Les Motards et Leurs Montures

Autour d'un 51, discutons de tout et de rien, ici, tout est permis ... ou presque !

Message Sam 23 Août 2008, 00:14

Le Motard

Un motard est un pilote de motocyclette. Outre cette catégorisation liée au véhicule qu'il utilise, le motard se distingue aussi par sa tenue vestimentaire, ainsi que par un certain nombre de rites. Historiquement, le motard traîne une image de mauvais garçon, due notamment à un esprit de rébellion revendiqué par le biais de grosses cylindrées bruyantes et rapides et un rejet de l'automobile.

La popularisation commerciale des deux-roues (baisse des prix, adaptation de la législation avec l'équivalence entre les permis de conduire, usage pratique en ville) tend à faire disparaître cette barrière entre l'automobiliste et le motard.

Les permis moto

En France, pour piloter une moto, il faut être en possession du permis A. Les motos étant catégorisées par puissance, c'est cette dernière qui détermine les permis. Trois catégories existent:

A direct (dès 21 ans) : permet de piloter n'importe quelle cylindrée.
A restrictif ou progressif (entre 18 et 21 ans) : la puissance autorisée est limitée à 25 kW (34 ch) pendant deux ans. Passé ce délai, le permis devient un A direct.
A1 (dès 16 ans) : la puissance autorisée est limitée à 11 kW (15 ch) pour une cylindrée maximale de 125 cm³

Tenue du motard

Les motards sont directement exposés aux intempéries ainsi qu'aux risques de chutes et de chocs de par le choix de leur véhicule. Ils s'équipent donc avec un équipement spécifique:

Le casque. C'est la protection obligatoire pour la tête. Il en existe plusieurs types selon l'utilisation qui est faite de la moto.
Le blouson, la veste et le pantalon en cuir. Les tenues en cuir sont largement concurrencées depuis quelques années par les matériaux composites à base de tissus plus légers et tout aussi résistants comme le Gore-tex. Les blousons de qualité sont renforcés au niveau du dos par une protection dorsale dont le but est de protéger la colonne vertébrale des chocs qui pourraient survenir lors d'une glissade. On y trouve aussi des protections pour les coudes, les épaules et de plus en plus pour le sternum. Les pantalons sont quant à eux renforcés au niveau des genoux et des fesses.
Les gants protègent les mains du froid, du choc d'insectes et autres gravillons mais surtout de l'abrasion lors d'une chute. Bien que non obligatoires au sens de la loi, il est indispensable de les porter en permanence.
Les bottes ou des chaussures renforcées aux chevilles complètent la panoplie

La philosophie du motard

Alors que la mobilité se restreint au fil du temps par l'augmentation du trafic routier, rouler en moto s'impose de plus en plus comme un moyen d'éviter les embouteillages. Ce choix se fait également pour le sentiment de liberté qu'il procure, le plaisir de rouler, parfois la volonté de se distinguer de la masse populaire et d'échapper à la routine journalière.

Au-delà de ces grandes lignes, l'obligation d'anticipation, la conscience du danger venant de soi mais surtout des autres usagers en terme de sécurité et la nécessité de prises rapides de décisions influencent la personnalité. Ces traits se ressentent facilement lors de manifestations motardes ; elles mettent souvent en avant le thème de la sécurité. L'expression Motards en colère, bien connue en France puisqu'utilisée par l'association FFMC, se comprend mieux car ce qui est perçu comme une mise en danger doit entraîner une prise de décision.

Le motard se construit une identité particulière de celle des automobilistes disciplinés et moutonniers, prêts à subir les aléas du trafic ; il est, dans une certaine mesure, disposé par son histoire personnelle à enfreindre les lois, à défier l’autorité. Cette distinction se fait particulièrement lors de conversations entre motards, où parfois les joutes verbales et les surenchères créent un espace franc, autonome, libre et ignorant les conventions académiques.

L'esprit de compétition est une partie de la psychologie du motard. Les lecteurs de la bande dessinée Joe Bar Team voient très bien l'importance de cette facette : les bourres, les figures, parfois les prises de risque faites devant les autres en sont des preuves. Ce dépassement de soi donne un goût du jeu qui renforce l’entente et la solidarité au sein des motards. Au sujet de la prise de risque, l'article traitant des motos explique que cette prise de risque n'a pas de lien avec le nombre d'accidents. D'une façon générale, l'impression de danger ressentie par les personnes n'ayant jamais pratiqué s'explique par un manque d'expérience et de connaissance de leur part. Les notions d'équilibre, d'anticipation et de changement rapide de vitesse sont méconnues des autres usagers de la route.

Une minorité de motards pense uniquement à la recherche de sensations fortes ; généralement en groupes, les paris les plus stupides peuvent alors avoir lieu entraînant des prises de risques inutiles. Cette minorité ne représente pas l'esprit motard.

Les rapports entre motards

Certaines attitudes montrent un effort de compréhension envers un autre motard ; un pilote évitera de coller celui qu'il suit et cherchera à être vu de lui avant d'entamer une modification de trajectoire en vue de le dépasser. Cette compréhension n'existe que peu ou pas chez les automobilistes et les possesseurs de deux-roues sans permis. Ces usagers, probablement par manque de formation, imposent parfois une prise de risques supplémentaire aux autres pilotes, en réalisant des dépassements hasardeux aux endroits où le pilote avec permis a estimé que sa vitesse devait être réduite. D'un naturel joueur, le motard est enclin à de petits écarts de bonne conduite s'il se trouve près d'un autre motard ; le départ d'un feu vert ou encore la vision d'un motard au loin (autre qu'un représentant de la Police Nationale ou de la Gendarmerie) peut inciter à un dépassement chaleureux allié d'un salut amical.

Les motards entretiennent une forte culture de groupe, associée à un certain nombre de signes de reconnaissances. Traditionnellement lors d'un croisement, les motards se saluent d'un signe de la main en gardant l'index et le majeur en forme de V. À défaut, un signe du pied ou un salut bref de la tête est utilisé ; cela dépend des pays et du pilotage qui conditionne les possibilités offertes. L'appel de phare est plutôt réservé aux avertissements de danger; et le bras oscillant de haut en bas paume vers le sol incite les autres à ralentir à cause d'un danger ou d'une présence policière proche. Les groupes de motards étoffent avec l'habitude de rouler ensemble des signes parfois complexes et détaillés ; ces gestes dépendent des groupes et du besoin de communiquer entre eux.

Synonyme de reconnaissance, de respect et de volonté d'entre-aide, la tradition du salut est moins vérifiée dans les agglomérations et les zones à forte circulation, où il est difficile de s'arrêter sans se mettre en danger.

Cohabitation avec les autres usagers de la route

Vu ? ...Pas vu ?Quelque fois problématique, notamment en zone urbaine, elle peut devenir difficile par forte densité de circulation. L'image des motards est parfois celle de comportements agressifs, faute de compréhension des autres usagers. Pourtant, bien souvent c'est la peur d'un accident qui pousse un motard à réagir de façon brutale. En effet, il existe peu de sécurité passive comme avec une automobile. L'essentiel est la sécurité active. Active car elle repose sur l'anticipation, la maitrise du pilotage et de la circulation.

Beaucoup d'usagers l'ont compris et renoncent à leur dépassement pour se serrer à droite et laisser passer les deux-roues. Le signe de salut avec la jambe tendue exprime la reconnaissance pour ce geste, le salut de la main est aussi utilisé mais augmente le temps de réponse en cas de dépassement devenant brutalement dangereux. L'usage des clignotants sur les automobiles a toute son importance pour anticiper les changements de trajectoire, et éviter une collision.

Fort de ces faits, les déplacements en groupe favorisent l'impression de sécurité du fait du nombre d'individus. Le manque de respect des autres usagers peut alors s'exprimer lors des dépassements et des arrêts, quand les manœuvres des motards obligent les autres usagers à les laisser passer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'ayant pas vu de topic approprié, j'ai décidé de créer ce topic, qui ne s'averera surement pas populaire, pour vous montrer ma passion (C'est moins ridicule que le XIII, avouons-le :mrgreen: ) pour la moto, que j'ai découvert à l'age de 12 ans sur un vieux scooter Peugeot. Ayant des proches motards, je passe le BSR pour gouter aux joies de la 50 cm3, pas vraiment les joies de la vitesse, mais plutot du concours à celui qui ira le plus vite, et qui trafiquera le mieux sa pétrolette. Cette période va couter la vie à mon meilleur ami dans un accident avec un camion. Ayant perdu le gout de la moto, je revend ma 50 pour une bouchée de pain... Les sensations me manquèrent énormement, et près d'un an après avoir vendu ma 50, je décide d'acheter une KX125 de cross (à 16 ans). N'ayant aucuns droits pour conduire ce type d'engin, je me vois dans l'obligation... d'en avoir rien a foutre (:mrgreen:). Quelques énormes chutes plus tard, et multiples brulures aux jambes, je décide de passer à la vitesse supérieur en essayant une vieille Maico 500cm3, 2 temps de cross (Pour les connaisseurs, ça envoit sévère :) ) appartenant à mon père.

Depuis quelques jours, l'idée de passait mon permis A (moto) me trottait dans la tête, et le kiff de vouloir rouler avec mes amis qui eux aussi possèdent le permis, était trop fort pour résister... Et j'ai donc entammé la procédure légale pour obtenir le sésame pour pouvoir m'éclater sur les charmantes routes de France, meme si la législation tend à m'en empecher.

Voiçi donc ma première moto à vitesse, à 14 ans:

Image

Puis ma KX125 que je possède toujours :

Image

La moto sur laquelle j'apprend à conduire actuellement (ER6N):

Image

La moto de mon père :

Image

Et voila la moto que je suis susceptible de posseder d'içi quelques mois:

Image

A l'issue de mon permis que j'espère acquerrir rapidement, je n'ai pas l'intention de respecter la loi qui consiste à me restreindre à une puissance de 34cv maximum, puisque m'étant renseigné sur les tarifications des assurances pour jeunes conducteurs, dépassant les 3000€/an pour la plupart (Oui oui, 3000€), je m'assurerais bien entendu, mais je compte, avec l'accord de mes proches, débrider ma future moto en full power (135cv). Etant très attiré par les sensations de vitesse, mon rêve serait de franchir la barre des 250 km/h, voir celle des 300, avec une moto préparée, sur (auto)route ouverte (Avec le moins de traffic possible je vous rassure :mrgreen: ).

Si vous avez eu le courage de lire jusque là, merçi d'en avoir pris la peine déjà :D Et si d'autres motards sont sur le forum, qu'ils n'hésitents pas à intervenir, et pour ceux qui veulent réagir, c'est içi ou jamais :mrgreen:
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Inscrit(e) le : 19 Déc 2006

Message Sam 23 Août 2008, 02:22

Pour moi ce sera jamais :mrgreen:

Sinon pour répondre à ta question sur msn, je viens de rentrer et j'ai gagné au tournoi Fifa-Whisky-Vin rosé 8-)
Image
By OMP
Fenzo
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 09 Oct 2005

Message Sam 23 Août 2008, 02:30

Pour passer le permis A c'est toujours aussi cher que pour le permis auto ?
mikapagis14
Caveglia Junior
Caveglia Junior

Inscrit(e) le : 08 Jan 2006

Message Sam 23 Août 2008, 09:02

c'est moins cher non ?, enfin quand je l'ai passé à mes 21 ans, ça m'avait couté 500 €

sinon actuellement j'ai une yamaha R6, et j'envisage d'acquerir la 1000 CBR RR, mais elle coute un oeil, ce serait mon kiff.
Fais gaffe Gulli, Yam c'est fragile quand même ;)
En route vers le titre, allez l'om !
coach kaiser
Trace de pneu
Trace de pneu

Inscrit(e) le : 04 Avr 2005

Message Sam 23 Août 2008, 10:44

Mon père a une Harley Davidson :mrgreen:
Image
Image
Image
TONI MONTANA
Montanalphabète
Montanalphabète

Inscrit(e) le : 17 Mai 2004

Message Sam 23 Août 2008, 10:46

TONI MONTANA a écrit:Mon père a une Harley Davidson :mrgreen:

Et il ne craint personne ? :mrgreen:
Image
By OMP
Fenzo
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 09 Oct 2005

Message Sam 23 Août 2008, 10:54

Si ma mère :mrgreen:
Image
Image
Image
TONI MONTANA
Montanalphabète
Montanalphabète

Inscrit(e) le : 17 Mai 2004

Message Sam 23 Août 2008, 12:57

mikapagis14 a écrit:Pour passer le permis A c'est toujours aussi cher que pour le permis auto ?

Sans le code, ça m'en coute 720€ contre 1160€ pour mon permis B ;)

coach kaiser a écrit:sinon actuellement j'ai une yamaha R6, et j'envisage d'acquerir la 1000 CBR RR, mais elle coute un oeil, ce serait mon kiff.
Fais gaffe Gulli, Yam c'est fragile quand même ;)

Les CBR ont en générale de très belle ligne, qui se rapproche des motoGP et une partie moteur plus vive que les Yam (moins d'électronique).

Sinon, tu en penses quoi de ton R6 ? Quel est son comportement routier ? As tu eu des problèmes avec ?
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Message Sam 23 Août 2008, 13:06

La R6 est un vrai petit jouet, maniable léger et diaboliquement efficace quand tu montes dans les tours. La mienne est une année 2000, donc elle date un peu mais t'as quand même une fragilité au niveau de la boite de vitesse et du moteur (bièle notamment).
Sinon c'est sûre que ça marche tres fort, mais niveau fiabilité, y a pas mieux que Honda ;)
En route vers le titre, allez l'om !
coach kaiser
Trace de pneu
Trace de pneu

Inscrit(e) le : 04 Avr 2005

Message Sam 23 Août 2008, 13:10

coach kaiser a écrit:La R6 est un vrai petit jouet, maniable léger et diaboliquement efficace quand tu montes dans les tours. La mienne est une année 2000, donc elle date un peu mais t'as quand même une fragilité au niveau de la boite de vitesse et du moteur (bièle notamment).
Sinon c'est sûre que ça marche tres fort, mais niveau fiabilité, y a pas mieux que Honda ;)

Ca me fait déja de la peine quand j'entend comment passe la 1e sur un R1... J'avais déja entendu parler des problèmes de boites chez Yam, mais jamais des problèmes de bièles.

Personnelement, je compte m'acheter un R6 au moins millésimé 2006 ;)

Et sinon, elle est entièrement d'origine, ou bien tu as fait quelques trucs illégaux dirons-nous ? (Full power, Changement du format des plaques, ... etc)
Dernière édition par Gulli le Dim 24 Août 2008, 13:51, édité 1 fois au total.
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Message Sam 23 Août 2008, 16:37

mikapagis14 a écrit:Pour passer le permis A c'est toujours aussi cher que pour le permis auto ?

Vu le garage de Gulli je ne crois pas qu'il ait de gros soucis financiers ... :mrgreen:
Et apres ça ce moque de mon sport, moi je suis payé pour jouer, je me ruine pas pour ma passion. :P
Kelto
XIII et Gay
XIII et Gay

Inscrit(e) le : 11 Sep 2006

Message Sam 23 Août 2008, 17:01

Normal que t'est payé pour jouer au XIII, ce sport n'existerait pas si les joueurs joueraient gratuitement, voyons. :mrgreen:
mikapagis14
Caveglia Junior
Caveglia Junior

Message Sam 23 Août 2008, 17:20

Kelto a écrit:Vu le garage de Gulli je ne crois pas qu'il ait de gros soucis financiers ... :mrgreen:

L'entretien des motos, coute extrèmement cher... Aujourd'hui même, j'en ai eu pour 139€ pour un ensemble Bièle-maneton... J'ai encore un kit-chaine à changer, un pneu arrière à changer, sans compter que le prix de l'essence me revient assez cher, puisqu'en plus du Sans-plomb, je dois ajouter de l'huile synthétique, et que ma KX consomme un peu plus de 20L/100km en la poussant dans ces retranchements... Bref, je la sors pas tout les jours en somme :mrgreen:

Après, à l'achat, une grosse sportive coute aussi cher qu'une twingo... J'ai vite fait le calcul entre rouler à 250 et a peine dépasser le 130 dans une poubelle meme si on remplace le coté pratique de la voiture par les sensations fortes :mrgreen:
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Message Sam 23 Août 2008, 17:43

Ca te coute 139€ aussi pour changer d'avatar ? :mrgreen:
mikapagis14
Caveglia Junior
Caveglia Junior

Message Sam 23 Août 2008, 20:03