Les Stades

Tout ce qui concerne les clubs français : du championnat de France à la Coupe de France, en passant par la Coupe de la Ligue

Message Jeu 17 Avr 2008, 11:58

Vous n'etes pas sans savoir que la ligue 1 va heberger de nouveaux stades aux 4 coins de l'héxagone, et ce, a plus ou moins long terme. Etant très interessé par la conception et l'emergence de ces nouvelles infrastructures, je vous propose de les decouvrir via ce topic, meme si vous vous en tamponnez les bourses... :mrgreen:

Dans le futur, j'irais personnelement visiter la construction du futur stade de Lille, et c'est pourquoi je commence par ce stade:

Grand Stade Lille Metropole

"Un stade en forme de vaisseau translucide"

Un stade 5 étoiles UEFA : aujourd'hui configuré pour accueillir toutes les plus grandes compétitions mondiales et européennes, ce stade répond à ce qui se fait de mieux concernant les normes UEFA. C'est évidemment et avant tout le stade résident du LOSC-LM.

Caractéristiques

Hauteur : 31 m au-dessus du parvis.
Présence d'un immense écran lumineux sur la façade du boulevard de Tournai.
Toit mobile qui peut couvrir l'enceinte en 30 minutes.
Un vaste parvis recouvre l'ensemble des espaces logistiques et accueille les circulations piétonnes de manière confortable. Le projet optimise par ailleurs l'insertion des accès aux parkings automobiles et bus visiteurs.
La répartition des 50 186 places, est la suivante :
- tribune basse, 20 176 places
- tribune intermédiaire, 7 302 places
- tribune haute, 22 708 places.
Plus de 500 places sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite.
Une toiture mobile permettant la fermeture de l'enceinte en 30 minutes (proposant ainsi l’obscurité et l’isolation acoustique),

La "boîte à spectacles" : la moitié de la pelouse peut se soulever et recouvrir la seconde moitié, dévoilant une sorte de palais omnisports permettant l'organisation de toutes sortes de manifestations sportives (coupe Davis de tennis, championnat du monde de basket-ball, etc.) ou culturelles (concerts, opéras …). Une soixantaine de spectacle est ainsi envisagée.

Un programme immobilier d’accompagnement ouvert à tous (compris dans le coût) est réalisé sur une petite partie du site afin de contribuer à son fonctionnement quotidien et son animation. Trois immeubles de hauteur croissante (de 3 à 7 étages) contiennent :
- deux hôtels,
- une résidence service,
- un centre Sport et Santé,
- des commerces de loisirs et des restaurants en rez-de-chaussée.

Quelques petites photos disponibles sur le site LilleMetropole: http://www.lillemetropole.fr/

Image Image

Ensuite, un stade qui fait parler surtout pour le nom qu'il va porter, le premier naming en France, a savoir la MMArena ou Stade MMA, c'est a dire celui du Mans:

MMArena

Un pôle d'excellence sportive voit le jour au sud du Mans. Réunissant sur un même site tous les grands équipements de sports et de loisirs.

Le nouveau stade,
arène sportive, dédiée au football et au rugby, mais aussi culturelle
et hôtelière.

Le stade Léon-Bollée, qui accueille les rencontres de football dans la quartier de la Madeleine, ne peut augmenter sa capacité pour des raisons de sécurité, de circulation et de stationnement. C'est pourquoi un nouveau stade a été décidé. Il trouvera sa place sur le site d'Antarès, déjà riche d'un hippodrome, d'un circuit automobile, d'une piste de karting, d'un golf et d'un anneau cycliste.
Une étape a été franchie fin 2007 avec une opération de naming, une première en France. Le futur équipement s'appellera MMArena.

Ce nouvel équipement, qui sera livré en janvier 2009 pour une mise en service en août, comptera 25000 places assises pour les rencontres sportives, 41500 places pour les spectacles, 1330 places de stationnement (sans compter les 4400 places d'Antarès), un hôtel d'initiative privée de 65 chambres deux ou trois étoiles. Il coûtera 50 M€, financés à 50 % par Le Mans, 25 % par le département et la région et 25 % par des investisseurs privés.

Photos disponibles sur le site http://www.ville-lemans.fr

Image Image

Et pour finir le nouveau stade de Lyon, OL Land:

OL Land

L'ambitieux projet lyonnais insufflé par son président Jean-Michel Aulas a été dévoilé jeudi à Décines-Charpieu, lieu de l'implantation du prochain grand complexe sportif et de loisir du club sextuple champion de France. Le futur grand stade de l'OL, d'une capacité de 60 000 places, mais aussi un centre d'entraînement, un autre de loisirs, des hôtels et des bureaux devraient ainsi s'ériger dès 2010 sur un site de 50 hectares situé dans l'Est de l'agglomération lyonnaise.

Le nouveau stade lyonnais devrait coûter 300 millions d'euros(Le Progrès).Si la première pierre de l'édifice ne devrait être posée que Juillet 2008, «OL LAND» a bel et bien été dévoilé à Décines-Charpieu, commune implantée dans l'Est de l'agglomération lyonnaise choisie pour abriter le futur grand complexe de l'Olympique Lyonnais. Comme prévu, le futur stade des sextuples champions de France, une enceinte de 60 000 places, soit 20 000 de plus qu'à Gerland, occupera une grande partie du site d'une cinquantaine d'hectares situé à proximité des infrastructures autoroutières et de la future ligne de tramway Lea. Un stade flambant neuf dont on espère du côté des investisseurs - exclusivement issus du privé concernant le stade en lui-même dont le coût est estimé à 300 millions d'euros - qu'il accueillera aussi souvent que possible les sélections nationales (football, rugby) mais aussi de grandes manifestations (finales de Coupes européennes, concerts...)

Choisi en octobre 2006 pour accueillir l'ambitieux projet de Jean-Michel Aulas, Décines-Charpieu verra naître à côté du futur stade de l'OL un centre d'entraînement, bien que Tola Vologe devrait demeurer le site préférentiel des Lyonnais pour préparer leurs matches, mais aussi un centre de loisirs avec une piscine, des commerces, une salle de fitness et un musée. Une véritable ville dans la ville sur le modèle de ce qui se fait déjà chez certains voisins européens (Milan, Manchester...).

Quelques photos trouvées sur la toile:

Image Image

Voila, j'en ai fini avec la presentations de ces 3 stades, en esperant que le sujet vous plaisent, et que vous puissiez y apporter des informations complémentaire si tel est le cas...

Edit: Sans oublier les études de marché pour remplacer le stade Nungesser de Valenciennes, l'inauguration du Stade des Alpes de Grenoble, et tout autres projets en France et en Europe
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Inscrit(e) le : 19 Déc 2006

Message Jeu 17 Avr 2008, 12:30

Esperons qu'ils seront aussi beau en vrai que sur les animations...

Par contre j'espere que jamais on aura un stade dont le nom sera une marque... C'est du n'importe quoi....
ZacK-
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 26 Fév 2007

Message Jeu 17 Avr 2008, 12:35

A croire que la loi du marketing n'a pas de limite... :roll:

Apres l'Allianz Arena de Munich, le Reebok Stadium de Bolton, la MMArena du Mans... Bientot Felix Bollaert, Leon Bollée ou Chabans Delmas ne seront que des noms de toilettes de stades... C'est triste mais c'est ainsi...
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Message Jeu 17 Avr 2008, 13:08

Le Pars des princes bientôt renommé, le Parc Sogé.

(En hommage à notre capacité à tout perdre en quelques minutes)

Edit : Ils l'ont pas déja leur stade Grenoble ?
Dernière édition par Sade_236 le Jeu 17 Avr 2008, 13:09, édité 2 fois au total.
Sade_236
Ligue 2
Ligue 2

Inscrit(e) le : 13 Nov 2004

Message Jeu 17 Avr 2008, 13:09

Y'a Grenoble il me semble, qui appartient à des asiatiques qui vont avoir un nouveaux stade il me semble.
Image
Image
Image
TONI MONTANA
Montanalphabète
Montanalphabète

Inscrit(e) le : 17 Mai 2004

Message Jeu 17 Avr 2008, 13:12

Sade_236 a écrit:Le Pars des princes bientôt renommé, le Parc Sogé.

(En hommage à notre capacité à tout perdre en quelques minutes)

Edit : Ils l'ont pas déja leur stade Grenoble ?

Si si, il l'ont eu il y a quelques mois ;) C'est meme l'un des premiers stades interactifs avec la possibilité d'envoyer des sms sur l'ecran geant, ou meme d'acceder aux stades avec des pass numeriques
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Message Jeu 17 Avr 2008, 13:13

Ah bah j'ai un train de retard :mrgreen:
Image
Image
Image
TONI MONTANA
Montanalphabète
Montanalphabète

Inscrit(e) le : 17 Mai 2004

Message Jeu 17 Avr 2008, 13:26

Je trouve pas ça honteux les noms d'entreprises sur les stades, au contraire je suis pour, je prèfère voir des fonds privés aller la-dedans - car ça coute très cher - que de voir l'argent public gaspillé.
mikapagis14
Caveglia Junior
Caveglia Junior

Inscrit(e) le : 08 Jan 2006

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:09

A propos de Valenciennes, dont le projet est pour l'instant baptisé Nungesser 2 en attendant un nom definitif:

Nungesser II

Le choix. – « Le consensus qui s’est dégagé fait chaud au coeur. On ressent une vraie fierté, la séduction d’un projet original et flatteur pour notre arrondissement. » Francis Decourrière est un président comblé. Valenciennes Métropole a comme un seul homme voté pour son stade communautaire, le rêve d’un peuple fou de foot, hier soir. C’est à l’unanimité des membres du bureau que l’agglomération (36 communes) a en effet décidé de valider le choix du jury d’élus et d’experts effectué le matin même. Le projet retenu est celui du cabinet d’architectes urbanistes SCAU (Paris), connu et reconnu pour être notamment le père du Stade de France. On peut parler d’ascendance de référence.

Les raisons d’un choix. – Ou plutôt le choix de la raison. Aux côtés de Francis Decourrière, Philippe Duée, René Flamcourt et Didier Legrand, respectivement vice-présidents aux sports, aux travaux et aux finances, ont tous les trois insisté sur l’intégration du futur stade dans son environnement, avec le souci qu’il soit « le moins nuisible possible pour les riverains ». D’une capacité de 25 000 places, orienté nord-sud, Nungesser 2, conçu sur trois niveaux (dont deux de tribunes), proposera une pelouse semi-enterrée pour limiter sa hauteur de plafond à 22 mètres.
Moins volumineux que les deux autres projets en course, il sera aussi plus éloigné des axes de circulation.

Fonctionnel et structurant. – L’entrée principale du stade est orientée à l’ouest (vers l’actuel Nungesser). Cette tribune de quatre étages accueillera vestiaires, salons et loges, locaux pour la presse et l’administratif. Les spectateurs encadreront l’ensemble sur deux niveaux, à distance réduite de la pelouse (le visuel sera excellent). Aux abords, une esplanade marquera la transition entre la ville et le stade, 1 000 places de parking sont prévues entre des allées paysagères pour un circuit de promenade.

Un vrai look. – De l’avis général, la qualité du projet est bluffante. Avec son petit air d’Allianz Arena de Munich (souvenir du Mondial allemand), Nungesser 2 capturera les regards avec cette géniale toiture-parure en écailles de poisson (en alu) de différentes couleurs, qui scintilleront au soleil et seront éclairées depuis le parvis. Cette nappe se posera sur les pattes d’un insecte géant, de grands piliers en V qui feront penser, au hasard, à Valenciennes... Tout en haut, l’effet de lumière sera prolongé par une extrémité de toiture translucide.

Pour quand ? – En votant hier, les élus du Valenciennois ont en même temps donné mandat au président Jean-Louis Borloo pour le lancement de la consultation avant travaux. Le chantier pourrait commencer au printemps 2007. La livraison est prévue fin 2008. Le petit bijou coûtera 45 M E (hors taxes).

Quelques photos trouvées içi la:

Image Image

Toutes les infos necessaires sur le site de la lfp : http://www.lfp.fr/telechargement/Nungesser2.pdf
Dernière édition par Gulli le Jeu 17 Avr 2008, 15:17, édité 1 fois au total.
Image
Gulli
Joe Bar
Joe Bar

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:12

mikapagis14 a écrit:Je trouve pas ça honteux les noms d'entreprises sur les stades, au contraire je suis pour, je prèfère voir des fonds privés aller la-dedans - car ça coute très cher - que de voir l'argent public gaspillé.

Qu'ils financent, je dis pas, mais imposer le nom ... surtout que pour Le Mans, apparemment ils ne mettent un apport que de 25%. A quand les équipes de foot avec des noms de sponsors comme les équipes en cyclisme.

Vive le Castorama FC et le Crédit Agricole United ! ... :rock: ... Tout ceci dans la Pampers Arena, rencontre arbitrée par Mr Propre ...
Image
PsyKeDeLiK'
Le Casse-Couilles
Le Casse-Couilles

Inscrit(e) le : 11 Sep 2006

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:14

euh, il s'appelle comment le stade d'Arsenal déjà? avec combien d'Anglais?

enfin, moi je dis çà, c'est histoire de causer...^^
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 23 Déc 2004

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:17

J'aime Arsenal depuis plusieurs saisons, je vais pas arrêter de les supporter pour autant mais bon, je n'aimerais pas que ça se généralise trop. Le nom du stade Arsenal ne me plait pas plus que MMArena. Dis-moi que si le Parc était agrandi et refait et s'appelait comme ça, tu serais excité ? En tout cas, tu n'arrêterais pas de supporter le PSG pour autant.
Image
PsyKeDeLiK'
Le Casse-Couilles
Le Casse-Couilles

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:25

bah je continue après qu'un fonds américain ait investi dedans, donc bon... ;)

mais + sérieusement, çà va ptet paraitre "défaitiste", bien qu'à mon sens ce soit simplement du réalisme, c'est une tendance lourde qui se dégage, partout en Europe, qui amène des fonds supplémentaires (Allemagne, Angleterre,...), et s'en priver pour des raisons dites "éthiques" (et que perso je qualifierais presque de passéistes) alors qu'on est déjà en galère serait dommage...

et puis, objectivement, le stade, il peut avoir le nom qu'il veut, demande aux Bordelais comment ils appellent leur stade, ils te diront Lescure, pas Chaban-Delmas... le Parc demain a un autre nom officiel? RAF, ce sera toujours le Parc pour moi... et c'est pas parce que Balbir ou Ruiz vont l'appeler autrement que ce sera plus le Parc... ;)
Evandro Roncatto
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 23 Déc 2004

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:26

C'est vrai que ca fait un peu bizarre au début.
Mais les clubs français ont déjà tellement de retard sur les autres clubs européens, que si ca leur permet de ramasser de l'argent, je suis pas contre.
Bon par contre faudrait éviter des noms trop pourri. Sans vouloir être méchant: MMArena :x
ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Inscrit(e) le : 10 Avr 2008

Message Jeu 17 Avr 2008, 15:39

Je suis de la région et moi aussi j'ai plus tendance à dire Lescure donc bon ... mais bon, je suis pas contre les apports privés, bien au contraire, mais bon je trouve dommage qu'ils fassent appeler le stade à leur nom, du moins totalement, une petite référence me paraitrait mieux avisée.
Image
PsyKeDeLiK'
Le Casse-Couilles
Le Casse-Couilles

Suivant