Les Stades

Tout ce qui concerne les clubs français : du championnat de France à la Coupe de France, en passant par la Coupe de la Ligue

Message Mer 16 Juil 2008, 17:14

UP 8-)

Grand stade cherche ville d’accueil


Si l’Olympique Lyonnais veut encore y croire, un récent rapport a fortement compromis la construction du futur grand stade sur le site de Décines. Chez les opposants d’OL Land, on parle même déjà de victoire.


foot365
[align=center]Image
by OMP


Image[/align]
peazz
Ligue 1
Ligue 1
 
Messages : 3631
Inscrit(e) le : 13 Juin 2007
Localisation : Provence [04]

Message Sam 16 Août 2008, 17:44

Un petit Up, pour montrer en images les stades des principaux clubs de Liga:

Le Stade Manuel Ruiz (Betis Seville)
Image

Le stade Manuel Ruiz de Lopera a été est inauguré en décembre 1997 et peut accueillir 55 000 personnes. C'est le stade de l'équipe espagnole du Real Betis Balompié de Séville

Le Stade Mestalla (FC Valence)
Image

Mestalla est un stade de football qui accueille les matchs du FC Valence depuis 1923. Il doit son nom au canal d'irrigation qui passe en dessous du stade et qui sert à arroser les champs de la ville.

Inauguration

Le stade est inauguré le 20 mai 1923 avec un match amical opposant le FC Valence à Levante UD (autre club de la ville). Le match marque le début d'une nouvelle ère car le club quitte son premier stade Algirós.

À ses débuts, l'équipe valencienne n'évolue pas en première division et le stade accueille 17 000 spectateurs. Lorsqu'en 1927 les résultats du club s'améliorent dans les championnats régionaux, les dirigeants de l'époque effectuent des premiers travaux. Le stade atteint ainsi une capacité de 25 000 places avant que la guerre d'Espagne ne détériore le stade.

La reconstruction

Après la rénovation du stade, l'équipe gagne un premier trophée, la coupe d'Espagne de football de 1941 et remporte l'année son premier championnat d'Espagne de football. Trois titres de liga et deux de coupe permettent une rénovation progressive du stade.

Les années cinquante

C'est dans les années cinquante que Mestalla connaît ses plus grands changements dans l'histoire. En effet un projet permet d'atteindre une capacité de 45 500 places. Mais tout un rêve s'effondre à cause de l'inondation de Valence en octobre 1957 dûe au débordement de la rivière Turia. Toutefois, quelques améliorations apparaissent comme la lumière artificielle inaugurée pendant les Falles de 1959.

Les années soixante

Pendant les années soixante, le stade conserve son aspect tandis que le paysage urbain qui l'entoure se transforme rapidement. C'est aussi à cette période qu'à lieu les premières joutes européennes du FC Valence. Nottingham Forest est la première équipe étrangère à disputer un match officiel face au club local ; match qui eu lieu le 15 septembre 1961. Première pierre à l'édifice qui permet de remporter la Coupe UEFA en 1962 et 1963.

En 1969, un changement de nom du stade a lieu, hommage du club à un des ses présidents les plus emblématiques, Luis Casanova Giner, qui est resté dix-neuf ans à la tête du club. En effet, à partir de cette date Mestalla devient le stade Luis Casanova. C'est en 1994 qu'il demande à ce qu'on rende au stade son nom d'origine.

Le siège social
En 1972, a lieu l'inauguration du siège social du club avec notamment la salle des trophés. Plus tard, un projet étudie la possibilité de transférer Mestalla sur des terrains à l'extérieur de la ville mais ce projet est abandonné et en 1978 le stade subit quelques travaux en vue de la coupe du monde de football de 1982 qui eu lieu en Espagne.

Aujourd'hui

C'est récemment que la dernière modification du stade a eu lieu afin d'atteindre une capacité de 53 000 places mais il vit ses dernières années. En effet, le club a décidé de construire un nouveau stade (Nou Mestalla) de 75 000 places qui devrait être fini en 2010.

Le Stade Ramón Sánchez Pizjuán (FC Seville)
Image

Le stade Sánchez Pizjuán est un stade de football situé dans la ville de Séville en Espagne.

Ce stade a accueilli la coupe du monde de football de 1982 en Espagne. C'est notamment ici qu'a eu lieu le match désormais légendaire entre la RFA et la France en demi finale de cette même coupe du monde.

L'équipe qui utilise régulièrement le stade est le FC Séville.

C'est sur ce terrain qu'Antonio Puerta, joueur du FC Séville, s'est écroulé avant de décéder deux jours plus tard.


Le Stade Vicente Calderon (Atletico Madrid) :coeur:
Image

Le stade Vicente Calderón est le stade de l'Atlético de Madrid. Il se trouve au bord du fleuve Manzanares, le fleuve passe d'ailleurs en dessous d'une partie du stade. C'est d'ailleurs sous ce nom "Manzanares" qu'il est inauguré en 1966, et qu'il est encore appelé par certains. Le stade a pour particularité d´avoir la M30 (périphérique intérieur de Madrid) passant sous la tribune Ouest.

Sa capacité est de 55 005 spectateurs.

Histoire

La Coupe du monde 1982

La façade de l'Estadio Vicente CalderónEn 1982, le stade est rénové en vue de la Coupe du monde de football. L'Estadio Vicente Calderón accueillera d'ailleurs les trois rencontres du groupe 4, comprenant la France, l'Autriche et l'Irlande du Nord.

Le 28 juin, lors du premier match au Vicente Calderón dans cette compétition, La France se défait difficilement de l'Autriche, grâce à un but de Michel Platini inscrit à la 80e minute.

Trois jours plus tard, l'Autriche fait match nul 2-2 contre l'Irlande du Nord, avec notamment un doublé du nord-irlandais Billy Hamilton.

Lors du dernier match (le 4 juillet), la France et l'Irlande du Nord s'affrontent pour une place en demi-finale. Devant 37 000 personnes, les Français ne tremblent pas, et s'imposent largement 4-1, grâce à des buts de Giresse, Platini et Tresor (doublé).

La France terminera cette compétition à la 4e place, battue par l'Allemagne et la Pologne.

Différents projets

Rénovation de l'autoroute M-30.Le Stade Vicente Calderón, proche du Manzanares et de l'autoroute M-30, était exposée à l'humidité et aux agents chimiques polluants (à cause du trafic). Tout ceci à provoqué sur l'autoroute un phénomène d'aluminosis, qui mettait en danger le béton et donc la stabilité de l'édifice. La restauration de la strucure a donc été de rigueur.

La municipalité de Madrid a pour projet de racheter le stade et de reconvertir le site en lieu d'affaire. L'Atlético de Madrid recevrait une forte somme d'argent et jouerait ses matches au stade olympique de Madrid, qui serait fini à cette occasion.

Le Stade Santiago Bernabeu (Real Madrid)
Image

Le Stade Santiago Bernabéu est un stade de football localisé en plein centre de Madrid (Espagne), au pied des tours du quartier économique AZCA. Cette enceinte est la propriété du Real Madrid.

Le Real Madrid inaugure le Stade Chamartín le 17 mai 1924 en affrontant les tenants de la Coupe d'Angleterre, Newcastle UFC. Le Real utilisa pas moins de sept enceintes (Moncloa, Calle de Alcala, Campo de la Estrada, Avenida Felipe II, stade près de la Plaza de Toros, Campos de O'Donnell et le vélodrome de Ciudad Lineal) avant de se fixer dans la quartier de Chamartín, qui donne son premier nom au stade. L'architecte de cette première enceinte de 15 000 places dont 4 000 assises est José Maria Castell. Ce stade reste pratiquement inchangé jusqu'à sa fermeture pour rénovation en mai 1945. Pendant les dix-huit mois des travaux, le Real évolue chez son rival de l'Atlético de Madrid.

La nouvelle enceinte de Chamartín est inaugurée le 14 décembre 1947 par un match amical opposant le Real Madrid aux Portugais de Belenenses. Cette nouvelle mouture de Chamartín est signée par les architectes Luis Alemany Soler et Manuel Nunoz Monasterio. Le stade apparaît toutefois inachevé lors de son inauguration. Quatre tours devaient desservir le stade aux quatre coins ; deux seulement seront construites. On aménage cependant l'enceinte en 1954 pour qu'elle puisse accueillir 125 000 spectateurs.

En janvier 1955, le stade de Chamartín est rebaptisé du nom du président du Real Madrid depuis 1943 : Santiago Bernabéu Yeste. L'éclairage pour les matches en nocturne est inauguré le 18 mai 1957. Il faut toutefois attendre 1969, et la mise en place d'un nouveau système d'éclairage pour passer d'une pénombre de 400 lux à plus de 1 400 lux.

Le stade reste en l'état jusqu'à la Coupe du monde 1982 où il bénéficie d'un toilettage. Confort oblige, la capacité est réduite à 90 000 places dont 60 000 assises. Cette capacité ne cesse dès lors de fondre pour s'établir aujourd'hui à 80 354 places assises après des travaux d'agrandissements (Source AS)

Le Stade Santiago Bernabéu a accueilli un nombre très important d’événements sportifs et sociaux, parmi lesquels, les finales de la Coupe d'Europe des clubs champions de 1957 (remportée par le Real Madrid), de 1969 et de 1980, la finale du Championnat d'Europe des nations 1964 gagnée par l’Espagne, la finale de la Coupe du Monde 1982 enlevée par l’Italie et la rencontre entre le pape Jean-Paul II et la jeunesse espagnole. Le stade Santiago Bernabéu a récemment été choisi comme lieu d'accueil de la 55ème finale de la Ligue des Champions en 2010. Fait rare, la finale aura lieu un samedi (alors que c'est le mercredi actuellement).

Le Nou Camp (FC Barcelone)
Image

Le Camp Nou (officiellement Nou Estadi del Futbol Club Barcelona) est le stade du club de football du FC Barcelone. Son nom veut dire Nouveau Stade en catalan.

Avant la construction du Camp Nou, le FC Barcelone utilisait le Camp Vell (« Vieux Stade »), conçu en 1922 avec une capacité proche de 60 000 spectateurs, situé lui aussi dans le quartier barcelonais de Les Corts.

Architecture

L'enceinte dessinée par les architectes catalans Josep Soteras Mauri et Francesc Mitjans Miró fut inaugurée le 24 septembre 1957 lors d'un match amical opposant le Barça au club polonais du Legia Varsovie (victoire 4-2 du FC Barcelone avec un premier but d'Eulogio Martínez à la 11e minute de jeu). Le stade, de forme ovoïde, possède, comme de nombreux stades, la particularité d'avoir le terrain de football[1] plus bas que le niveau du sol aux alentours (-2.5 m). Ceci permet notamment de diminuer la hauteur extérieure des tribunes.

Ce stade à ciel-ouvert sur sa majeure partie (un toit est présent sur une seule tribune, celle des loges présidentielles, et tribunes des officielles (ce qui représente 41% de la surface des gradins)) comporte 3 niveaux de gradin.


Chapelle du Nou Camp. Une chapelle est située peu avant l'entrée sur le terrain, elle permet aux joueurs de se recueillir. Les espaces presses pour les conférences et interviews d'après matchs sont situés avant l'accès aux vesitiaires des joueurs.

Lors de son inauguration, le stade pouvait accueillir 90 000 spectateurs. Une extension porta alors la capacité à 120 000 spectateurs en 1982. Cette nouvelle configuration fut inaugurée le 13 juin 1982. Après les drames des années 1980 au Heysel et à Sheffield, la capacité du Camp Nou est réduite à 98 934 places (ce qui en fait le plus grand stade d'Europe). Cette nouvelle configuration est en place pour les Jeux Olympiques d'été de 1992 qui se tiennent à Barcelone.

Équipements

Un des deux écrans géants du stade
Haut-parleur principal sous le toitCertifié Stade 5 étoiles UEFA, les équipements audiovisuels sont aux dernières normes exigées par la FIFA. Cette certification confère par ailleurs le droit au stade d'accueillir une finale de Ligue des champions, comme cela s'est produit en 1999, année de la certification du stade.

Deux écrans géants, disposés en haut des tribunes latérales du stade, permettent de diffuser à l'ensemble des spectateurs des informations aussi bien à caractère publicitaire qu'informatif (liste des joueurs, nom du buteur par exemple).

Tribune de presseLa tribune de presse permet aussi d'accueillir un grand nombre de journalistes (282). Concernant la sécurité lors des matchs, 400 gardiens et placeurs, et plus de 200 agents de sécurité sont placés dans l'enceinte. Le public peut accéder par 107 portes à l'intérieur du stade et peut être évacué en moins de cinq minutes[3].

Le nouveau Camp Nou

Le nouveau stade du Camp Nou sera conçu par Norman Foster. L'architecte de renommée mondiale donnera au stade de Barcelone un nouveau visage inspiré par Gaudi.

Le fameux stade du Camp Nou, domicile du FC Barcelone, va voir sa façade "redesignée" par le grand architecte britannique Lord Foster. Ce dernier vient de gagner un concours doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros pour cette rénovation. Une annonce faite en septembre 2007 lors des cérémonies du cinquantenaire du stade.

Le stade emblématique de la Catalogne a été honoré par certains des plus grands noms dans le football du monde comme Ronaldinho, Thierry Henry et Lionel Messi mais aussi par les superstars du passé tels que Johan Cruyff et Diego Maradona.

Lors de ces travaux, la capacité du stade sera augmentée de 98.934 à 107.000 places. Le stade sera orné d’une coquille externe composée de tuiles multicolores, qui ne seront pas sans rappeler le travail d’Antoni Gaudi, le célèbre architecte catalan dont Barcelone héberge les plus belles œuvres.

Les travaux de construction commenceront en 2009 et doivent être accomplis pour le début de la saison de football 2011-2012.

Principaux évènements

Sportifs

1964 : Finale de la Coupe UEFA entre le Real Saragosse - Valencia CF (2-1)
1972 : Finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe entre le Rangers FC - Dynamo Moscou (3-2)
1982 : Finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe entre le FC Barcelone - Standard Liège (2-1)
1982 : Match d'ouverture de la Coupe du monde de football: Argentine - Belgique (0-1) (85 000 spectateurs)
1989 : Finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions entre le Milan AC - Steaua Bucarest (4-0)
1992 : Finale de football des Jeux Olympiques d'été entre l'Espagne et la Pologne (3-2)
1999 : Finale de la Ligue des champions: Bayern Munich - Manchester United (1-2)

Sociaux et musicaux

Le stade permet aussi la venue d'évènements non-sportifs:

La visite du pape Jean-Paul II le 7 novembre 1982.
7 juillet 1985: Concert de Lluís Llach.
juillet 1988: Concert de Frank Sinatra.
3 août 1988: Concert de Bruce Springsteen.
9 août 1988: Concert de Michael Jackson.
8 septembre 1988: Concert de Julio Iglesias.
10 septembre 1988: Concert pour les droits humains organisé par Amnesty international avec Bruce Springsteen, Sting, Peter Gabriel, Youssou N'Dour, Tracy Chapman...
13 juin 1997: Concert des « Trois Ténors »: José Carreras, Plácido Domingo et Luciano Pavarotti.
1er octobre 1999: Concert de José Carreras, en honneur du centenaire du FC Barcelone
7 août 2005: Concert de U2.

Divers

Le mini-estadi.Juste à côté du Nou Camp on trouve un petit stade servant à l'équipe réserve : le "mini-estadi". Ce stade de 16 500 places fut inauguré le 23 septembre 1982. Il sert de terrain au FC Barcelone B et à l'équipe nationale d'Andorre.

Le Palau Blaugrana se situe aussi juste à côté du stade. Il sert à tous les sports de salle du Club sportif du FC Barcelone (basket-ball, handball, rink-hockey et futsal).

Contrairement à ce que beaucoup pensent, "Camp Nou" ne se prononce pas tel quel mais plutôt "cam' no-ou".

Le musée

Des trophées exposées au muséeLa visite du stade et du musée du club, est une attraction très en vogue à Barcelone. La visite permet de voir les vestiaires, le terrain du banc de touche, puis l'espace présidentiel et pour finir les cabines des commentateurs tout en haut du stade. La visite se termine par la salle des trophées du FC Barcelone, ainsi que le musée dédié au football.

Le musée est un hommage au football et à la presse en général. Des photos sont exposés entre des panneaux présentant des informations sur les plus grands journaux européens. Il présente la galerie des trophées du FC Barcelone, mais aussi des maillots et des chaussures portés par les anciens joueurs du club. C'est le deuxième musée le plus visité de la ville (Barcelone).

D'une surface de 3 500 m², le musée accueil plus de 1 160 000[4] visiteurs à l'année.

Le musée inclut aussi un centre documentaire, archives de presses du club et d'autres documents. Il permet en outre la consultation de milliers de photographies
Image
Avatar de l’utilisateur
Gulli
Joe Bar
Joe Bar
 
Messages : 7751
Inscrit(e) le : 19 Déc 2006
Localisation : En cavale

Message Sam 16 Août 2008, 23:01

Sympa la présentation ;)

A Madrid ya également un musée dans le stade qui présente tous les trophées qu'il ont gagné. J'ai était le visiter et c'est sympa de se trouver à quelques cm de la League des Champions. ;)
Image

Marseille Da Viken ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Phoceen25
Ligue 2
Ligue 2
 
Messages : 1273
Inscrit(e) le : 02 Juil 2003
Localisation : Brest

Message Sam 20 Sep 2008, 11:08

France football a écrit:Manifestation contre le nouveau stade

Les opposants au projet du nouveau stade de l'Olympique lyonnais vont manifester ce samedi matin à l'appel d'une demi-douzaine d'associations de riverains. La construction de cette enceinte de 60 000 places devrait coûter entre 200 et 400 millions d'euros aux contribuables. Son inauguration est prévue au mieux en 2012. Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, le maire de Lyon, ont rappelé que le site de Montoud est le seul à pouvoir accueillir "OL Land".
Image

Hatem Ben Arfa :«Je reviendrai, a-t-il confié au The Evening Chronicle. Je travaillerai dur pour jouer de nouveau avec le maillot blanc et noir, et pour réussir devant les formidables fans de Newcastle.»
Avatar de l’utilisateur
Zizouten
Hatem ça le Vélo !
Hatem ça le Vélo !
 
Messages : 4396
Inscrit(e) le : 19 Mars 2008
Localisation : Le nez dans la bibine

Message Jeu 25 Sep 2008, 23:19

L'équipe a écrit:Feu vert pour le nouveau stade

Image

Les dirigeants lillois peuvent souffler. A l'issue d'un débat animé, au cours duquel plusieurs groupes politiques sont revenus sur la pertinence de la construction du Grand Stade de Villeneuve d'Ascq pour des questions de coûts, d'emplacement et de choix d'investissement, la Communauté Urbaine de Lille (LMCU) a autorisé à près de 67 % sa présidente, Martine Aubry, à signer le contrat de partenariat (PPP) avec le LOSC et, surtout, Eiffage, le groupement choisi en février dernier pour construire l'équipement multifonctionnel de 50 000 places devant Bouygues et Vinci.

Depuis février, une commission ad-hoc a travaillé sur la réduction de la redevance à verser à Eiffage (passage de 14,2 à 9,7 à 10,5 Millions d'Euros annuels sur trente-et-un ans à la charge de LMCU) ainsi que sur la recherche de subventions, la réduction des coûts d'accessibilité au stade, par ailleurs «extérieurs» au «devis» présenté par le consortium, ou au meilleur partage des recettes avec le LOSC et et Eiffage, organisateur de tous les évènements qui n'auront pas trait aux matches du LOSC. Par exemple des concerts. Le club nordiste a fait des concessions, abandonnant le choix du naming et ses retombées financières à LMCU en échange d'une réduction de sa participation annuelle (désormais de 4,7 millions d'Euros). Le LOSC versera également vingt pour cent des recettes de billetterie au-delà d'un palier de 16,5 Millions d'Euros annuels.

Un enjeu pour la France et l'Euro 2016

«La France ne pourra pas être candidate à l'Euro 2016 si le stade de Lille n'existe pas», prévient toutefois Martine Aubry, qui attend maintenant un engagement de l'Etat, incapable de formuler un quelconque engagement financier pour le moment. «Ce sera le plus beau stade en France dans sa modernité et sa technicité pour les dix à quinze ans qui viennent. [...] Nous voulons aussi que la communauté urbaine ait un retour sur investissement quand le LOSC tournera à plein». LMCU a désormais jusqu'au 15 octobre prochain pour signer la proposition d'Eiffage.

Passé cette date, la proposition du constructeur ne sera en effet plus valide. Néanmoins, Martine Aubry devra attendre cette date pour sortir son stylo. La raison ? Le vote in-extremis, ce même 15 octobre, par la Région Nord-Pas-de-Calais d'une subvention de 45 Millions d'Euros. En attendant, le président lillois, Michel Seydoux, est rayonnant : «Je félicite les gens qui ont fait le pari qu'il fallait faire. C'est une vraie émotion. C'est un combat de beaucoup de gens, auxquels je pense : les supporters, les amis du LOSC, qui y ont cru ou ont eu des doutes. On n'a pas encore mesuré la possibilité de faire de ce stade un lieu extraordinaire». Ce sera a priori pour la fin 2011, ou, plus vraisemblablement, pour le premier semestre 2012.
Image

Hatem Ben Arfa :«Je reviendrai, a-t-il confié au The Evening Chronicle. Je travaillerai dur pour jouer de nouveau avec le maillot blanc et noir, et pour réussir devant les formidables fans de Newcastle.»
Avatar de l’utilisateur
Zizouten
Hatem ça le Vélo !
Hatem ça le Vélo !
 
Messages : 4396
Inscrit(e) le : 19 Mars 2008
Localisation : Le nez dans la bibine

Message Ven 26 Sep 2008, 07:11

Zizouten a écrit:
France football a écrit:Manifestation contre le nouveau stade

Les opposants au projet du nouveau stade de l'Olympique lyonnais vont manifester ce samedi matin à l'appel d'une demi-douzaine d'associations de riverains. La construction de cette enceinte de 60 000 places devrait coûter entre 200 et 400 millions d'euros aux contribuables. Son inauguration est prévue au mieux en 2012. Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, le maire de Lyon, ont rappelé que le site de Montoud est le seul à pouvoir accueillir "OL Land".


J'ai beau ne pas aimer l'OL, je trouve dommage que le club ait tant de difficulté avec son projet de stade, a priori, les mécontents vont l'emporter et le projet va tomber à l'eau, dommage :roll:

Nous aussi, on serait bien inspirer d'avoir un stade qui appatienne à l'OM. Ca permet d'en retirer pas mal d'avantage pour le club.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!
 
Messages : 7173
Inscrit(e) le : 10 Avr 2008
Localisation : Au nord, au sud, à l'est et à l'ouest...

Message Sam 27 Juil 2013, 13:42

Pose de la première pierre du Grand Stade de Lyon prévue le 1er août ! http://www.cbanque.com/actu/39181/grand-stade-de-lyon-debut-des-travaux-le-1er-aout
Avatar de l’utilisateur
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise
 
Messages : 17162
Inscrit(e) le : 04 Mars 2010
Localisation : Encore un peu plus à l'ouest

Message Sam 27 Juil 2013, 14:20

Enfin, après des années de retard à cause de ces salopes d'écolos à la con. Maintenant faut plus que ça traîne, ils ont deux ans pour finir...
Avatar de l’utilisateur
Kaio Shin
Artillerie lourde
Artillerie lourde
 
Messages : 7668
Inscrit(e) le : 19 Sep 2008

Précédent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron