OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Un 6 novembre comme les autres ?

Le Mardi 06 Novembre 2007 à 06h35 par Le Concombre Masqué

Pour la troisième fois de son histoire, l'Olympique de Marseille va disputer un match retour de coupe d'Europe un 6 novembre sur la pelouse de son adversaire. Une date qui n'est pas vraiment signe de réussite, c'est le moins que l'on puisse dire...

Il faut remonter à la saison 1973/74 pour trouver trace de la première rencontre jouée ce jour. L'OM se déplace alors au Mungersdorfer Stadion pour y affronter le FC Cologne en 16èmes de l'UEFA avec deux buts d'avance. Lors du match aller, disputé le 23 octobre 1973, les Phocéens s'étaient en effet imposé 2-0 devant plus de 33000 spectateurs grâce à Lopez (67') et Kuszowski (74') avant d'aller vivre un véritable calvaire Outre-Rhin.

En encaissant un but toutes les dix minutes ce soir là, l'OM s'est vu infliger une moche de correction par son adversaire. Jusqu'à l'heure de jeu, Carnus est allé chercher à six reprises le cuir au fond des filets : Flohe (6'), Muller (9' et 38'), Overath (39'), Lohr (47' et 55') s'y sont donné à coeur joie. Le score n'évoluera plus et les Marseillais, éliminés, rentrent à la maison avec une vieille valise des familles.

La seconde rencontre, replacée dans son contexte, est un tournant de l'ère Tapie. L'OM, triple Champion de France en titre et Vice-Champion d'Europe, affronte le Sparta Prague pour ce qui semble être un 1/8ème de routine dans cette C1 pour les Waddle, Papin, Pelé et consorts. L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage, et les Marseillais vont l'apprendre à leurs dépens...

Revenons quelques instants sur le match aller. Mercredi 23 octobre 1991, 60ème minute. JPP vient de signer un doublé en quatre minutes (55' et 59') qui s'ajoute au but de Magic Waddle (34'). 3-0, fête du slip devant moins de 14000 supporters et relâchement fatal. Deux pénos plus tard, transformés par Vrabec (63') et Kukleta (79'), l'OM se déplacera à Prague dans une situation assez délicate mais pas plus inquiétante que cela. On connait la qualité de cette équipe et personne n'imagine qu'elle ne se sortira pas du piège méticuleusement tissé par les Praguois.

Mercredi 6 novembre, Stade Letna. Devant 35000 personnes, l'Olympique sombre. Un match à l'envers qui commence à prendre une tournure nettemement moins drôle quand Frydek ouvre le score à la 37ème. 3-3 sur l'ensemble des deux matchs, l'OM est dehors. Pire encore cette 68ème minute où Siegl double la mise. La réduction du score signée Pelé (86') redonnera un infime espoir mais le Sparta tient bon et se paye une des plus grosses écuries d'Europe sans complexe. A l'issue de ce que certains qualifieront de "match de la honte", le Boss ne mâchera pas ses mots et signifiera à certains (dont Waddle et JPP) la fin de leur carrière à l'OM.

Troisième match ce soir donc, avec une idée en tête : faire mentir le vieil adage "Jamais deux sans trois"...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.