Le standard de Liège et Barcelone bientot en Ligue 1?

Tout ce qui concerne les clubs français : du championnat de France à la Coupe de France, en passant par la Coupe de la Ligue

Message Jeu 27 Déc 2012, 23:34

Football. Et si le Standard de Liège intégrait la Ligue 1 ?


Le président du Standard de Liège, Roland Duchatelet (au centre), plaide pour la création d'un championnat belgo-néerlandais. Mais si ce projet échoue, il souhaite faire intégrer son club dans le championnat français, en Ligue 1. |

Après Monaco, un second club étranger va-t-il faire son entrée dans le championnat de France ? C'est en tout cas une hypothèse soulevée par le président du Standard de Liège, l'homme d'affaires Roland Duchâtelet.

Ce dernier souhaite la création d'un championnat belgo-néerlandais et a menacé ce mercredi de quitter la Belgique pour intégrer la Ligue 1 française si son projet ne voyait pas le jour.
«Sans la mise sur pied d'une Beneliga, le foot belge mourra de sa belle mort. Si ce projet n'aboutit pas, le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1 française», a déclaré Roland Duchâtelet aux journaux du groupe Sudpresse.

La priorité du président du Standard est donc de mettre sur pied une Beneliga «constituée de huit clubs belges et douze néerlandais» pour rivaliser en matière de droits TV avec les grands championnats européens. «Refuser cette Beneliga, ce serait de la mauvaise gestion. Anderlecht, Bruges, l'Ajax et le PSV Eindhoven sont d'accord», a-t-il plaidé.

Des dérogations existent mais elles sont rares

Le patron du Standard assure que l'intégration de son club au championnat de France est «réglementairement possible si les Français sont d'accord». Toutefois elle doit être avalisée par la FIFA et l'UEFA et ce n'est pas gagné.

Des dérogations existent pour certains clubs, notamment outre-Manche. Les clubs gallois de Swensea et Cardiff évoluent en Angleterre. Inversement, le club anglais de Berwick Rangers a intégré le championnat écossais. Mais ces exceptions sont rares et anciennes.

Récemment, un autre club, et non des moindres, avait évoqué un éventuel changement de championnat. En effet, en cas d'indépendance de la Catalogne, le maire de Barcelone, Xavi Trias, avait évoqué l'idée d'un transfert du Barça vers la Ligue1. Une déclaration accueillie avec scepticisme par les instances du foot français.

Le président du Losc, Michel Seydoux, également membre du Bureau de la LFP et secrétaire du comité exécutif de l'Union patronale des clubs professionnels de football (UCPF) avait totalement écarté cette hypothèse : «en France, nous avons déjà une anomalie avec un club étranger évoluant en Ligue2 : Monaco! On ne peut pas imaginer Barcelone évoluer en Ligue 1 avec des différences de modèles fiscaux. La présence de Barcelone serait sans doute attractive mais on se situe dans l’utopie la plus totale».

http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 435577.php

Le FC Barcelone demain en Ligue 1 ?


Le maire de Barcelone, Xavier Trias, estime que le FC Barcelone pourrait continuer à jouer en Liga espagnole "ou peut-être en Ligue française" en cas d’indépendance de la Catalogne.

Le FC Barcelone en L1 ? Ca ressemble à une douce utopie. Et pourtant, le maire de Barcelone, Xavier Trias, n’exclut pas, en cas d'indépendance de la Catalogne, cette hypothèse qui peut sembler farfelue. "Nous n'avons pas la possibilité (NDLR: en Catalogne) d'une ligue compétitive, qui soit intéressante au point de vue du spectacle. Il y aurait très peu d'équipes", explique d’abord Xavier Trias. Du coup, il songe au Championnat de France comme solution de repli :" Il faudra adhérer à une autre ligue. On peut adhérer à la ligue espagnole (Liga) ou peut-être à la ligue française", a ajouté le maire de Barcelone, qui milite pour un Etat souverain catalan.

A la veille des élections régionales anticipées qui pourraient donner la majorité à la coalition nationaliste et conservatrice CiU, Xavier Trias s’est aussi exprimé sur l’avenir du Camp Nou, qui "est un peu vieux" selon lui. Et là encore, le maire de la cité catalane laisse la porte ouverte : "On peut faire une restructuration ou en construire un nouveau." Mais si selon lui c’est "le problème du Barça.", il tient à prévenir : il ne faut pas que cela se fasse au détriment des Blaugrana comme ce fut le cas dans le passé.

" Je dis attention, attention. Quand j'étais jeune et qu'on a érigé le stade actuel (1957), il a coûté le double de ce qui était prévu. On a fait payer quatre ans en anticipation tous les adhérents et on a dû ensuite vendre Luisito Suarez (à l'Inter Milan, ndrl). En conséquence, on est restés 15 ans sans rien gagner. On ne veut pas vendre tous les joueurs qu'on a en ce moment. On ressent beaucoup de fierté d'avoir tous ces joueurs qui viennent aussi de la Masia qu'on a construit pour les former". En attendant, les amateurs de la L1 pourraient suivre avec attention les élections régionales anticipées.

http://www.eurosport.fr/football/liga-1 ... tory.shtml
Image

:champion: "A jamais le premier" :champion: (A avoir démasqué l'imposture Labrune )
Avatar de l’utilisateur
vascancehlos
Ligue 1
Ligue 1
 
Messages : 4798
Inscrit(e) le : 04 Mai 2005
Localisation : 57 Moselle

Message Ven 28 Déc 2012, 07:44

La bonne blague. :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ray Flex
Commando Pastaga Since 1986
Commando Pastaga Since 1986
 
Messages : 15945
Inscrit(e) le : 21 Déc 2006
Localisation : Virage Sud


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron