OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Paris
Intérêt plutôt sportif ou surtout financier ?

Le Jeudi 19 Octobre 2017 par

Nous nous posons la question. Intérêt financier, ou réel intérêt sportif ? Depuis lundi, les différents médias essaient de « faire monter la sauce » avant ce match surnommé "Classique" ou "Classico" par Canal+ et BeIN Sport (mais surnommé "Canalsico" ou "Mastrico" par nous même et bon nombre de supporters marseillais). Il y a là un enjeux plus financier que sportif. Pour le moment, les joueurs et entraîneur parisiens sont resté souples et détendus... à part un, qui la joue provoc'. Oh, tu nous engraine ?!

Olympique de Marseille

Kylian Mbappé la joue sûr de lui et de son équipe, comme si ce match n'était qu'une simple formalité et gagné d'avance.
« On ira et on va montrer qu'on va aller chercher la victoire là-bas. Même si c'est un beau stade et qu'il y aura une belle ambiance. On a l'habitude. Ce sera un match spécial [...] Ça reste quand même un match de foot, dans un grand stade, il y aura une bonne ambiance. Tout le monde va le regarder, donc c'est à nous de montrer qu'on ne sera pas là pour dormir ou pour rigoler. On doit gagner. »

Certains médias marseillais, comme La Provence ou d'autres, essaient également de faire monter la pression, en jouant sur l'animosité envers le club de la capitale, en préparant même un tee-shirt spécial pour l'occasion, chez un de nos confrères.

Côté parisien, pour les supporters et le club, c'est peut-être le "match de l'année", nous sommes leur pire adversaire. Soit. Néanmoins, coté marseillais, nos pires rivaux sont et resteront d'abord Toulon, Saint-Etienne et Bordeaux. Ensuite vient Paris.

Notre point de vue à nous, chez OhaiMe-Passion, est que ce match est important, car nous affronterons le leader du championnat, mais pas forcément plus important qu'un match face à un autre concurrent pour le podium de Ligue 1, comme Monaco, Nice ou Lyon. Certes Bernard Tapie a bien su faire émerger l'animosité chez les supporters des deux camps au début des années '90, mais il n'en reste pas moins que Paris n'est pas notre rival historique. Si on nous proposait le dilemme suivant : une défaite 4-0 dimanche, mais qu'en contre-partie nous ayons l'assurance de mettre à notre tour le même tarif, 4-0, à Saint-Etienne et à Bordeaux, ce serait certes douloureux de devoir se faire encore humilier à domicile, mais d'un autre coté, nous signerions probablement pour ce deal.

Pour une partie des supporters marseillais, cette confrontation face à une "équipe de stars" c'est surtout l'occasion de se jauger face à un effectif à 1 milliard d'euros, composé de très grands joueurs internationaux. À défaut de disputer la Ligue des Champions.

Cette rencontre de Ligue 1 ne compte que 3 points, pas douze. Il faudra tout faire pour l'emporter, au moins pour rester invaincus au terme des 90 minutes. C'est purement un enjeux sportif. Nous attendons que nos joueurs fassent honneur à notre club, qu'ils aient un peu d'amour-propre et ne se fasse pas humilier comme l'an dernier. Alors, joueurs olympiens, sortez vos tripes (pour rester poli), battez-vous, faites honneur à notre Olympique Magnifique ! Humiliation interdite ! Allez l'OM !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Paris
Championnat - Journée 10
Dim 22/10 à 21H00
Feuille de match - Historique