OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#MercatOM La présentation de Luiz Gustavo !

Le Jeudi 06 Juillet 2017 par

Deuxième recrue du mercato estival de l'Olympique de Marseille, le Brésilien Luiz Gustavo a été ce matin officiellement présenté à la presse et aux supporters.

Olympique de Marseille
©OM.net

Le président Marseillais fut le premier à s'exprimer face aux médias : « Il y aujourd'hui en Ligue 1, sept joueurs qui ont remporté la Ligue des Champions dont deux Olympiens : Patrice Evra et Luiz Gustavo. Aux cotés de jeunes joueurs, ils nous semblent importants de les avoirs. Son palmarès est très bien rempli. Ce qui a retenu notre attention, c'est les gens qui parlent de lui, surtout ses entraîneurs. »

Olympique de Marseille

Présent lui aussi, le directeur sportif Andoni Zubizarreta est revenu sur les critères du Brésilien : « Il est un joueur polyvalent et dispose d'un bon équilibre. On a besoin d'un joueur comme lui. C'est lui qui comprend le jeu, il a une grosse capacité de jeu avec le ballon. Il peut jouer différents postes comme centre-gauche. Il a un bon jeu de tête et surtout l'expérience. Il a le caractère pour jouer au Vélodrome. »

Après le powerpoint préparé, Luiz Gustavo a répondu aux journalistes présents. Dans un premier temps, la nouvelle recrue Phocéenne s'est prononcé sur ce qui lui a donné l'envie de rejoindre le club : « Je suis venue ici parce que tout ce que j'ai fait au fil de ma carrière, c'est grâce au projet que je devais réaliser. L'OM m'a présenté tout ça et je suis motivé pour aider ce club à vraiment réussir ce qu'il souhaite. »

Avec le club bavarois, il était venu au stade Vélodrome pour un quart de finale de Ligue des Champions, une soirée dont il en garde de bons souvenirs : « Je connaissais l'équipe étant donné que j'avais déjà joué contre l'OM, je me souviens des supporters qui avaient été fantastiques. J'ai toujours eu de très bon retour. »

Malgré le barrage de la langue, l'ex-joueur de Wolfsburg a déjà certaines affinités : « Je connais toute une série de joueurs comme Rolando, Doria et Evra. Je sais que l'équipe a beaucoup de jeunes talents, et je suis là pour les aider à évoluer. J'ai parlé avec Dante de ma venue ici, il m'a très bien parlé du club et du championnat. Je suis motivé. »

Lors de sa présentation, il était décrit comme un joueur au fort caractère, il répond à ce sujet : « J'ai l'habitude de dire que ma meilleure qualité c'est d'aider les autres. C'est-à-dire qu'avec une certaine disposition, je veux aider et gagner. Je veux que mes collègues aient cette même attitude. »

Interrogé sur ses nombreux cartons reçus en Bundesliga, le natif de Pindamonhangaba se veut rassurant : « Je suis ici pour faire mon travail et même si j'ai eu parfois quelques cartons, je ne suis pas assez souvent d'accord avec les décisions. On va voir si j'aurais des cartons dans ce championnat. En tout cas, je me sens bien ici. »

Pour lui, venir à Marseille n'est pas une transition pour être sélectionné avec le Brésil pour le Mondial 2018 : « Ma venue ici n'est pas du tout pour cette raison-là. C'est parce que je crois en ce projet. Je connais déjà la sélection nationale, il y a des choses qui se sont passés. Mon objectif principal est de réussir avec l'OM. »

Après avoir subi une saison dernière compliquée avec Les Loups, Luiz Gustavo en retiendra certaines leçons : « En effet, l'année passée a été difficile mais je la considère comme une année d'apprentissage. Quand je suis venue ici, je ne suis pas venu pour des attentes mais pour le présent. Le président et le directeur m'ont présenté leur ambition, nous sommes dans la même optique. J'ai découvert que nous avions les mêmes objectifs. Je suis sur que nous allons pouvoir réaliser une équipe très compétitive. »

Enfin, la seconde recrue du mercato d'été s'est exprimé sur l'accueil qui lui a été réservé à Saillon, en Suisse : « Je suis très heureux de l'accueil qu'ils m'ont fait. Il s'agit d'un très bon groupe. J'espère vraiment que l'on puisse tous ensemble réaliser une belle saison. »

Pour rappel, l'Olympique de Marseille affrontera l'Étoile Sportive du Sahel dimanche soir à Martigues. Et le Brésilien ne sait pas s'il sera de la partie : « C'est un peu difficile d'en parler maintenant. Je travaille et il faut voir avec l'entraîneur. On verra plus tard. »


Réagir sur Facebook