OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#MercatOM La présentation de Steve Mandanda !

Le Mercredi 12 Juillet 2017 par

Troisième recrue du mercato estival de l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda a été ce matin officiellement présenté à la presse et aux supporters.

Olympique de Marseille
©OM.net 

Difficile de présenter un joueur que l'on connaît tous, que l'on a adulé pendant neuf saisons pour son amour indélébile pour notre club. Après une saison avec Crystal Palace, en Premier League, où il ne se sera pas imposé, il est de retour dans la cité Phocéenne pour y instaurer sa prestance de leader. Nul doute qu'avec lui, l'OM Champions Project avancera.

Comme à son habitude, le PowerPoint est prêt pour présenter les nouvelles recrues. Nous connaissons déjà tout de lui, mais les souvenirs de ces belles saisons chez nous font du bien pour démarrer cette belle matinée d'été. Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta bien évidemment présent pour commencer cette conférence.

Le président Marseillais fut le premier à s'exprimer devant les journalistes : « C'est le retour du phénomène. Ce n'est pas une surprise, c'est un joueur qui s'inscrit dans l'histoire du club de manière définitive. Il a été champion de France en 2010, triple vainqueur de la Coupe de la Ligue. C'est un leader dans la performance. Un gardien de stature internationale. On voulait Steve comme il voulait revenir à nouveau à l'OM, c'est un plaisir de l'accueillir. Il va aider les jeunes, c'est sa maison ici. Il nous le fallait pour renforcer l'équipe. Avec Steve, on a eu la certitude qu'il avait envie de reporter les couleurs de l'OM. C'est plus qu'un renfort. Le programme sera très lourd cette saison. »

Au tour d'El Fenomeno de répondre à la presse présente. Et dans un premier temps, le portier Olympien s'est prononcé sur sa décision de revenir : « Quand il y a eu les premiers contacts, c'était une évidence pour moi de revenir. Je suis vraiment content car il y a un projet en place avec une belle ambition dans un club que je connais parfaitement. Je rentre chez moi. Après avoir échangé avec le président et Andoni, je sens un vrai projet carré. C'est ce que je voulais et je suis heureux d'être de retour. »

Écarté des terrains depuis un long moment, il revient à Marseille avec beaucoup de détermination : « Je me sens très bien. C'est vrai que je n'ai pas joué depuis un long moment. Le sport que j'ai effectué m'a permis d'oublier ma frustration. Je me suis préparé pour faire une grande saison. Je suis déterminé pour faire quelque chose de grand. On rentre en totale adéquation. J'ai envie de gagner des titres, d'être au plus haut. »

Après un passage à vide en Premier League, il explique qu'il a tout de même appris de cette expérience Anglaise : « En Angleterre, j'ai beaucoup appris malgré la saison compliquée avec ma blessure. On apprend avec chaque situation. C'est là où il faut de la force de caractère pour ne pas craquer. Soit on abandonne ou on se bat. J'ai choisi la deuxième option. »

Il le sait, la pression du Vélodrome et des supporters est toujours présente. Il évoque alors les attentes qui planent sur lui : « On a toujours à prouver. C'est maintenant dans un deuxième cas pour moi. Reprendre du plaisir avec mes partenaires au stade Vélodrome. J'ai envie de jouer et d'être présent. Je veux montrer que je suis toujours là. Que je ne suis pas mort. Je ne suis pas inquiet car je travaille pour cela. En six mois, on ne perd pas ses qualités. »

Durant ce mercato, les négociations ont été longues entre les deux clubs pour trouver un accord. Il partage son point de vue de cette période : « J'ai suivi les négociations entre les deux clubs de loin. Dans mon esprit, je savais que je voulais revenir et que mon agent allait tout faire pour que je fasse mon retour. »

Blessé à Crystal Palace, il a pu suivre en tant que supporter les rencontres Olympiennes la saison dernière où il fait un petit débriefing des performances de son homologue Yohann Pelé : « J'ai vu pas mal de matchs de l'OM, Yohann Pelé a fait une très belle saison. Si l'équipe termine 5ème c'est en grande partie grâce à lui. Je l'ai croisé hier, on a une très bonne relation ensemble. Pendant cette semaine de stage, on aura l'occasion de mieux discuter. »

Comme annoncé par Rudi Garcia, le capitaine ne sera pas un gardien. Une situation qui ne le dérange pas : « Le brassard je les portais pendant des années ici. Je n'ai jamais triché. Ce n'est pas le brassard qui va m'empêcher d'être moi-même. »

Questionné sur le mercato, Steve Mandanda donne son point de vue : « C'est un mercato intelligent. Ils prennent le temps et des joueurs de qualité. Des joueurs qui apportent un plus à l'équipe. Ce n'est pas évident d'être toujours performant à l'OM. Cela montre la qualité des dirigeants dans le sens où ils font des choses carrées. Le tout pour que le club avance bien. »

Enfin, il est au courant, plus que quelques matchs et il deviendra le joueur le plus capé de l'histoire du club. Compétiteur, il souhaite bien entendu l'atteindre : « Au départ, ce n'est pas ce que j'ai en tête. Je sais qu'il me reste quelques matchs pour être le joueur le plus capé de l'histoire du club. Plus je joue, mieux je me porte. Si je peux battre le record, je le ferais. »

Steve Mandanda est désormais de retour. Il sera du groupe Phocéen ce matin pour la Suisse où l'Olympique de Marseille y fera son deuxième stage de préparation avec un match amical ce soir contre le FC Viitorul à 19h, à Lausanne.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook