OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Quand l'OM attaque à nouveau ses supporters

Le Vendredi 10 Novembre 2017 par

Olympique de Marseille


Même si l'issue ne faisait plus aucun doute du côté de la Canebière, l'Olympique de Marseille a annoncé par le biais d'un communiqué la rupture de contrat à l'amiable entre Patrice Evra et le club Olympien suite à ses débordements inacceptables envers les supporters marseillais lors du déplacement de l'OM au Portugal en Europa League
Ce communiqué fait suite à la décision de l'UEFA de suspendre le joueur de toutes compétitions Européennes jusqu'à la fin de la saison. Une prise de parole de l'Olympique de Marseille qui risque de faire couler beaucoup d'encre tant elle est à charge envers ses propres supporters. 

Le premier communiqué de l'Olympique de Marseille, il y a tout juste une semaine, suite à l'incident à Guimarães avait déjà laissé un goût amer, même si le club olympien condamnait clairement le geste de Patrice Evra, certaines piques assassines envers ses supporters avaient laissé quelque peu circonspect. Même si le dit communiqué a été modifié depuis par l'Olympique de Marseille il qualifiait dans un premier temps de "pseudo supporters" les marseillais qui venaient ni plus ni moins de faire quasiment 20 heures de bus pour aller encourager les marseillais au Portugal, des supporters qui rappelons-le ne sont ni des bandits, ni des casseurs, des supporters qui n'ont aucun antécédent si ce n'est celui d'avoir à leur actif des dizaines, voir des centaines de déplacements pour aller encourager  le club Olympien partout où il se déplace. Ces mêmes supporters dont l'OM n'hésite pas à utiliser les images pour promouvoir la ferveur du public marseillais dans ses campagnes de publicité. 

L'Olympique de Marseille n'ayant donc pas assumé ses propos en modifiant son premier communiqué, après les premiers éléments du suivi de l'enquête et la condamnation de Patrice Evra par l'UEFA nous étions loin de nous imaginer que le club allait une nouvelle fois tout remettre sur leur dos.


Pour rappel des faits, Patrice Evra qui n'est plus dans les bonnes faveurs du public Marseillais depuis quelques semaines alimente les quolibets à cause de ses mauvaises prestations et ses nombreuses vidéos sur instagram qui sont loin de faire rire notamment les lendemains de défaite ou d'humiliation  (Monaco, Monaco, Monaco).


Ce jour là au cours de l'échauffement des joueurs, les supporters ont moqué certains de ses gestes ratés. Chose qui ne lui a visiblement pas plu puisqu'il a volontairement lancé un ballon en direction de la zone où étaient parqués les marseillais qui le chambraient.

Rappelons tout de même qu'un échauffement ne dure jamais plus de 15 minutes et qu'Evra n'a pas été insulté pendant plus de 45 minutes comme on a pu le lire un peu partout dans la presse. 
En revanche ce geste d'agacement de Patrice Evra n'est évidemment pas bien passé auprès de certains supporters Marseillais qui ont donc répliqué en lançant des mots doux à son encontre. 
Aucune insulte raciste contrairement à ce qu'a affirmé un certain journaliste plus people que sportif (coucou Pierre) mais des petits mots fleuris à l'accent chantant comme on a l'habitude d'en entendre aux quatre coins  des rues de Marseille où certains mots comme "enculé" sont généralement plus affectueux qu'insultants. 

Bon on ne va pas se mentir, ce bon vieux Patrice  n'était pas le bon copain des Marseillais ce jour là, et lui qui pourtant jouit d'une carrière plutôt prestigieuse (on ne lui enlèvera pas ça), qui a connu le public de Manchester, les injures racistes et les cris de singe en Italie, a littéralement pété un plomb, apostrophé les supporters et montré qu'à défaut de réussir des gestes techniques dignes de ce nom sur le terrain il savait exécuter à la perfection les coups de pieds circulaires. Vu la qualité de réalisation de son high-kick on ne s'inquiétera donc pas pour sa future reconversion. Toujours est-il que les images sont sans appel, il n'y a eu aucun geste violent de la part des supporters marseillais!  

Surprenant donc de voir l'Olympique de Marseille encenser le joueur qui ne laissera de trace de son passage non pas par ses performances ou son charisme mais uniquement par le coup d'éclat qu'il a provoqué. Lui qui, à 36 ans, a tout connu, qui a même porté le brassard de capitaine à l'Olympique de Marseille, qui est payé des centaines de milliers d'euros tous les mois n'a pas été capable de garder son sang froid face à quelques supporters Marseillais ?


Ce n'est un secret pour personne que le public marseillais est exigeant, les joueurs savent très bien en signant ici où ils mettent les pieds et qu'on ne leur fera pas de cadeau ! 
Un jour on peut avoir envie de te jeter dans le vieux port, le lendemain d'ériger ta statue à la place de la bonne mère ! 

Parce que l'OM c'est avant tout un club qui a une âme et une histoire, ce n'est pas un simple club dans la ville de Marseille, c'est un peuple qui vibre pour son club chaque semaine. 
C'est une passion qui prend aux tripes de dizaines de personnes qui sont prêtes à sacrifier leur argent, leur temps, leurs jours de congés, parfois leur famille pour des personnes qui ne respectent parfois pas l'institution OM et sa glorieuse histoire !
N'oubliez pas qu'à la fin ce ne sont ni les joueurs, ni le président, ni l'actionnaire qui resteront mais bel et bien les supporters ! Si il y a bien un amour unique qui on le sait durera toute notre vie c'est celui là et rien ni personne ne l'enlèvera jamais aux supporters ! 
Alors non, aimer ce n'est pas tout accepter, aimer ce n'est pas soutenir l'OM et ses joueurs coûte que coûte ! Aimer c'est faire des sacrifices mais c'est aussi savoir être exigeant parce qu'on souhaite le meilleur de l'autre, aimer c'est aussi la passion avec tous les excès que cela sous entend parce que la passion c'est fort, la passion c'est puissant et ça peut aussi faire mal mais c'est cette même passion de ses propres supporters qui fait de l'OM un club à part avec une ferveur extraordinaire !

On ne peut pas diriger l'OM comme une entreprise cher président, car on ne pourra jamais résumer l'OM à des chiffres ou des statistiques, l'OM c'est bien plus profond que cela et il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, si l'OM est une référence du supportérisme en Europe  c'est pour toutes les raisons que l'on vient d'évoquer et non pas parce que le supporter marseillais reste bien tranquille sur son siège comme un petit toutou qui attend son os.

Si le public marseillais est le meilleur 12ème homme de France c'est parce que le public Marseillais est indissociable de l'Olympique de Marseille, c'est parce que le public marseillais est l'Olympique de Marseille contrairement à vous tous qui n'êtes que de passage ! L'Olympique de Marseille est et doit rester populaire à l'image de sa ville, l'Olympique de Marseille c'est le petit jeune des quartiers nord qui va venir oublier son quotidien le temps d'un match, c'est le père de famille qui va transmettre sa passion à son fils, c'est le chef d'entreprise qui viendra gonfler les chiffres de vos loges, c'est le supporter qui va passer des heures, des jours, des nuits à préparer un spectacle de quelques minutes , ou qui chantera à en perdre la voix ! L'Olympique de Marseille c'est aussi son histoire et ceux qui en ont écrit la légende mais l'Olympique de Marseille ce n'est certainement pas vous ou un joueur comme Patrice Evra indigne de porter notre maillot et notre blason !




Réagir sur Facebook