Trophées UNFP

Tout ce qui concerne les clubs français : du championnat de France à la Coupe de France, en passant par la Coupe de la Ligue

Message Mer 14 Mai 2008, 10:28

Une équipe type de L1 qui fait jaser…

mercredi 14 mai 2008, par Amaury Boucheteil
L’UNFP a remise dimanche soir ses trophées, récompensant ce que le football professionnel français a de mieux. Si l’élection de Benzema (Lyon) en tant que meilleur joueur du championnat n’a rien de scandaleuse, l’équipe type de L1 est plus troublante puisqu’elle ne compte pas moins de six marseillais et Hilton…

Si un supporter de l’OM a vécu dans la forêt amazonienne ces douze derniers mois et est tombé sur l’équipe type de L1 en revenant sans autre information, ses yeux ont dû frétiller. Pour lui, c’est certain, après 15 ans (ou 16 c’est selon) de disette, l’OM est à nouveau champion de France. Et probablement avec un écart conséquent. Rendez-vous compte, cette équipe type de L1 compte six joueurs de l’OM. Comme à la grande époque. Lyon a mangé son pain blanc. Désormais l’épouvantail, c’est Marseille. Tremblez Manchester, Chelsea et autre Réal, l’OM est de retour.

Et puis, l’enthousiasme est douché assez vite par la lecture froide et ténébreuse du classement. Non, l’OM n’est pas en tête, loin de là, et est même largué par Lyon (comme d’hab’) et par Bordeaux (qui talonne Lyon). Plus surprenant, Nancy et sa PME sont en passe de ravir la prestigieuse Ligue des Champions à l’OM. Puis vient la question pas si saugrenue : comment une équipe classée 4ème et larguée en championnat peut-elle compter six joueurs dans l’équipe type de L1 c’est-à-dire plus de la moitié des joueurs ?
L’OM champion de France ?

A l’énoncé du problème, on esquisse un sourire et on se dit que Valbuena, c’est forcement plus vendeur que Zerka ou Berenguer. Pourtant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que pour la plupart de joueurs Phocéens présents il n’y pas de scandale. Niang ? Deuxième meilleur buteur de L1 a impressionné cette saison ? Valbuena est la révélation de l’année et pas seulement pour son but à Liverpool. Cheyrou ? Début, certes, difficile mais quel joueur dans la deuxième partie ! Bonnart avait dégouté Quaresma et a été régulier sur l’ensemble de la saison. Mandanda ? Ses arrêts ont fait le tour de toute la France voir même plus. Il reste bien Taiwo dont les qualités défensives laissent dubitatif.

Non, à part pour Taiwo, on ne peut pas dire que les joueurs retenus soient des escroqueries. Le vrai souci, c’est peut-être que d’autres méritaient mieux. On pense à la formidable saison de Nancy. Certes, l’ASNL c’est un collectif mais tout de même il y a aussi des individualités (Chretien n’avait-il pas sa place ?). De même, les Bordelais comme Fernando, Diarra ou Cavenaghi n’auraient-ils pas mérité mieux ? Et Lyon. Oui on a perdu l’habitude de s’en étonner mais l’OL est leader de L1 ! De surcroit, tout le monde s’accorde à dire que son collectif s’est affaissé au profit de ses individualités. Mais alors pourquoi un Bodmer ne trouve t-il pas sa place dans cette équipe type voir un Keita ?
Une équipe absurde

Et puis retrouver trois marseillais dans la meilleure défense de L1 peut interpeller quand on sait que l’OM est une des pires défenses de L1. Mais s’il n’y avait que l’OM. La présence de Hilton est tout aussi surprenante lui qui dirige une défense aux abois et qui est loin d’être transcendant cette saison. Il n’est pas ici question d’accuser les Marseillais ou même Hilton qui n’ailaient évidement pas refuser un tel honneur. Mais on ne peut manquer de s’interroger sur le mode de désignation.

Car les trophées UNFP sont décernés par la grande famille du football. En clair, souvent les joueurs. Or, si le système de désignation par ses pairs parait séduisant, il conduit à des absurdités comme l’affaire Perrin l’a bien démontré. Ce dernier n’a en effet pas été retenu parmi les nominés par les autres entraineurs provoquant un vrai malaise (il est leader du championnat et finaliste de la coupe de France tout de même). Choix technique ou rejet de la personnalité de Perrin ? Personne ne le sait vraiment. Pour les joueurs, on comprend difficilement cette année leurs choix qui ont abouti à une équipe absurde. On pensera donc aux Gomis (Saint-Etienne), Koné (Nice), Leroy (Rennes), Cabaye et Makoun (Lille), Matsui et Sessegnon (Le Mans) dont la présence n’aurait pas non plus été usurpée. A se demander si le public ne serait pas plus lucide.

http://lecourant.info/spip.php?article1218

J'adore les sujets à polémique pour rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_allezlom
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 22 Jan 2003

Message Mer 14 Mai 2008, 10:52

En même temps il demande Keita dans l'équipe ...

Et si Bodmer mérite plus sa place selon lui que Cheyrou ou Toulalan y a pas grand chose à ajouter ...

Rassure moi c'est écrit pas un amateur ?
Image
Le foot est né en Angleterre, son avenir est à Marseille
Menzo
Kinderman
Kinderman

Inscrit(e) le : 01 Juin 2003

Message Mer 14 Mai 2008, 11:04

Ba, de toute façon, vu les commentaires, personne ne tire dans son sens ...

Mais, inscrit sur un forum de mangas où il y a des supporters de tout horizon, les premières réactions sont : " quelle équipe type de merde " ... Ils critiquent Taiwo mais ne donnent pas de nom à mettre à sa place par exemple ... Et, c'est des récompenses individuelles, pas collectives, personnellement, j'pense qu'on a été l'équipe la plus séduisante à voir jouer cette année, puis bon déjà Niang, Valbuena, Mandanda, Bonnart, ils sont indiscutables.

Puis, il est déçu que Perrin n'ait pas été nominé, la bonne blague ... il est pas ( passé ) loin d'être le premier entraineur à perdre le titre à Lyon. Franchement, que seuls Benzema et Toulalan soient les deux seuls Lyonnais, ça ne me choque pas, leur succès repose sur ses deux joueurs, l'un est la plaque tournante, le baromètre, l'autre a été leur principal argument offensif pendant des mois.
Image
PsyKeDeLiK'
Le Casse-Couilles
Le Casse-Couilles

Inscrit(e) le : 11 Sep 2006

Message Mer 14 Mai 2008, 12:51

Menzo a écrit:En même temps il demande Keita dans l'équipe ...

Et si Bodmer mérite plus sa place selon lui que Cheyrou ou Toulalan y a pas grand chose à ajouter ...

Rassure moi c'est écrit pas un amateur ?

oui oui un amateur mais çà m'a fais rire car en fait même dans son article il se contredis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_allezlom
Ligue 1
Ligue 1

Message Mer 14 Mai 2008, 12:58

Perso, je trouve qu'il a pas tout a fait tort. 6 marseillais, ça fait beaucoup et au dela des joueurs cité par l'article, je pense que d'autres comme Leroy et Diarra par exempleaurait pu aussi en faire parti.
ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Inscrit(e) le : 10 Avr 2008

Message Mer 14 Mai 2008, 13:19

Pour moi niveau marseillais seul Niang et Mandanda sont incontournable, l'un pour etre un joueur spectaculaire, au service du collectif et en meme temps super décisif, l'autre pour etre simplement le meilleur gardien actuel francais.

Pour les autres rien n'est moins sur...

Bonnart, mérite lui aussi je pense sa place, mais honnêtement je ne peux pas l'affirmer à 100%. Stefan Lichtsteiner, ou Chretien peuvent aussi prétendre largement à cette place. Malheureusement on est marseillais et personne ici (je pense) n'a suivit la saison des 3 joueurs en même temps. Bonnart est de loin le meilleur Lateral qu'on est eu ces dernieres années à Marseille, il a fait une saison superbe, surement l'un des 3 meilleurs joueurs marseillais dans la régularité, mais est-il réellement meilleur que les 2 cités ? Peut etre...

Valbuena c'est un peu la meme chose il a explosé avec l'arrivé de Gerets ce qui fait quand meme 3 mois on va dire pas exeptionnel, puis il se blesse et depuis son retour on peut pas dire que ce soit un foudre de guerre (cf: Guerets). Je remet pas son talent en question, ni le fait que sa blessure à surement gaché sa saison, mais dans ce cas merite-t-il réellement sa place ? Il a pas fait une saison à 100%.
Pour moi Ben Harfa par exemple à autant sa place que Valbuena. Ils ont joué environ le meme temps de jeu, ils ont eu des hauts et des bas, et Ben Harfa lui, à jouer 5x en équipe de France et a été élu meilleur espoir. Limite je trouve bizarre que le meilleur espoir ne soit pas dans l'équipe type...

Cheyrou, idem, début de saison catastrophique, fantomatique, puis il est revenu au niveau ou on l'attendait, pour finalement se relacher vers la fin du championnat, au profit d'un M'bami survolté. Diarra n'a t il pas fait une saison plus complete ? Ou les milieux lillois que sont Makoun ou Mavuba qui ratissent un nombre de ballon impressionnant ? Là encore on peut discuter de ce choix.

Enfin, celui qui je pense n'a pas du tout sa place c'est Tuyau. Inconstant au possible, erreur defensif à la pelle, et son apport offensif est de moins en moins evident. Il a eu une bonne période avec 2 ou 3 buts, mais sinon il a meme été remplacé par un joueur de CFA. C'est lui le meilleur latéral en France ? Permettez moi d'en douter.

Bref, j'ai l'impression que la majorité des joueurs sont là parce qu'ils jouent à Marseille et parce qu'on se montre mieux à Marseille qu'à Nancy ou Lilles. La plupart des joueurs marseillais ont commencé leur envol après l'arrivé de Gerets et ce sont progressivement éteint avec le Zenith, Carquefou, Lilles, ect... Jusqu'au point de pas reussir à battre Le Mans à 10 contre 11 alors que la LDC est au bout...

Alors oui cette équipe est discutable.
ZacK-
Ligue 1
Ligue 1

Inscrit(e) le : 26 Fév 2007

Message Mer 14 Mai 2008, 13:20

Vous avez interet à argumenter paske j'ai mis de coté mes revisions pour pondre ce truc :mrgreen:
ZacK-
Ligue 1
Ligue 1

Message Mer 14 Mai 2008, 13:27

Pour Cheyrou, je préfére Fernando qui est un joueur très complet et très régulier, qui a vraiment aidé Bordeaux cette saison. Il avait sa place.

Sinon Valbuena a montré de très bonnes choses, et joue a droite, ce qui n'est pas le cas de Ben Arfa. Ce dernier a passé la moitié de la saison sur le banc. Il aurait surement mérité autre chose, en tout cas je pense qu'il aurait eu sa place si Perrin lui aurait fait confiance.

Pour Bonart, il mérite sa place pour moi, je l'ai trouvé très bon toute la saison. Il serait attaquant ça serait une star.

Pour Taiwo, il fait une bonne saison et montre de très belles choses, il y a peu de bons latéraux gauches en France. Belhadj est bon mais n'as pas fait une grande saison.

Niang et Mandanda sont indiscutables.
mikapagis14
Caveglia Junior
Caveglia Junior

Inscrit(e) le : 08 Jan 2006

Message Mer 14 Mai 2008, 13:43

Niang (mon joueur préféré :rock: ) et Mandanda sont indiscutables.

Bonnard mérite aussi je pense, autant que les joueurs que tu cites. Il a été régulier, en étant balloté au début de la saison et en jouant latéral gauche puis latéral droit (il y a des matchs au cours desquels il avait fait les deux alternativement). Il a aussi plus de 50 matchs dans les jambes et rester régulier dans ses performances avec autant de matchs est un exploit. Ce n'est pas un joueur qui fera des étincelles lors de plusieurs matchs, mais plus un joueur régulier. Ca soulage, on sait qu'on peut compter sur lui. Je trouve qu'il progresse offensivement depuis quelque temps.

Cheyrou mérite aussi. Il est bon depuis octobre. Je le trouve d'autant plus bon qu'il joue à un poste clé et surtout, ce poste est celui qui est le plus vulnérable aux changements tactiques. Jouer seul relayeur ou avec un relayeur droit en plus de Cheyrou change pas mal de choses. Tout comme jouer avec deux attaquants en pointe ou jouer avec deux ailiers et un attaquant en pointe change pas mal de choses pour un relayeur comme lui. En dépit de tout, il est régulier depuis octobre et a fait pas mal de passes. Avec des buteurs un peu plus réalistes - n'est-ce pas Akalé :twisted: - il serait largement premier au classement des passeurs. (Je ne vois pas pourquoi tu parles de M'Bami qui est un défensif pur, ce qui n'est pas le cas de Cheyrou. Modeste ne fait pas de l'ombre à Cheyrou, au contraire, ils sont complémentaires.)

D'accord pour Valbuena. C'est un joueur régulier, mais peu décisif jusqu'ici. A l'inverse, Nasri est peu régulier, mais plus décisif (passeur et buteur). Je l'aime beaucoup, mais il doit encore beaucoup progresser. A sa décharge, il ne joue pas dans l'axe mais plus souvent sur l'aile droite, qui ne semble pas son meilleur poste.

D'accord pour Taiwo, mais il progresse depuis quelque temps.

P.S. Concernant Ben Arfa, je trouve que c'est un super joueur en devenir. Mais bon, il a trop peu joué pour faire partie d'une équipe-type d'une saison. Sur le choix de Perrin de ne pas le faire jouer, j'ai lu un entretien de Perrin dans lequel il disait que Ben Arfa n'était pas bon à l'entraînement, qu'il ne montrait pas assez de choses. Dans ces conditions, je comprend son choix de ne pas le faire jouer. Quoiqu'on pense de Perrin (et j'en pense pas du bien), c'est l'entraîneur du gamin, et celui-ci doit comprendre certaines choses, le respect de son coach pour commencer. D'ailleurs, Houiller qui avait précédé Perrin avait aussi des soucis avec Ben Arfa. Donc, les soucis ne viennent pas QUE de Perrin, mais au moins en partie du joueur. Dommage car il est bourré de talents...
Dernière édition par Gerets the King le Mer 14 Mai 2008, 14:09, édité 2 fois au total.
Gerets the King
Ligue 2
Ligue 2

Message Mer 14 Mai 2008, 14:04

mikapagis14 a écrit:Pour Cheyrou, je préfére Fernando qui est un joueur très complet et très régulier, qui a vraiment aidé Bordeaux cette saison. Il avait sa place.

Sinon Valbuena a montré de très bonnes choses, et joue a droite, ce qui n'est pas le cas de Ben Arfa. Ce dernier a passé la moitié de la saison sur le banc. Il aurait surement mérité autre chose, en tout cas je pense qu'il aurait eu sa place si Perrin lui aurait fait confiance.

Pour Bonart, il mérite sa place pour moi, je l'ai trouvé très bon toute la saison. Il serait attaquant ça serait une star.

Pour Taiwo, il fait une bonne saison et montre de très belles choses, il y a peu de bons latéraux gauches en France. Belhadj est bon mais n'as pas fait une grande saison.

Niang et Mandanda sont indiscutables.

J'aurais pas dit mieux :P

Bon après, j'ai aussi un peu la fleme d'argumenter la dessus :mrgreen:

EDIT: En gros je pense que Niang et Mandanda ont tout a fait leur place.
Bonnart et Valbuena, c'est pas scandaleux, mais d'autres joueurs aurait pu prendre leur place.
Taiwo (malgré ses progrès) et Cheyrou. Je pense que d'autres joueurs aurait plus ait l'affaire.
ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Message Mer 14 Mai 2008, 14:33

Concernant juste Ben Harfa à quel minutes pres il joue autant que Valbuena, donc son temps de jeu est un faux débat.
ZacK-
Ligue 1
Ligue 1

Message Mer 14 Mai 2008, 14:40

ZacK- a écrit:Concernant juste Ben Harfa à quel minutes pres il joue autant que Valbuena, donc son temps de jeu est un faux débat.

Ce n'est pas un faux débat si on pense, comme c'est mon cas, que Valbuena n'a pas sa place dans l'équipe-type - car il n'est pas assez décisif, et aussi parce qu'il n'a pas beaucoup joué. ;) En passant, je ne vois pas non plus ce que fait Valbuena en EDF. :oops:
Gerets the King
Ligue 2
Ligue 2

Message Mer 14 Mai 2008, 14:44

Gerets the King a écrit:Ce n'est pas un faux débat si on pense, comme c'est mon cas, que Valbuena n'a pas sa place dans l'équipe-type - car il n'est pas assez décisif, et aussi parce qu'il n'a pas beaucoup joué. ;) En passant, je ne vois pas non plus ce que fait Valbuena en EDF. :oops:

C'est pour cette raison que j'aurais bien mis Jérome Lery de Rennes ;)

Par contre, je serait pas contre voir Valbuena a l'euro. Il pourrait être une bonne surprise, et au pire, il sera remplaçant.
ImageImage
jay-jay
Jay rien compris !!!
Jay rien compris !!!

Message Mer 14 Mai 2008, 15:10

Gerets the King a écrit:
ZacK- a écrit:Concernant juste Ben Harfa à quel minutes pres il joue autant que Valbuena, donc son temps de jeu est un faux débat.

Ce n'est pas un faux débat si on pense, comme c'est mon cas, que Valbuena n'a pas sa place dans l'équipe-type - car il n'est pas assez décisif, et aussi parce qu'il n'a pas beaucoup joué. ;) En passant, je ne vois pas non plus ce que fait Valbuena en EDF. :oops:

C'est ce que je pense aussi Valbuena n'a pas sa place dans l'équipe type car il n'a pas fait une saison complete, mais a été tres bon sur une période. Idem pour Ben Harfa.

Mais dans la mesure ou on accepte Valbuena, il faut aussi accepter Ben Harfa dans l'équipe type et dans ce cas on se pose la question de savoir pourquoi l'un y est, alors que le second est meilleur espoir et selectionné en EDF n'y ait pas. Effet Liverpool ?
ZacK-
Ligue 1
Ligue 1

Message Mer 14 Mai 2008, 15:18

Effet plus beau but de la saison
_allezlom
Ligue 1
Ligue 1

PrécédentSuivant