Merci à toi OMP, le plaisir est partagé, et merci pour les félicitations ! On m'a dit que tu t'étais rapproché du Vél', tu dois donc être plutôt happy j'imagine

English, so you have discovered OM at a time when football was not too much corrupted by money and when football players such
Enzo Francescoli still exist, I did not had the chance to see him in live although I heard a lot about him. I was more influenced by Papin, Waddle, Pelé, etc.
Concerning Newcastle, I was there for my studies, I spent a semester at the Uni of Newcastle. I spent good times there and I went at a few games at St James Park (Stoke City, Liverpool, Chelsea, Arsenal and that's it if I remember well). That was nice but very different of what I lived in Marseille. I continued to follow the club for a while but Andrew Pardew disappointed me a little as a lot of NU fans I believe. Then I quit, Newcastle, Marseille, any professional team because I find modern football annoying and I dislike too much the impact of money on this world.
Kaio Shin a écrit:Comme je te l'ai déjà expliqué 1000 fois, les footeux ne font que récupérer une partie de ce qu'ils produisent. Et s'il y a autant d'argent dans le foot c'est parce qu'il y a assez de cons pour le consommer, c'est pas plus compliqué que ça. Cet argent ils ne le volent à personne, on leur donne. Quant à ceux qui meurent de faim, ils existaient déjà avant l'invention du football et même de la roue. Les dinosaures aussi avaient leurs affamés mourants. Ça existe depuis la nuit des temps et il en sera toujours ainsi. Les sociétés égalitaires ça n'existe que dans vos rêves, le monde a besoin de riches et de pauvres. C'est à chacun de se battre pour figurer du bon côté.
Je sais que dans ce système, ils récupèrent ce qu'ils produisent mais je n'intègre pas ce raisonnement dans ma philosophie car pour moi l'argent est un bien matériel virtuel qui n'est pas naturel, puisqu'il ne pousse pas dans les arbres à ma connaissance, et qui a été inventé par les hommes pour réguler et faciliter les échanges commerciaux. Or, tout cela est fictif, si les gouvernements souhaitaient créer de l'argent et imprimer des billets, qu'es-ce qui pourrait les en empêcher ? Moi je vois là-dedans une source de contrôle des populations. Je ne crois pas que la vie soit injuste et inégalitaire ou déséquilibrée, c'est le comportement des hommes qui l'est. Ce système profite à ceux qui le dirigent alors que d'autres le subissent. Je suis désolé, il y a beau avoir une certaine logique que tu as expliqué 1 000 fois, pour moi, tout homme a le droit de vivre décemment, de se nourrir, d'avoir un toit sans avoir à apporter quoique ce soit à une prétendue société. De plus, t'as des mecs comme Cristiano Ronaldo ou Messi qui doivent avoir des comptes où dorment des millions d'euros qu'ils n'auront peut-être jamais le temps de dépenser. Sans compter qu'il y en a qui se permettent d'escroquer le fisc à leur niveau et de bénéficier d'une justice plus clémente. Pour moi, ce n'est pas logique et cela n'a pas à être déséquilibré. Je ne crois pas que le monde a besoin de riches et de pauvres, et ça, c'est très facile à dire de ton point de vue puisque tu ne vis pas dans une misère accablante. Moi, je n'ai jamais compris que dès que l'on naissait sur Terre, les dés de notre avenir étaient pipés et notre parcours déjà tout tracé (école, travail, etc.) Et je vais te dire, la vraie richesse, ce n'est pas l'argent, mais l'amour et le bonheur qui sont immatériels. Il est probable que des stars pétées de tunes soient moins heureuses que certaines personnes vivant au RSA. Enfin bref, pour moi, tu ne m'en voudras pas, mais ça n'a pas de sens, jouer des matches de coupe du monde à quelques centaines de mètres de bidonvilles, c'est inhumain et égoïste. Construire des hôtels et tout faire pour générer des profits qui ne sont au final que des chiffres et des données mémorisées dans des système informatiques alors que la misère des autres est bel et bien réelle, c'est impensable pour moi. Quand tu vois un type comme Tony Parker qui possède un domaine avec son propre terrain de basket, un tennis et qui doit se déplacer avec son propre véhicule tellement c'est vaste mais qui fait des publicités pour des entreprises superficielles qui ne pensent qu'au pognon et à utiliser son image, je me dis pourquoi ? Il ne faut pas avoir beaucoup de dignité et d'amour-propre pour vendre des chips à la télévision quand tu es censé être le meilleur joueur du monde. Il y a des choses que l'argent n'achète pas.
Après, je vais te donner raison sur un point, je crois en la réincarnation, et donc je pense que des gens qui sont pauvres dans une vie ont été riches dans une précédente ou le seront dans une suivante, et vice versa avec les riches, je pense que la vie équilibre les injustices des hommes sans qu'ils en soient conscients car ils sont trop obnubilés par le caractère éphémère de leur existence et sous-estiment ainsi les conséquences de leurs actes. Des personnes comme Messi ou Ronaldo vont sûrement payer leur égoïsme tôt ou tard, contrairement à une personne fantastique comme J. K. Rowling qui a tant donné de sa personne et de sa richesse. À mon avis, on a tous un karma et on influence notre destin quand on agit bien ou mal, alors moi tu vois, je pense sincèrement que donner des millions d'euros à des types qui font du sport, et surtout les utiliser et leur coller des noms d'entreprises sur les maillots alors qu'il y a des gens qui souffrent, c'est faire abstraction de la souffrance des autres et je ne pense pas que tu puisses en récolter des choses positives. Surtout que c'est illusoire et répétitif. Ca change quoi dans la vie des gens que la France gagne la Coupe du Monde ou l'Euro ? Surtout qu'on change de vainqueur tous les quatre ans. Comme tu dis, il y a autant d'argent dans le foot, parce que les gens acceptent de consommer. Mais si, comme moi, tu n'acceptes pas ce système, ben voilà au bout d'un moment tu refuses de consommer. Si tu veux changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même. L'injustice est peut-être présente, depuis la nuit des temps, je ne pense pas, mais de longue dans l'histoire de l'humanité, ça c'est sûr, mais ça ne veut pas dire qu'il faut l'accepter.