[Littérature] : Le Café Littéraire

Autour d'un 51, discutons de tout et de rien, ici, tout est permis ... ou presque !

Message Ven 17 Nov 2006, 20:09

j'avais pas vu ce topic, mais je me situe comme un bon lecteur, sauf depuis 2 ans où je bosse beaucoup trop pour lire car quand je suis fatigué un bouquin me conduit directe dans les bras de morphée.

Mes auteurs préférés sont:

Stephen King (le fléau)
Frank Herbert (le cycle de dune)
Fedor Dostoïevski (les possédés, les frères karamazoz)
Alexandre Dumas (le père) en matière de classique.
Lovecraft (malgré son côté "noir") le précurseur

Bon voilà pour les principaux, j'essaierais d'alimenter la chronique régulièrement.

Sinon le livre qui m'a donné envie de lire est "la nuit des enfants roi" de Bernard Lenteric, j'ai du dévorer ce livre et 3 heures, ça été une révélation.
Image Image Image
Kaneda Ayoshi
Manyarko Dépressif
Manyarko Dépressif

Inscrit(e) le : 17 Août 2004

Message Ven 17 Nov 2006, 20:23

bah moi, çà a été "les 6 compagnons" de la bibliothèque verte, puis les Arsène Lupin!

faut dire, j'avais le droit d'éteindre la lumière plus tard seulement si je lisais quand j'étais gosse, alors...^^

plus sérieusement, depuis mes 8ans, je lis tout le temps, la différence étant que depuis 2001, et que j'ai fini la prépa, je lis de nouveau pour le plaisir, ce qui n'avait pas été le cas pendant 3 ans...

et les Dostoïevski, il faudrait ptet que je les relise sans cette contrainte de la prépa... comme "le prince" de Machiavel qui doit être très bon, mais qui sur le moment m'avait saoulé...

par contre, pour Dumas père, je te rejoins évidemment! et également les Jules Verne, c'était mine de rien un sacré visionnaire! ;)

ah, j'avais oublié les Tom Clancy, c'est sympa aussi dans le train...^^
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 23 Déc 2004

Message Sam 18 Nov 2006, 09:13

tous les dosto ne sont pas bons, mais "les possédés" avec son contraire "l'idiot", "les frères karamazov" et "crime et châtiment" dans une moindre mesure pour le dernier sont vraiments très très bons.

Sinon j'ai adoré "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset dans les classiques, vraiment un chef d'oeuvre, on ne sent même pas les vers. Et puis Sid le thème de Lorenzaccio devrait te plaire...
Image Image Image
Kaneda Ayoshi
Manyarko Dépressif
Manyarko Dépressif

Message Sam 18 Nov 2006, 09:37

Pourquoi ça devrait me plaire ? C'est sur quel thème ?!

Pour en revenir sur le "comment t'as commencer à aimer à lire ?"...

Hormis les BD qu'on a tous lu quand on était petit... C'est le cinéma qui m'a fait aimer la literatture (j'aime bien mélanger les arts). J'ai acheter pas mal de livre qui ont été adapter et dont certains auteurs geuler que les réalisateurs n'avaient pas respercter leur oeuvre (Lolita de Nabokov, Shining de King...)

Et puis, bien malgré lui, c'est grace à John Lennon que j'ai eu mon premier choc littéraire.

Quand je devais avoir 13 ans, j'avais vu un documentaire sur la vie de Lennon, et dans ce docu, ils disaient que le type qui avait buter Lennon (Eric Chapman) lisait beaucoup " L'attrape-coeurs" de Salinger...

Alors par curiosité, j'au acheter le bouquin pour essayer de comprendre qu'est ce qui avait pu pousser ce gars à tirer sur le chanteur des Beatles... Bon j'ai lu et relu le livre je vois toujours pas ! :lol:

Mais le livre lui en lui même, fut un vrai choc. C'est le premier livre que j'ai lu d'un seul coup. Notamment grace à son héro complétement paumé !

L'autre bouquin que j'ai lu d'un trait dans mon adolescence, c'est "L'herbe bleu" un journal intime d'une drogué de 13/14 ans (qui a sans doute inspiré le film "Moi Christiane F...")
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Inscrit(e) le : 08 Fév 2006

Message Sam 18 Nov 2006, 17:39

Lorenzaccio

Florence subit la tyrannie d'un débauché, le duc Alexandre, bâtard des Médicis, soutenu par les troupes d'occupation de Charles Quint. Assisté par son cousin Lorenzo de Médicis, un autre débauché qu'on appelle avec mépris Lorenzaccio, il soumet la ville à son bon plaisir. La révolte gronde, et dans l'ombre des conspirations se préparent. Lorenzo s'est voué à la débauche pour séduire Alexandre et mieux le tromper.

Voilà un résumé que j'ai tronqué pour ne pas enlever de l'intérêt à lire le livre si on ne connaît pas son histoire.
Image Image Image
Kaneda Ayoshi
Manyarko Dépressif
Manyarko Dépressif

Message Sam 18 Nov 2006, 21:06

Je n'aime pas lire mais j'aime les histoires que ça raconte. donc ce serait bien que les livres soit lu et enregistré pour les écouter.Ce serait cool.
PS:Ce n'ait pas une blague et contrairement à ce que certains pouront penser je n'écrit pas ce message pour me moquer ni plomber ce Topic mais c'est une idée qui me plairait bien.Mais en lisant on voit comment sont écrit les mots et ça évite les fautes en dictée.
Image
l_.-OMDAB-._l
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 21 Août 2005

Message Dim 19 Nov 2006, 02:51

Mince alors, je suis de la génération Kanedienne, je me suis également coltiné Lorenzaccio en 1ère, par contre je n'avais pas du tout apprécié :(

J'avais même préféré "La condition humaine" de Malraux :?
Image
evandro nikiforenko
Ligue 2
Ligue 2

Inscrit(e) le : 25 Juin 2005

Message Dim 19 Nov 2006, 04:52

omdroitaubut a écrit:Je n'aime pas lire mais j'aime les histoires que ça raconte. donc ce serait bien que les livres soit lu et enregistré pour les écouter.Ce serait cool.

Bah écoute, va dans une FNAC et demande ce qu'ils ont en livre audio, car ça existe

Tiens déjà juste sur leur site quelques exemples:

http://www3.fnac.com/search/quick.do?Or ... 0F9C18BE32
Image Image Image
Kaneda Ayoshi
Manyarko Dépressif
Manyarko Dépressif

Message Dim 19 Nov 2006, 06:29

evandro nikiforenko a écrit:Mince alors, je suis de la génération Kanedienne, je me suis également coltiné Lorenzaccio en 1ère, par contre je n'avais pas du tout apprécié :(

J'avais même préféré "La condition humaine" de Malraux :?

perso la condition humaine, çà m'avait gavé à l'époque, j'avais lu le profi, et la mort de Tchen qui par son côté pathétique m'avait fait rire...

par contre, j'avais pa eu Lorenzaccio, mais Ruy Blas de Hugo, et çà par contre, j'avais beaucoup aimé...
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 23 Déc 2004

Message Dim 19 Nov 2006, 06:48

la condition humaine m'avait pris la tête aussi, mais ça allait. En revanche j'avais assez apprécié la voix royale.
Image Image Image
Kaneda Ayoshi
Manyarko Dépressif
Manyarko Dépressif

Message Dim 19 Nov 2006, 13:12

Kaneda Ayoshi a écrit:
omdroitaubut a écrit:Je n'aime pas lire mais j'aime les histoires que ça raconte. donc ce serait bien que les livres soit lu et enregistré pour les écouter.Ce serait cool.

Bah écoute, va dans une FNAC et demande ce qu'ils ont en livre audio, car ça existe

Tiens déjà juste sur leur site quelques exemples:

http://www3.fnac.com/search/quick.do?Or ... 0F9C18BE32

Ben y'a des associations de personnes qui lisent des livres afin qu'il soient enregistrés sur support audio pour les aveugles.
Image
evandro nikiforenko
Ligue 2
Ligue 2

Inscrit(e) le : 25 Juin 2005

Message Dim 19 Nov 2006, 15:42

merci mais je vais quand même faire des effort eet lire les livres que les profs nous donne à lire.il sont interessant mais c'est de la grande lecture d'écrivain célèbre.Mais c'est deja ça.
Image
l_.-OMDAB-._l
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 21 Août 2005

Message Dim 19 Nov 2006, 16:06

De toute façon, l'envie de lire revient... Quand tu arretes les cours (enfin moi, c'était mon cas ! :lol: )

Sinon, hier soir j'ai lu une petite biographie de mon réalisateur préfèré. Stanley Kubrick

Image

Bon c'est sympa mais on apprend pas grand chose quand on est fan du cinéaste... :roll:

Mais bon, je ne desepere pas d'acheter un jour le livre ultime sur Kubrick

Image

Mais le prix est tout de même élever... 140€ quand même dans ma Fnac :?

Mais pour revenir sur le premier livre, si les bios sur les cinéastes vous interresses, l'éditeur (Taschen) à une collection sur tout les grands cinéastes (Hitchcock, Ford, Truffaut, etc...)... Bon en esperant que leurs recherches soient plus profonde que sur Kubrick !!!
Miel do Rei
Sid
Dark Vicious
Dark Vicious

Inscrit(e) le : 08 Fév 2006

Message Sam 17 Mars 2007, 11:59

Salut à tous ! Petit up, je déteste lire (:mrgreen:) mais Tim Guénard, un gars ayant eu une enfance terrible est venue dans mon lycée il y a 2 jours pour témoigner, il a écrit deux livres "Plus fort que la haine" et "Tagueurs d'espérance", est ce que vous connaissez ? en avez vous lu un des deux ? d'après les critiques des lecteurs sur amazon, ce sont d'excelents livres... j'hésite donc à en lire un des deux malgrès mon dégout de la lecture mdr
Image
OMPanache
GraphOMan
GraphOMan

Inscrit(e) le : 08 Mai 2005

Message Sam 17 Mars 2007, 12:32

Hihihi, moi non plus je n'aime pas lire :lol:

Apres, A part Bernard Pivot et BHL, je connais aucun ecrivain :mrgreen:
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar