[Littérature] : Le Café Littéraire

Autour d'un 51, discutons de tout et de rien, ici, tout est permis ... ou presque !

Message Mer 02 Oct 2013, 15:30

J'ai établi ma liste de livres (russe) à lire :D.

"Guerre et Paix" de Tolstoi
"Le Maître et Marguerite" de Boulgakov
"Nouvelles de Pétersbourg" de Gogol
"Oblomov" de Ivan Gontcharov
"Le pavillon des cancéreux" de Soljenitsyne

D'après mes calculs, à la vitesse où je lis, j'en ai plus 8 ans et 223 jours !

Sinon Bab, tu as lu La peau de chagrin de Balzac ?
"On est responsable du mal qu'entraîne le bien que l'on n'a pas accompli"
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Inscrit(e) le : 27 Sep 2002

Message Lun 14 Oct 2013, 17:20

willyz85 a écrit:Sinon Bab, tu as lu La peau de chagrin de Balzac ?

Bon bah, finalement je me suis laissé tente. ;) C'est pas mal du tout ;)
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Message Lun 14 Oct 2013, 20:33

Willy ce répond tout seul.. Énorme !! Mdrr
Image
RenaudElm
Ligue 2
Ligue 2

Inscrit(e) le : 15 Sep 2013

Message Lun 14 Oct 2013, 20:38

Oui, Bab passe son temps à voter pour Radio RCU, elle nous oublie !
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Message Lun 14 Oct 2013, 21:42

Mon pauvre Willy.. :(

Je suis la si tu veut parlé, n'hésite pas ! :mrgreen:
Image
RenaudElm
Ligue 2
Ligue 2

Inscrit(e) le : 15 Sep 2013

Message Lun 14 Oct 2013, 21:55

willyz85 a écrit:J'ai établi ma liste de livres (russe) à lire :D.

"Guerre et Paix" de Tolstoi
"Le Maître et Marguerite" de Boulgakov
"Nouvelles de Pétersbourg" de Gogol
"Oblomov" de Ivan Gontcharov
"Le pavillon des cancéreux" de Soljenitsyne

D'après mes calculs, à la vitesse où je lis, j'en ai plus 8 ans et 223 jours !

Sinon Bab, tu as lu La peau de chagrin de Balzac ?

Je suis amateur de litterature russe et slave en general. Gogol est tres facile a lire. Rajoute pouchkine a ta liste. Plus a l ouest kundera et surtout zweig te plairont a coup sur.
Supporter Marseille et vivre à Paris, y a pas pire comme supplice!!!!
omaparis
Ligue 2
Ligue 2

Inscrit(e) le : 18 Avr 2006

Message Lun 14 Oct 2013, 23:36

Toujours après la guerre (et la paix de Tolstoi, évidemment) , oui, j'ai évidemment lu "la peau de Chagrin". j'ai lu tout balzac, tout flaubert, tout Zola, d'ailleurs : et je les conseille, forcément ^^

Omaparis, je plussoie mille fois à tes références : surtout Zweig, qui est l'un de mes auteurs de chevet.

Sinon, mon livre de chevet, tous genres et toutes époques confondues, c'est "L'homme sans qualités" de Robert Musil. Il faut un peu d'entraînement pour plonger dedans, mais ça vaut la peine ;)
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise

Inscrit(e) le : 04 Mars 2010

Message Mar 15 Oct 2013, 15:52

Ca se passe sur la perspective Nevski ? Sinon, c'est pas de la littérature russe :endente:
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Message Mar 15 Oct 2013, 17:06

ah certes, avec Kundera (que personnellement, je trouve un poil verbeux, pompeux), Zweig et Musil, on est très, très à l'ouest :)
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise

Message Sam 09 Nov 2013, 01:56

Puisque c'est aujourd'hui le centenaire de la naissance d'Albert camus, je suggère à tous et chacun de se (re)plonger dans son travail : difficile d'extraire une oeuvre plus qu'une autre, mais au moins les classiques : "la Peste", "l'Etranger", "les Justes"...

:sm6:
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise

Message Mar 21 Jan 2014, 19:12

"Le Chuchoteur" de Donato Carrisi

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

"Le bonhomme de neige' de Jo Nesbo

Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...

Ce sont les 2 polars que j'ai dévoré en une semaine chacun. Riche en suspens et rebondissement, et tout les deux subtilement écrits, j'ai adoré.
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Inscrit(e) le : 19 Déc 2006

Message Lun 05 Mai 2014, 20:48

Bab Joo a écrit:Puisque c'est aujourd'hui le centenaire de la naissance d'Albert camus, je suggère à tous et chacun de se (re)plonger dans son travail : difficile d'extraire une oeuvre plus qu'une autre, mais au moins les classiques : "la Peste", "l'Etranger", "les Justes"...

:sm6:

Ca se lit bien "Les Justes" ? Le fait que ça soit une pièce de théatre (non ?)

Sinon j'ai terminé L'éternel mari de Dostoievski et j'attaque deux livres : un roman et un essai :
- La faim de Knut Hanson : Entre Dosto et Kafka, très bien écrit ;)
- Le mythe de Sisyphe de Camus : Un peu complexe car j'ai aucune notion de philo mais ça passe ;)
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Message Mar 28 Oct 2014, 09:31

Bon alors pour présenter mon travail, je vais faire simple, j'ai d'abord commencé par l'écriture d'une série que je pense écrire en quatre tomes dont voici les liens commerciaux des deux premiers :

Version Kindle - Une Ère Nouvelle
Version Kobo Fnac - Une Ère Nouvelle
Version Papier - Une Ère Nouvelle

Ensuite, les liens du tome 2, Félicité :

Version Kindle - Félicité
Version Kobo Fnac - Félicité

La version papier sera prochainement disponible.

Et voici deux liens où j'ai mis les prologues de chacun des deux tomes (bien sûr, lire le prologue du tome 2 peut un peu spoiler le tome 1, même s'il se passe tellement de choses entre le début et la fin )

Prologue Félicité

Prologue Une Ère Nouvelle

Je crois que j'ai mis également le chapitre 1 du tome 1 sur le blog.

Voici le synopsis du tome 1 :

24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente, en fait, pour l'humanité une seconde chance.

On est donc dans une série science-fiction qui démarre dans un cadre post-apocalyptique pour évoluer en space opéra, ce qui est un peu déjà le cas dans le tome 2. Télékinésie, télépathie, précognitions, ... je ne lésine pas sur les moyens après avoir pris mon temps pour installer le décor et les personnages.

Et puis, ensuite, je me suis lancé dans l'écriture de nouvelles. J'ai terminé la première nouvelle il y a peu. Elle s'intitule "La naissance d'un vampire".

La Naissance d'un Vampire

Elle est disponible à un prix réduit sur Amazon uniquement pour le moment en Kindle car j'ai commencé à écrire une autre nouvelle avant d'attaquer l'écriture du tome 3 et que je pense en écrire deux ou trois autre pour faire un petit recueil de nouvelles fantastiques en quelque sorte. Mais il ne s'agit pas d'une histoire de vampires typique du business américain car là on voyage dans le temps et dans l'espace puisque l'histoire se déroule au XIIIème siècle et s'étend des rivages de la mer Noire jusqu'aux côtes du Sri Lanka.
Image

"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables." Léonard De Vinci.
Chris Red
CFA
CFA

Inscrit(e) le : 27 Oct 2014

Message Mar 28 Oct 2014, 14:04

Pour moi qui suis fan des créatures fantastiques, et en particulier des vampires, la parution de ta nouvelle est une bonne nouvelle :D
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise

Message Mar 28 Oct 2014, 15:38

A lu "le démon et mademoiselle Prym" de Paulo Coelho. Livre sympa avec une sorte de défi lancé pour voir si les Hommes sont bons ou mauvais de nature. Il y a un vrai suspense jusqu'au bout, du coup c'est plutôt intéressant.

Ha, et il y a quelques mois : "Moi Zlatan Ibrahimovic", ben quoi :mrgreen:
ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Inscrit(e) le : 10 Avr 2008

PrécédentSuivant