OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Supporters Histoires D'hOMmes #10

Le Jeudi 10 Août 2017 par

Comme chaque semaine, voici le portrait d'un de nos abonnés à travers quelques questions. Cette semaine, c'est une "histoire d'hOMmes" au féminin que je vous propose car c'est Marie qui nous emmène du coté des abonnés du Commando Ultra 84 ! 
Une femme qui voue un amour passionnel pour son OM !

Olympique de Marseille


Tout d'abord parle nous un peu de toi.
"Je m'appelle Marie, je travaille dans le secteur hospitalier et j'habite à Marseille."

Abonnée depuis combien de temps?
"Je suis abonnée depuis de longues années aux ultras. A mes débuts de supportrice c'était avant la formation des kops on chantait tous à l'unisson, tous derrière l'OM. Puis il y a eu les groupes et l époque FUW. J'y ai connu des gens merveilleux comme Depé entre autres et le stade Vélodrome était en feu chaque soir de match mais malheureusement cela s'est dégradé au fil des années ou certains ont oublié qu'unis on était plus fort."

Ton premier match au vélodrome ?
"C'est lors d'un match contre le Paris saint germain le 28 novembre 1986. À cette époque ce n'était pas encore la surmédiatisation que canal et autres médias en ont fait. Nos olympiens s'étaient imposés largement sur le score de 4-0."

Quel est ton meilleur souvenir de ces cinq dernières saison?
"J'aurai été tentée de dire Deschamps mais c est un peu plus que les cinq dernières. Mais c'est bien sûr l'ère de Marcelo Bielsa qui porte bien son surnom d'El loco, il a su redonner un peu de la grinta perdue. C'est vraiment dommage qu'il ai été poussé comme un malpropre vers la sortie par Labrune !"

Quel est ton pire souvenir de ces cinq dernières années ?
"Labrune et compagnie sans aucun doute mais il y a aussi cette histoire de maillot third qu'Adidas essaie de nous vendre avec une histoire complètement fausse !"

Qu'est-ce que pour toi veut dire être un bon supporter ?
"Tellement de choses a dire, je vais passée pour une exigeante mais il y a certaines choses qui sont essentielles pour etre un bon supporter... C'est d'aller au match quelle que soit l'affiche quel que soit le temps.
De venir aux matchs aux couleurs de l OM ou de son groupe bien sûr, les couleurs des clubs amis (AEK Samp...) De s'en foutre de l'indice UEFA et de connaître les clubs ennemis (Saint-etienne, Bordeaux, Toulon, Lyon...) Connaître les chants de son groupe pas seulement chanter le aux armes toutes les 10 minutes, il existe tellement de chants...
Agiter les drapeaux, craquer des fumis, encourager jusqu'à perdre la voix et parfois les chevilles à force de sauter sur les sièges. Ne pas aller au stade pour tel ou tel joueur mais y aller seulement pour notre OM ! 
Et il faut que la nouvelle génération s'intéresse à notre histoire imaginez-vous qu'elle n a pas commencé le 26 mai 93..."

Tu êtes passionnée, mais cela t'apporte quoi réellement ?
"Une famille, des amis, une ambiance oublier pendant 90 min le quotidien parfois dur Mon sang coule bleu et blanc j'ai l'OM dans la peau cela ne s'explique pas ça se vit tout simplement !"

Que penses-tu de la place qu'occupe les supporters dans le football actuel?
"Les cols blancs du fooball ont tués toutes les valeurs du vrai football... Il n y a plus de place pour les vrais supporters ! Maintenant dans ce football business ,on fabrique des mastrix (footix/mastres) tous les jours bien installés au chaud dans leurs fauteuils.
Les medias et les sponsors s'inventent des histoires et des fausses informations jeter de la poudre aux yeux pour faire du clic ou vendre leurs maillots. Il faut qu'ils arrêtent les médias ,les instances du football et la ligue déjà, on ne vit pas dans un monde de Bisounours eux font bien plus de mal en embauchant des arbitres corrompus ou incompétents pour faire des coupes du Monde factices juste pour empocher des milliards...
Après c'est le football, et la pression du public fait partie du jeu, mais c'est vrai que maintenant les instances du football veulent un sport spectacle ou les supporters sont bien calés dans leur fauteuil comme à Paris mais ils ont pas compris que le Football c'est le sport du peuple avant tout... Avec déjà toutes les interdictions de ces dernières années, un jour ou l'autre, ils nous interdiront de chanter !!!" 

Si tu devais choisir une époque dans ta vie de supporter, ça serait laquelle? 
"La période d'avant 1997, un vélodrome en feu à tous les matchs, une ferveur incroyable. Maintenant c'est différent, les tifos restent d'une qualité exceptionnelle mais malheureusement l'ambiance n'est plus la même."

Une fierté en tant que supportrice ?
"Fière de mon OM malgré Bari et d'autres déceptions... d'avoir connu le 26 mai 1993 et même d'avoir vécu la L2 dans la longue attente du retour en L1, contrariée. Ma passion ne s'explique pas, ma ferveur coule dans mes veines, L'OM prend une grande place dans ma vie." 

Qu'attends-tu du nouveau projet ?
"Que la direction protège plus ses supporters qu elle redore si elle le peut notre blason notre Histoire si riche et si belle. La direction excelle en communication clairement mais j'ai peur d'un futur stade où tout le monde sera bien assis sans lever la voix sans ambiance ce sera la mort lente mais inéluctable d'un sport qui se voulait populaire pour un business sans fin c'est triste vraiment..."

Résumez en trois mots votre relation l'OM !
Amour, Fidelité et Eternelle
"Mais je citerai quand meme que tu peux changer de femme, tu peux changer de religion mais tu ne peux pas changer d'équipe de foot !"

Rendez vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau visage qui se cache derrière nos couleurs bleus et blanches.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook