OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#OM Le chantier du partenariat avec les clubs amateurs a commencé !

Le Mardi 06 Décembre 2016 à 12h10 par Casual Mars

Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont rencontré dimanche dernier les présidents de onze clubs amateurs de la région marseillaise, avec en tête une ligne directrice : se réconcilier avec l'ensemble des clubs de quartiers pour pouvoir structurer et renfoncer le réseau olympien au niveau de la formation.

Les dirigeants olympiens ont accueillis dimanche soir les dirigeants des clubs de : SC Air Bel, ASPTT, Aubagne FC, Burel FC, la Busserine, les Caillols, Consolat, Luynes Sport, Marignane Gignac, AS Mazargues, FC Septèmes. Les présidents de la Ligue et du District étaient également présents. Après avoir été invités à suivre la victoire de marseillaise face à Nancy (3-0) dans la loge présidentielle, tout ce beau monde s'est réuni autour d'une bonne table, au Stade Vélodrome, pour ce que beaucoup de participants décrivent comme « un moment de convivialité et une première prise de contact très sincère ». Apéritif, filet de daurade, tarte au citron... Et au menu des discussions, un enjeu majeur pour l'OM : « Comment améliorer sa formation et ne plus passer à côté des jeunes talents qui grandissent à Marseille sans jamais porter le maillot de l'OM ? »

Après cette rencontre enrichissante, le président de Air Bel a confié : 
« cela fait 25 ans que je suis à la tête du SC Air Bel et je n'avais jamais vu un président de l'OM considérer autant les clubs amateurs. Le président Eyraud nous a expliqué qu'il avait la volonté de se rapprocher des clubs amateurs, Frank McCourt était là également, on lui traduisait ce qu'on disait et il avait l'air d'être d'accord avec nous. On a senti une nouvelle reconnaissance de la part de l'OM envers les clubs amateurs, c'est la première fois et on ne peut que remercier les dirigeants.»

De son coté, Salah Nasri, président du FC Septèmes, confirme. 
« Tout s'est bien passé, on a senti qu'ils étaient très réceptifs. Chacun a pu se présenter et évoquer les problèmes qu'il avait avec l'OM. Cela a été très constructif.»

Parmi les reproches adressés au club olympien, trois thèmes sont revenus avec insistance dans la bouche des présidents de clubs amateurs : 
• La façon de recruter les jeunes joueurs
• L'âge auquel ils sont recrutés
• Le projet de formation proposé par l'OM.
De son coté, Jacques-Henri Eyraud a confié :
« J'ai beaucoup apprécié ce moment avec eux, La parole était vraiment libre. Nous avons commencé à aborder l'avenir en commun que nous voulons écrire. Ils étaient réceptifs, attentifs et concentrés. Ils ont posé des questions, leur prise de parole était d'une grande franchise.»

« On a besoin de vous » n'a pas hésité à clamer le président olympien, qui a donné la parole à tous les présidents des clubs amateurs et qui a traduit tous les échanges à Frank McCourt pendant que Andoni Zubizarreta prenait des notes. Le président de l'OM a aussi demandé à ses homologues  les soucis qu'ils avaient pu rencontrer avec l'OM par le passé.
Jean-Luc Mingallon, le président du GS Consolat a répondu à JHE en tenant ces propos :
« Nous n'avons pas de griefs contre l'OM, car l'OM ne s'est jamais présenté à nous. Les seules fois où l'on entendait parler de l'OM, c'est quand "ils" (les dirigeants olympiens, ndlr) venaient piller nos joueurs. Donc ça se passait très mal. L'OM ne nous a jamais invité, jamais aidé, jamais calculé ! »

L'OM, dont le modèle en matière de formation est l'Olympique Lyonnais, envisagerait de créer des partenariats avec quelques clubs marseillais ou provençaux, des clubs qui seraient alors estampillés OM et qui serviraient donc de tremplin vers le centre de formation olympien.
« C'est une idée que je prône. En échange, les clubs concernés doivent pouvoir récupérer les joueurs qui sont en difficulté au centre de formation de l'OM, pour que nous puissions les faire jouer dans nos équipes phares et qu'ils s'aguerrissent en National, CFA ou CFA 2. Il faut aussi que l'OM donne de l'argent à ces clubs et que l'on ait de meilleures conditions d'entrainement. L'argent ne doit pas être un sujet tabou entre nous, sinon l'OM ne parviendra à rien » avoue le président de Consolat. 
Celui-ci espère que cette première rencontre sera suivie d'autres réunions, en plus petit comité, pour mettre en place des avancées plus concrètes. Cette soirée d'échanges a en tout cas permis aux nouveaux dirigeants olympiens d'approfondir leur état des lieux du football dans la région marseillaise et de poser les bases d'un futur partenariat avec les clubs locaux. « Ils ont la volonté de changer les choses. Ils ont été très droits, maintenant, il faut voir ce qu'ils vont faire » estime pour sa part, Christine Crimivice-présidente du SO Caillolais.
Ce partenariat entre l'OM et les clubs de la région est un souhait partagé par l'ensemble des présidents consultés, comme le reconnait le dirigeant d'un des clubs phares de Marseille : « Nous étions un peu trop nombreux hier et tous les clubs n'ont pas les mêmes subventions et les mêmes contraintes, donc ce n'est que le début mais on sent beaucoup de bonne volonté chez cette nouvelle direction. Quand on est assis à côté du nouvel actionnaire et que l'on a Monsieur Zubizarreta en face de soi, c'est forcément séduisant. Mais il ne faudra pas s'arrêter là. Les clubs qui ont un grand centre de formation ont su instaurer une relation privilégiée avec les clubs amateurs de leur région. Les joueurs pro rendent visite aux jeunes des clubs amateurs. Le club pro donne du matériel. Il y a régulièrement des invitations. Il faut que ce soit du gagnant-gagnant ! »

Source : La Provence et RMC Sport

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook