OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Allez voir l'exposition "Nous sommes foot" au MUCEM !

Le Mardi 10 Octobre 2017 par

Du 11 octobre au 4 février 2018, vous aurez l'occasion de découvrir une belle exposition au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. "Nous sommes foot" !

Olympique de Marseille

Et si nous oublions tous nos a priori sur le football ? Et si nous revenions aux sources d'un sport qui, abîmé par le « foot business », reste avant tout une pratique et une passion populaires, capable de réunir une bande d'amis, d'unir un quartier, de rassembler une ville entière, de fédérer toute une nation, au-delà des fractures sociales et politiques qui, chaque jour, s'acharnent à la désunir ? Et si nous osions accoler au mot « football » les adjectifs « social », « culturel » et « politique » ?
Dans les rues de Marseille ou de Paris, dans les ports d'Istanbul ou d'Athènes, dans les banlieues d'Alger ou sur les plages de Malaga, le football, dont la popularité reste inégalée, soude les peuples de Méditerranée. Et s'il renvoie parfois l'image d'un monde de clivages, de violence, de racisme et de fanatisme, c'est parce que ce sport reflète nos sociétés dans ce qu'elles produisent de plus sombre, comme de plus lumineux.
En laissant entrer un ballon rond dans son enceinte, le Mucem rend hommage aux peuples et aux civilisations du football ainsi qu'aux pratiques culturelles et sociales qui l'accompagnent, en Méditerranée comme à Marseille.
Défendue par son effectif de 300 œuvres, objets, photos et installations, « Nous sommes foot » met en jeu 11 séquences et, comme les règles sportives l'imposent, se visite en 90 minutes !
Petit aperçu en photo de ce que vous pourrez découvrir par vous-même, au MUCEM.
La Vieille Garde, membres fondateurs et historiques du Commando Ultra' 84 ont contribué à l'organisation de cette exposition et pour l'occasion, ils se sont fait plaisir, avec un craquage de fumigènes, digne de ceux que l'on pouvait vivre dans le Virage Sud avant l'apparition de la répression dans les stades de football.

Olympique de Marseille

Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce que vous pourrez trouver lors de cette exposition.

Olympique de Marseille
Les maillots respectifs de Josip Skoblar
Jean-Pierre Papin et Abédi Pelé. (de gauche à droite)

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
La photo d'une chambre d'un supporter ultra. 
La passion n'a pas de limite.

Olympique de Marseille
Photo rare du légendaire Patrice De Peretti dit "Depé" 
ou "Pépé" pour les intimes.

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Sous verre, on peut distinguer la marionnette de Zidane, 
créée et utilisée dans l'émission "Les guignols de l'info".

Olympique de Marseille
Citation de Marcelo Bielsa.
« La seule chose d'irremplaçable dans le football, ce sont les supporters »

À noter que le Vendredi 1er décembre de 19 heures à 1h du matin, sera organisée la "Nuit vernie", une nocturne exceptionnelle mêlant découverte de cette exposition et programmation musicale. Ce soir-là, l'exposition « Nous sommes foot » sera mise à l'honneur. Grimpez au niveau 2 du musée où les étudiants d'Aix-Marseille Université s'improviseront guides d'un soir et vous feront partager toutes leurs découvertes sur les jeux et les enjeux liés au ballon rond. En parallèle, la soirée battra son plein dans le forum du musée : un voyage musical à travers l'ambiance des stades en collaboration avec Les Jardins Suspendus.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook