[Musique] BOF : Bande originale de film

Autour d'un 51, discutons de tout et de rien, ici, tout est permis ... ou presque !

Message Jeu 17 Jan 2008, 14:40

Topic du jour, bonjour. Les BO et vous !

Vous en écoutez/achetez comme vous écoutez/achetez vos albums de vos artistes favoris... ou pas ? Parce que mine de rien, certaines BOF sont devenues mythiques, et que la musique est un personnage important dans les films.

Exemple archi-connu :
Image

Rhaaa, cette scène du duel final, où l'image et la musique ne font qu'un ! Le b-a ba du cinéma. Idem pour 2001 de Kubrick.

Il n'y a pas que Morricone, même si il reste le plus connu. Y'a également Nino Rota pour Le Parrain, John Williams pour Star Wars et les Indiana Jones, Angelo Badalamenti pour Blue Velvet et Maurice Jarre pour Lawrence d'Arabie et Docteur Jivago pour les plus connus.

Certains réalisateurs font leur musique eux même. Comme John Carpenter ou Robert Rodriguez.

Certaines BO accentuent le cotés tragique du film. Difficile pour ma part d'écouter les violons de Clint Mansell / Kronos Quartet sans penser au triste final de Requiem For A Dream.
Image

D'autres encore collectionnent les tubes pour en faire un truc génial. Tarantino est devenu un maître en la matière. Notamment sur mon film culte.

Image

Perso, j'aime beaucoup les BO des films "Blackspotation" des 70's qui regorgent de pépites Soul/Funk. Un petit Shaft signé Isaac Hayes, ça fait toujours du bien.

Certains artistes participent uniquement pour les BO. Céline Dion pour Titanic par exemple comme Guapo pourrait le confirmer ! Mais je préfère faire une dédicace à Flex. Terminator 2 et Last Action Hero. Plus récemment, Kevin Shields a fait celle de Lost In Translation ou Massive Attack pour %ù€*. Bon y'a aussi des artistes français, comme Air pour Virgin Suicides, Gainsbourg pour Le Pacha et Emmanuelle ou encore Yann Tiersen avec Amélie Poulain.

Y'a également les acteurs chantants mais généralement, c'est dans les comédies musicales. Pour vous faire souffrir, voici Emmanuelle Béart.

Bien évidemment, j'aurais pu parler du duo Be$$on/Serra ou des BO des Taxmachin, mais non en fait, pas envie.

Image

Bon sinon, là tout de suite, l'une de mes BO préférées écrite par Paul Williams, celle de Phantom Of The Paradise de Brian De Palma.
Dernière édition par Sid le Jeu 17 Jan 2008, 15:22, édité 1 fois au total.
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Inscrit(e) le : 08 Fév 2006

Message Jeu 17 Jan 2008, 14:56

j'ai toutes les BOF de Tarantino, elles sont toujours énormes, avec une préférence pour celle de Reservoir Dogs, qui à mon sens est la meilleure dans l'absolu...

après, forcément, celle de Pulp Fiction est culte, et celle de Jackie Brown est celle qui colle le mieux à l'ambiance du film, mais j'adore vraiment celle de Reservoir Dogs...

après, j'aime beaucoup celle de Snatch, celle de Fight Club, celle de Matrix (le 1er...)

et y'en a énormément d'autres, pour moi la BO compte énormément dans un film, par exemple dans American Outlaws ou dans Chevalier çà fait passer ces films de "bien mais pas top" à "bien sympatoche, je le rematerai plusieurs fois!!!"
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 23 Déc 2004

Message Jeu 17 Jan 2008, 15:37

C'est clair que la BO de Fight Club est énorme. Les Dust Brothers ont fait un taf impressionnant et pourtant, je ne suis pas spécialement fan de cette musique la (Notamment quand ils utilisent la musique électro) en général.

C'est ce que j'aime dans les BO. On écoute des trucs qu'on n'écouterait jamais en temps normal. Par exemple, qui écoute des chants mélanésiens ? Personne hein. Bah grâce à la Ligne Rouge je trouve ça superbe et émouvant. Pareil pour les chants gitans sur les films de Kusturica.

Sinon une BO que je conseil et que j'ai honteusement oublier, c'est celle de The Big Lebowski. Celle de Presque Célèbre pour les fans de rock période 70's !
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Message Jeu 17 Jan 2008, 16:35

Sid Vicious a écrit:Sinon une BO que je conseil et que j'ai honteusement oublier, c'est celle de The Big Lebowski

et je m'associe à 2000% avec toi sur ce coup-là, j'ai zappé aussi cette Bo qui est parmi mes préférées également... ;)
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Message Jeu 17 Jan 2008, 19:34

Moi c'est la chanson de Kenny Rogers qui m'a fait aimer cette BO. Une chanson à jamais associer à cette scène dans mon esprit ! :mrgreen:

Mais bon il y a vraiment du très très bon. Entre Costello, Captain Beefheart, Nina Simone, etc... Même le Hotel California repris par les Gipsy Kings est écoutable ^^
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Message Dim 01 Août 2010, 13:19

Shurik'n et Akhenaton avec le titre "Manifeste", toussa... enfin, y en a qui comprendront. :lol:

Ce morceau de Goblin, qui sert magnifiquement mon Dario Argento préféré, Suspiria, je ne m'en lasse décidément pas.
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Message Sam 18 Déc 2010, 08:56

OK! Three, two, one, let's jam! :smoke:
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Message Mer 05 Jan 2011, 17:35

Voilà quelques BO qui m'ont marqué, en commeçant bien sur par:

Zé G! a écrit:Y'a également Nino Rota pour Le Parrain.

Juste magnifique. Bon, un peu flippant quand t'as vu les films en question :mrgreen:

Le flic de Beverly Hills (Harold Faltermeyer), c'est différent mais j'aime bien.

Pirate des Caraïbes (Hans Zimmer), j'ai la partition, mais c'est un peu chaud quand tu joue 10 jours par ans à peine :mrgreen:

La partie joué par Jones à l'orgue dans le film, c'est excellent :coeur:

La marche impérial de Star Wars bien sur..

La chute du faucon noir (Zimmer again)

ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Inscrit(e) le : 10 Avr 2008

Message Mer 05 Jan 2011, 21:47

jay-jay a écrit: (Hans Zimmer)

http://www.youtube.com/watch?v=dbzK307_ ... re=related

8-) 8-) 8-)

Y'a pas mieux que la BO de ce film. Incroyable.
Kaio Shin
Artillerie lourde
Artillerie lourde

Inscrit(e) le : 19 Sep 2008

Message Mer 05 Jan 2011, 21:56

Ouais j'avais hésité à mettre Gladiator aussi, magnifique (le film comme la BO^^).
Dernière édition par jay-jay le Mer 05 Jan 2011, 22:35, édité 1 fois au total.
ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Inscrit(e) le : 10 Avr 2008

Message Mer 05 Jan 2011, 21:59

MON film culte. Quand je pense que ce film n'a même pas eu l'oscar de la meilleure musique en 2001...
Kaio Shin
Artillerie lourde
Artillerie lourde

Inscrit(e) le : 19 Sep 2008

Message Mer 05 Jan 2011, 22:06

Tigre et Dragon cette année là. Une BO dont je ne me souviens pas d'une seule musique...
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Message Mer 05 Jan 2011, 22:09

Gladiator, le film avec le plus de ratés au montage du cinéma... (le légionnaire romain avec une montre numérique, le spectateur dans les arènes en jeans,...)

cela dit, j'ai bien aimé quand même hein, juste j'aime bien pinailler...^^

mais question BO, la musique qui colle le plus avec l'image, je trouve, c'est ça :
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Message Dim 30 Jan 2011, 16:37

Ça m'fera toujours délirer, rien à faire ! :rock:

Bon en même temps là j'suis en train d'écouter le cover by AC/DC avec Bon Scott, c'est juste terrible... :chapeau:
Image
Image
Ray Flex
Commando Pastaga Since 1986
Commando Pastaga Since 1986

Inscrit(e) le : 21 Déc 2006

Message Mar 01 Fév 2011, 17:10

En hommage à l'un des plus grands compositeurs de musiques de films.

Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Suivant