OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#OM À quoi sont dû les pépins musculaires des joueurs marseillais ?

Le Vendredi 24 Février 2017 à 19h20 par Casual Mars

Aujourd'hui en conférence de presse, Rudi Garcia a affirmé que l'effectif marseillais comptait cinq joueurs blessés et cinq autres incertains pour le match face au Qatar $aint-GermainEvra, Sertic, RolandoPayet et Sanson ont eu cette semaine des pépins musculaires. Une question vient alors à l'esprit : à quoi sont dû ces pépins physiques ?

Fin décembre, nous apprenions qu'un des fidèles de Rudi Garcia le rejoignait à l'Olympique de Marseille. Paolo Rongoni, préparateur physique italien, avait collaboré avec le coach olympien au Mans puis à la Roma pour la seconde saison de l'ex-entraîneur du LOSC en Italie. Celui-ci le débaucha alors de la Lazio, le rival romain. Peu satisfait de son staff de préparateurs physiques après une première année pourtant aboutie (2ème de Serie A, record de points du club), l'entraîneur français avait souhaité le renforcer avec une vieille connaissance. L'expérience a été plus que contrastée.

Dès le début de la saison 2014-2015, les blessures musculaires se multiplient à la Roma. Début novembre, le club giallorosso compte déjà 10 blessures musculaires, la plupart aux cuisses et aux mollets, avec des joueurs pourtant réputés pour leur robustesse physique et/ou leur bonne hygiène de vie (Seydou Keita, Daniele De Rossi, Morgan De Sanctis, Mapou Yanga-Mbiwa...). Jeunes et moins jeunes sont touchés. Du gardien (De Sanctis) aux attaquants (Iturbe, Borriello), aucun secteur n'est épargné, alors que la saison précédente, hormis Gervinho et Totti, aucun joueur n'avait connu de telles blessures musculaires.

Devant l'avalanche de blessures, les premières critiques arrivent de la part des tifosi de la Roma sur les méthodes du préparateur physique italien, adepte du travail en salle et du renforcement musculaire. Quelques mois auparavant, la direction laziale constatait la même cascade de blessures dans son équipe. Et déjà à l'époque, Paolo Rongoni était aux commandes de la préparation physique. En 2013-2014, la Lazio déplorait de nombreuses blessures musculaires avec toujours les mêmes symptômes : tous les secteurs concernés, gardiens compris, les cuisses (Berisha, Lulic, Vinicius, Floccari), les mollets (Biglia), etc. La Lazio comptait même 13 blessures musculaires après 3 mois de compétition.

Reste à savoir si Paolo Rongoni a simplement fait partie de deux staffs de préparateurs physiques qui ont joué de malchance, ou si ses méthodes ne sont pas adaptées à des joueurs particulièrement sollicités de nos jours.

Et vous, supporters, pensez-vous qu'il y a un rapport de causes à effets entre l'arrivée de Paolo Rongoni (et ses méthodes) et les pépins physiques qui s'accumulent ?

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Réagir sur Facebook