OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Du FCM à l'OM!

Le Mercredi 18 Octobre 2017 à 17:30 par Adri1899

En juin dernier déjà, nous vous avions narré la naissance de l'Olympique de Marseille ainsi que ses premières années dans le football. Ce soir, nous partageons avec vous un nouvel article afin de vous conter avec de nouveaux éléments en notre possession, les premières années du club fondé par René Dufaure de Montmirail.

Durant les années 1890, la ville de Marseille connait une forte croissance populaire pour le sport, des clubs omnisports font leur apparition comme le Sporting Club de Marseille qui joua ces premiers matchs de football pendant l'année 1893. Le plus important de tout ces clubs voit le jour en 1899 sous l'appellation d'Olympique de Marseille l'unique descendant du Football Club de Marseille créé en 1897. L'OM était un club qui pratiquait la natation, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme et le rugby. Cependant la rivalité avec le Sporting Club de Marseille et l'Union Sportive Phocéenne ralentissait l'ascension du club.


Olympique de Marseille

Bien qu'aujourd'hui le football soit le sport le plus populaire, en fin de 19ème siècle c'est le rugby qui attirait les foules. Voulant frapper un grand coup après une victoire contre Grenoble 10-0, le FCM fit le pari de jouer contre l'une des meilleurs équipes françaises, le Football Club de Lyon. Cette opposition connu un vrai succès populaire, la rencontre se joua devant 1500 personnes. La défaite du FCM 26-0 montrait bien que le club phocéen avait encore beaucoup à apprendre dans le haut niveau. Mais à Marseille, le FCM était le club le plus important avec 125 adhérents. Le maillot porté par les joueurs était cette fameuse tunique noir frappée d'une étoile mauve devenue légendaire!

En Août 1899, le préfet accepta les statuts du nouveau club, le FCM céda sa place en fin d'année 1899 à l'Olympique de Marseille. Avant cela, le FCM ajouta plusieurs disciplines à son activité dont le Football. En septembre 1899, le club quitta la place Castellane pour la rue Saint-Suffren. Le FCM disposait de plusieurs installations omnisports dont une salle pour l'escrime et la boxe. La dernière apparition du FCM fût à l'occasion d'un match de foot remporté 2-0 contre le rival du Sporting Club de Marseille.

Quand l'Olympique de Marseille pris le relais, le club changea sa tenue officielle et passa du mauve et noir au traditionnelles couleurs bleues et blanches, un symbole de la ville. Le logo devint les lettres OM entrelacées en bleus. Le club était présidé par René Dufaure de Montmirail épaulé par ces fidèles vices-présidents Bideleux et Liotier, beaucoup venait de l'ancien club du Football Club de Marseille.
A l'occasion de sa première saison l'OM remporta un match de rugby contre le Racing Club de Lyon et la popularité du club explosait de jour en jour. Le football apparu en 1902 avec l'aide de Paul Le Cesne, le club remporta le championnat du littoral devant l'USP, le SCM et le Stade Marseillais.

Le président fondateur Dufaure de Montmirail: 

Né à Verdun en 1876, il grandit en Algérie au côté de son père et rejoint la cité phocéenne à la fin de ces études. Lors d'un stage en Angleterre, il se prit de passion pour le sport. De son retour à Marseille, il fonda le Football Club de Marseille avec d'autres adeptes de cette mode anglaise. "Un détail montre à quelle point le fondateur de l'OM s'identifiait à son nouveau club, le graphisme de son cachet personnel ressemblait étrangement au sigle du club. Le D très arrondi sur son cachet devint un O et pour former l'O et le M, il l'entrelaça barré de l'ancienne devise droit au but. En 1902 il céda sa place au vice-président Bideleux. Il mourut en 1917 à l'âge de quarante ans."

Vous pouvez lire ou relire, nos deux articles écrits déjà sur le sujet, en juin dernier, simplement en cliquant ici et .


Olympique de Marseille

Réagir sur Facebook