OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

L'OM se montre ambitieux avec l'arrivée de Lodi

Le Jeudi 13 Juillet 2023 par CFT

Olympique de Marseille

Après avoir été écartée en fin de semaine dernière, la rumeur concernant Renan Lodi est revenue hier en fin de journée avec beaucoup plus d'insistance dans les médias et semble trouver son dénouement cette après-midi.

Avec les retours de prêt de Kaboré et Tavares, ainsi que la non-prolongation de Kolasinac, il devient urgent pour l'OM de recruter un latéral, car Jonathan Clauss se retrouve bien esseulé à ce poste. 

Renan Lodi : un profil intéressan
Renan Lodi est un défenseur brésilien qui est arrivé en Espagne en juillet 2019 en provenance de Paranaense, son club formateur au Brésil, pour un montant de 20 millions d'euros. Il est a ce stade important de noter qu'il possède un passeport italien et ne sera donc pas considéré comme un joueur extra-communautaire.

Lodi, qui a aujourd'hui 25 ans, a prolongé son contrat à l'Atletico de Madrid l'été dernier jusqu'en 2026. Il a été prêté dans la foulée à Nottingham Forest, un prêt payant de 5 millions d'euros assorti d'une option d'achat de 30 millions qui ne sera pas levée.

Titulaire indiscutable lors de sa première saison à Madrid, il a peu à peu perdu la confiance de Diego Simeone lors des deux saisons suivantes. Néanmoins, il compte près de 120 matchs avec les Colchoneros, dont 27 matchs en Ligue des champions, ce qui lui confère une réelle expérience européenne. Ces campagnes sont marquées par une grande performance contre Liverpool en huitièmes de finale aller en 2020 (où il a été élu homme du match), ainsi qu'une autre excellente performance en huitièmes de finale face à Manchester United l'année suivante.

Des qualités mais un gros défaut 
Ce défenseur de qualité peut s'appuyer sur une bonne patte gauche et une aisance technique qui lui permet d'apporter offensivement par des projections et des débordements ponctués de bons centres. Cependant, le revers de la médaille, cela lui a peu à peu coûté sa place dans le onze de Diego Simeone, est qu'il laisse quelques espaces derrière lui en défense. Ce manque de rigueur défensive dans son positionnement n'était pas compatible avec le style de jeu voulu par Simeone.

Un homme revanchard 
En perdant sa place de titulaire, le finaliste de la Copa America 2021 a également perdu sa place en sélection brésilienne. Malgré un bon passage en Angleterre, il n'a pas réussi à retrouver sa place dans l'équipe brésilienne pour la Coupe du Monde en décembre 2022. Aujourd'hui, il souhaite donc s'assurer une place de titulaire et avoir une bonne exposition médiatique afin de retrouver sa place en Seleção, lui qui compte 16 sélections.

L'Olympique de Marseille s'intéresse donc à un joueur à forte valeur ajoutée, car malgré quelques faiblesses défensives (qui doivent être relativisées par rapport aux exigences de Simeone), le Brésilien est un jeune joueur qui possède déjà une solide expérience européenne avec des matchs références. Il présente également l'avantage d'avoir déjà joué avec la première recrue du mercato olympien, Kondogbia, avec qui il a remporté le championnat d'Espagne en 2022. Cela pourrait faciliter son intégration à la fois dans le groupe et tactiquement sur le terrain.

Édit 13/07/23 à 16H00. L'Olympique de Marseille et l'Atletico de Madrid sont tombés d'accord pour un transfert au alentour de 13M d'euros et pour une clause de 20% à la revente. Une bonne affaire financière pour l'OM qui ne surpaye pas le joueur qui devrait par ailleurs signer un contrat de 5 ans (une manière de lisser au maximum les 13M). Visite médicale prévue ce vendredi.

ALLEZ L'OM ET DROIT AU BUT !

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.