OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#expoMUCEM Quand l'OM snobe le MUCEM

Le Mercredi 11 Octobre 2017 à 22:30 par Gyptis 1899

C'est une bien étonnante et fâcheuse histoire qui a été rapportée ce matin dans les colonnes de La Provence.

Alors que l'exposition "Nous sommes foot"  a été inaugurée hier au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille, beaucoup de visiteurs se sont aperçus que malgré les plus de 400 œuvres exposées à l'occasion de cette rétrospective unique en son genre, dans une ville qui vibre pour son club et respire le foot, il y avait une grande absente... 


Olympique de Marseille



Une grande absente donc, et pas des moindres puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la coupe aux grandes oreilles que chaque marseillais continue aujourd'hui encore et toujours (et à raison) à s'enorgueillir d'avoir dans sa vitrine de trophées. 

Au milieu d'un parcours de 90 minutes, divisé en 11 sections différentes retraçant chacune au travers de photos, maillots, divers objets où l'on peut croiser notamment la coupe du monde 1998 ou le ballon d'or 2007; l'absence du plus grand des trophées jamais gagné par un club français ne pouvait pas passer inaperçu, encore moins dans la cité phocéenne. 

Il faut dire que l'exposition fait aussi la part belle aux supporters et à l'OM. Même si elle retrace l'histoire du foot dans le monde d'avant et d'aujourd'hui, du gamin plein de rêves aux dérives du football moderne en passant par tous les clichés du supporter écervelé, une grosse enquête a été faite sur les ultras et le hooliganisme.

Ainsi l'on sait que le Commando Ultra 1984 premier groupe Ultra de France et la Vieille Garde ont énormément participé en fournissant notamment bon nombre d'archives. D'autres groupes de supporters ou de clubs étrangers ont également collaboré à cette exposition comme la Sampdoria ou des ultras turcs, algériens etc... 
Ce qui est plus étonnant en revanche c'est d'apprendre que l'OM ait rejeté  toute contribution, refusant notamment de prêter pour cette exposition la fameuse coupe de la ligue des champions ou même l'une de ses répliques.

Alors que le MUCEM fait désormais parti intégrante du paysage marseillais et de l'évolution de la ville depuis son inauguration 2013 (lorsque Marseille avait été désignée capitale européenne de la culture), alors que le président de l'OM Jacques Henri Eyraud lui même déclarait au moment du rachat de l'OM être très attaché aux traditions véhiculées par le club et la ville notamment au travers de la pluralité de sa population et ses supporters, ce refus catégorique laisse tout de même circonspect. 

La raison invoquée: L'OM  souhaite ouvrir son propre musée dans les prochains mois. Alors oui, un musée de l'Olympique de Marseille quand on connait l'histoire du club manquait surement cruellement à notre club et notre ville , mais prétexter cet argument pour refuser le prêt d'une coupe pour une exposition qui rappelons le à notre cher président sera contrairement à son musée ÉPHÉMÈRE, semble complètement à l'encontre des valeurs du club et de Marseille.

Il est bien beau monsieur Jacques Henri Eyraud de vanter devant les caméras la grande ferveur des supporters marseillais. Il est bien beau de déclarer que l'intérêt de l'OM est de cultiver la proximité qu'il existait déjà entre le club et ses aficionados, mais sachez qu'à Marseille la parole n'a de valeur que si elle est suivie d'actes concrets. 
 Les marseillais aiment leur ville, les marseillais aiment leur club et les deux sont indissociables car dans chaque supporter Marseillais sommeille le gamin plein de rêves qu'il a été, le gamin qui grandit en même temps que sa passion pour le football et son club prend de l'ampleur. 

L'OM ce n'est pas juste une entreprise marketing, l'OM c'est le petit jeune de quartier qui attend chaque weekend pour s'évader dans son virage en passant par le chef d'entreprise qui déguste ses petits fours dans sa loge du stade, mais l'OM c'est surtout Marseille et ses habitants qu'on croise chaque jour à chaque coin de rue, les mêmes habitants qui vont se rendre à une exposition sur le football parce que le football c'est leur passion et qui ne verront pas  et c'est le comble la coupe dont ils sont si fiers dans la seule ville qui peut clamer haut et fort: "Elle est à nous."
L'OM est et doit rester populaire à l'image de sa ville ne l'oubliez jamais! 

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook