Jacques-Henri EYRAUD (Président)

Les membres du staff de l'OM

Message Mar 13 Sep 2016, 09:02

JACQUES-HENRI EYRAUD AU FIGARO: «JE SERAI LE PREMIER DÉFENSEUR DE L’OM»

Prochain président de l’OM nommé par l’Américain McCourt, cet entrepreneur-Professeur à Sciences Po promet de bouger les lignes d’un club au fort potentiel international, tout en relevant les objectifs sportifs.

A 48 ans, Jacques-Henri Eyraud cultive sa ligne. Son physique rappelle les heures d’entrainement passé sur un tapis de taekwondo. Et atteste des obligations d’un parcours de manager conduit dans le secteur de l’entertainment et des medias, aux Etats-Unis et en France. L’homme a le regard décidé, la parole claire. Pour Le Figaro, il explique son prochain plan d’action à l’Olympique de Marseille, en tant que 34e président.

Pourquoi la vente de l'OM est-elle bonne pour le club ?
Jacques-Henri EYRAUD Je pense que c’est une bonne chose compte tenu du profil de Franck McCourt. J’ai passé beaucoup de temps avec lui pour comprendre son profil d’investisseur, sa philosophie et qui il est en tant qu’homme. Je suis très choqué de voir certains qui se permettent des jugements sur son passé d’entrepreneur, y compris dans le sport. J’ai beaucoup travaillé pour me faire ma propre idée sur ses qualités humaines et professionnelles. Premier point : bien avant les Dodgers, il a connu un grand succès dans les affaires. Son « family office » - son entreprise familiale - s’est développée depuis plusieurs générations à Boston avec un grand succès. Il affiche un bilan entrepreneurial positif. Et a des gens de grande qualité et d’expérience autour de lui, très ouverts, en particulier pour ce qui concerne les spécificités de l’OM et du football français. Avec McCourt, ce n’est pas un one-man show. Deuxième point : c’est un vrai passionné de sport. Il affiche une réelle sensibilité par rapport à son engagement. Le marathon de Los Angeles, le Longines Global Champions Tour qui est la Ligue des Champions de l’équitation, lui appartiennent. L’OM est dans ce continuum. Il vient souvent en Europe, nous avons suivi ensemble France-Allemagne ensemble au Vélodrome. Nous étions en tribunes populaires, au milieu des supporters. Il était très à l’aise. Troisième point : McCourt est à la tête d’une entreprise familiale, ce n’est pas un fonds d’investissement. Il fait ça dans une logique de long terme C’est pour cela que sont apparues très vite dans les discussions autour de la cession, les conditions d’exécution de la transaction les plus sécurisées. La Banque Rotschild peut le confirmer.

« Franck affiche un bilan entrepreneurial positif. Et a des gens de grande qualité et d’expérience autour de lui, très ouverts, en particulier pour ce qui concerne les spécificités de l’OM et du football français. Avec McCourt, ce n’est pas un one-man show.»


Quatrième point : on peut être un bon homme d’affaires et ne pas rencontrer le succès sportif. J’ai essayé de comprendre ce qui s’est passé aux Dodgers. Achat en 2004, puis sur les six premières saisons, quatre play-offs, ce qui n’était pas arrivé depuis seize ans, dont deux saisons consécutives, ce n’était pas arrivé depuis 33 ans. En termes de performance financière, les Dodgers étaient 30ème franchise sur 30 lorsqu’il l’a prise, elle était 1ère quand il l’a vendue, seul propriétaire, pour la somme de 2,15 milliards de dollars. Comment ne peut-on pas parler de succès ? Dernier point que je tiens à élucider : Franck McCourt a connu un divorce dans a vie personnelle à ce moment-là, qui a eu un impact sur son image, car il a été très médiatisé. Le divorce avait pris une telle importance que les responsables de la Ligue de Base Ball ont pris la parole pour demander que cela cesse. Cela avait un impact sur l’image de leur sport. Et ont tenté de bloquer un deal sur la cession de droits audiovisuels. A ce moment-là, Franck McCourt et les avocats ont décidé de se mettre derrière la protection du chapitre 11 de la loi sur la faillite. Cela ne veut pas dire que la franchise ne payait plus ses joueurs ni ses fournisseurs, cela n’a a jamais été le cas. En revanche, toute action agressive était bloquée. Cela lui a permis d’aboutir vite à la vente de la franchise. Il faut essayer de comprendre. C’est technique mais j’ai acquis la conviction forte que McCourt est le bon investisseur pour l’OM.

Ces précisions sont-elles à l’ordre du jour du Comité d'entreprise de l’OM, ce mardi, processus obligé dans la vente du club ?
Nous répondrons à toutes les questions qu’on nous posera sur Franck ou sur notre projet. Si les questions se posent sur le passé, nous les évoquerons. Il est tout à fait normal que les employés posent des questions formelles, surtout après un certain nombre de publications que je juge inexactes. On ne fuira donc aucune question des membres du CE de l’OM.

Vous parlez d’investissement à long terme de McCourt, quel sera le montant des investissements de Franck McCourt lors des 5 prochaines années ?
Ce sont des éléments que je réserve au comité d’entreprise, désolé. Ce qui est certain, c’est que quatre axes stratégiques du plan « OM champions project » ont été définis : le premier est la performance sportive, avec l’ambition de jouer les premiers rôles en Ligue, ce qui annonce des renforts dans l’équipe pour qu’elle soit compétitive. A minima, cela signifie qu’il s’agit d’un investissement annuel pour atteindre l’objectif sportif fixé, ce qui n’a pas été le cas ces dernières années. La deuxième façon d’avoir une équipe est de développer la formation des jeunes talents. Cet aspect est au cœur de notre stratégie sportive. C’est aussi un signe de note engagement sur le long terme puisque l’on ne recueille pas les fruits d’une telle politique en un ou deux deux ans. C’est quelque chose de long, qui doit être pensé dans la durée. La formation représente des investissements conséquents, qui sont essentiels à nos yeux. Troisième axe : l’expérience autour des fans. Nous voulons bâtir un nouveau partenariat avec les supporters, qui sont un des actifs majeurs de l’OM. Notre engagement est d’imaginer, de concevoir et de mettre en place des éléments qui feront que l’expérience du supporter à l’OM sera la meilleure en Ligue 1. Cela ne se résumera pas au jour du match dans le stade. En particulier les éléments qui permettront aux supporters de mieux suivre la vie et l’actualité de l’équipe tout au long de la semaine. Nous avons beaucoup d’idées. Enfin, dernier axe, c’est l’OM, entreprise citoyenne : comment l’OM va s’intégrer encore mieux dans la vie de la cité. Pour exemple, sur ce dernier point, je tiens à rappeler que Franck McCourt a réalisé aux USA un investissement de 100 millions de dollars au bénéfice de l’université de Georgetown. Cela montre sa vision de la société, en particulier sur ce que doit rendre au public une équipe de sport professionnelle, et pas seulement sur le terrain.

« Je n’ai jamais entendu Franck jusqu’à ce jour parler d’une espérance de rendement.»


On comprend que l’ensemble de ces investissements seront effectués pour servir la rentabilité, à terme…
J’évoquerai plutôt la stabilité financière du club, car on est toujours assez surpris de voir que le football en France est une activité qui perd forcément de l’argent. C’est difficile. Mais, c’est important, je n’ai jamais entendu Franck jusqu’à ce jour parler d’une espérance de rendement. Son identité d’investisseur diffère considérablement de l’esprit d’un fonds. Il est très attaché à être rationnel, très loin de ce que pratique le Qatar au Paris SG. Nous entendons bien tout faire pour assurer la stabilité. Par exemple, si la formation reste une source de recettes exceptionnelle, cela pose problème. Il faut en faire une source récurrente et régulière.

Cette roadmap va beaucoup plaire à la Ligue de football professionnelle, qui vous a fait rencontrer Franck McCourt…
Tout d’abord, je tiens à préciser que n’ai pas eu le soutien de Didier Quillot. Il a fait une chose : décrocher son téléphone pour me dire qu’il y aurait un intérêt à rencontrer Franck McCourt, qu’il avait vu, pour partager nos visions de reprise de l’OM. Son implication s’est limité à cela. Il a joué son rôle de promotion du football français puisque McCourt avait l’idée de regarder ce qui se passait dans le football européen. Il aurait été dommage de rater un investisseur comme lui en France. La LFP est aujourd’hui face à une situation où le PSG exerce une domination très importante – certains disent excessive – sur le foot français. Il est important de mettre en place une concurrence saine entre différents acteurs. Notamment ceux qui investissent plus que d’autres pour jouer les premiers rôles. Il y a une rivalité géographique et culturelle entre Paris et Marseille. Lorsqu’elle est saine, cette rivalité est bonne pour le football français. Il faut revenir ça.

Comment l’OM se fera-t-il entendre dans le football français ?
Nous entendons bien jouer à terme tout notre rôle dans toutes les instances du football professionnel. L’OM est un des fleurons du foot français et y tient une place particulière. Il est important que l’OM soit consulté et exprime son opinion sur les directions prises par les instances dirigeantes.

Personnellement, malgré une expérience de manager incontestable, comment comptez-vous démontrer votre légitimité dans l’univers du foot ?
Moi, je suis un entrepreneur. Et je connais beaucoup d’autres entrepreneurs à la tête des clubs français. J’ai déjà une histoire commune avec beaucoup de présidents de clubs, chacun avec nos histoires respectives d’entrepreneurs, nos forces et nos faiblesses. Nous devons être tous à l’écoute des uns et des autres. Le football français doit peut-être montrer plus de cohésion. Nous devons faire front commun face aux enjeux géostratégiques du foot. Je pense à ce qui se passe aujourd’hui au niveau européen, avec la Ligue des champions, par exemple. Je le ferai en étant le premier défenseur de l’OM, en étant un ambassadeur convaincu et déterminé.

Vous avez déclaré être le prochain « manager opérationnel, afin de redresser et développer » l’OM ? Que faut-il comprendre sur le bilan passé et les perspectives à venir ?
L’idée de « redresser » s’applique à la dimension financière du club. Cette situation n’est pas bonne puisque le club a affiché un bilan à l’équilibre en fin de saison dernière grâce à la cession massive de joueurs. Le club affichait des pertes opérationnelles très importantes avant cession. Ce qui est l’exigence de la DNCG. Cette politique peut être appliquée une année, mais il sera difficile de fonctionner comme cela chaque année. Le résultat opérationnel avant cession de joueurs doit se rapprocher de l’équilibre. Ce sera la première tâche. « Développer » concerne la marque OM en France et dans le monde entier. L’OM a tout pour conduire un développement international ambitieux. En Amérique, où Franck McCourt a des attaches évidentes. Pourquoi pas en Asie ? Et surtout en Afrique, où l’OM a des liens évidents. J’ajoute que l’Amérique latine et la proximité avec les Latins est forte. Voilà des terrains de jeu pour le club.

Ce développement à l’international sera assez inédit…
Il existe une réelle opportunité. C’est un axe de développement stratégique fort. Nous entendons le développer avec des partenaires. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

« Une relation apaisée entre les équipes du club et les associations de supporters est un ingrédient essentiel pour porter les joueurs sur le terrain. »


Vous serez bientôt le 34e président de l’OM. Que répondez-vous aux supporters qui pensent que les joueurs et les dirigeants passent, tandis que seuls les supporters restent ?
Le jour de l’annonce de l’accord entre Magarita et Franck, celui-ci a utilisé le mot de « serviteur ». Il a dit : « Ce club ne nous appartient pas. Il est au-dessus de nous. On doit le servir ». C’est l’attitude que nous aurons. On entend développer ce type de relations avec les supporters. Une relation apaisée entre les équipes du club et les associations de supporters est un ingrédient essentiel pour porter les joueurs sur le terrain. Nous allons y attacher beaucoup d’importance.

Sur qui comptez-vous vous appuyer ? Des anciens du club ? Des Américains ?
Je ne peux pas vous répondre aujourd’hui. Notre idée est de constituer maintenant une équipe soudée, car nous allons passer beaucoup de temps à travailler au redressement. Nous voulons nous appuyer sur les meilleurs talents et il y en a beaucoup à l’intérieur du club. Nous regarderons comment apporter du sang neuf, mais beaucoup de talents sont disponibles en interne.


A quelle échéance vous projetez-vous en termes de réussite sportive ?
Il n’a échappé à personne que l‘accord de négociations a eu lieu 48 heures avant la fin du Mercato. Ça veut dire qu’il est difficile d’avoir eu un impact sur la saison en cours. L’année qui vient sera une transition, c’est évident. On essayera toutefois dès le prochain Mercato d’hiver d’identifier toutes les opportunités de renfort. Maintenant, le moment important sera juin 2017. La vraie première saison du projet « OM champions project » sera la prochaine. Nous aurons eu le temps de bâtir quelque chose de solide et cela commence aujourd’hui.

Personnellement, craignez-vous la pression qui ne va pas manquez de s’abattre sur vos épaules comme président de l’OM ?
J’ai eu la chance de vivre des expériences fortes dans ma vie professionnelle. Je pense à ce que j’ai vécu chez Disney, chez Sporever ou Paris-Turf, avec des spécificités propres. Ces aventures ont été souvent difficiles, avec une pression élevée. Je sais qu’à l’OM, la pression sera probablement encore supérieure, mais je pense avoir été préparé puis habitué à ce type d’environnement. J’attends cela avec impatience, maintenant.

En quoi l'OM offre-t-il des perspectives de développement ? Quelle forme peut prendre le potentiel business de l'OM à l'international ?
En tant que 34e président de l'OM, comment imaginez-vous vos relations avec les groupes de supporters du club ? Peut-on imaginer que vous leur rendiez la gestion de la billetterie ?

POURQUOI EYRAUD PLAIT À QUILLOT ET À LA LFP
Directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, Didier Quillot est l’homme qui a présenté Jacques-Henri Eyraud à Franck McCourt, au printemps. La prochaine nomination de JHE à la présidence de l’OM – qui pourrait intervenir dès la fin septembre, si rien ne vient entraver le processus – ouvre des perspectives. « Avec l’arrivée de Jacques-Henry Eyraud à Marseille, souligne Quillot, le football français s’enrichit d’un entrepreneur à la tête d’une place forte du football français. Issu du digital, Eyraud possède un profil proche de ceux d’Aulas (Lyon), d’Haddad (Red Star), de Sadran (Toulouse) ou de Desplat (Guingamp). Des dirigeants dynamiques, âgés de 40 à 50 ans, qui appliquent leurs idées. » Le retour de l’OM au premier plan national est très attendu, à la LFP : « Il est important qu’il existe un grand projet à l’OM, à la fois structurel et sportif, précise Quillot. Soutenu par la mairie, Marseille reste le seul vainqueur français de la Ligue des Champions. Le PSG est la tête de gondole de la Ligue 1 mais la concurrence est nécessaire. » Une évolution souhaitée également à l’international, avec le déploiement vers de nouveaux horizons. « Je me réjouis de savoir que l’OM a des ambitions de développement en Afrique. Plus nos clubs seront présents à l’international, plus le football professionnel français rayonnera », conclut le DG de la Ligue pro.


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Message Mar 13 Sep 2016, 09:23

Eyraud débarque à la Commanderie

Le comité d'entreprise de l'OM se réunit à nouveau à la Commanderie ce mardi matin, une semaine après une première réunion expédiée en 45 minutes. Les employés du club espèrent obtenir des réponses à leurs questions, Jean-René Angeloglou s'étant contenté de noter les requêtes la première fois. Cette fois-ci cela devrait être différent puisque Franck McCourt aura cette fois des représentants sur place : Jacques-Henri Eyraud, le futur président, et Didier Poulmaire, l'autre homme fort de la vente, sont attendus au centre RLD. Retrouvez toute l'actualité régionale et un dossier complet sur l'empire du futur propriétaire américain dans La Provence.

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Message Mar 13 Sep 2016, 15:26

Pour l'instant, j'aime beaucoup de ce qui ressort de ses discours. À voir ensuite les actes sur le terrain mais il semble ambitieux ET compétent, ce qui serait déjà un grand pas en avant. N'en déplaise à ceux qui rêvaient d'un investisseur qui dépenserait sans compter, avoir un duo président-actionnaire qui vont avoir une réflexion plus stratégique pour développer l'ensemble des composantes liées à l'OM me plait bien plus. Pour peu qu'ils nominent un DS et un entraineur de haut niveau, on fera un bond vers l'avant fondamental. Dans les DS, y a quand même de belles possibilités entre Valdano, Campos ou l'ancien DS de porto. Puis niveau entraineur, si Bielsa pouvait revenir ça serait le top 8-)
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Message Ven 21 Oct 2016, 06:24

OMP a écrit:#OM : Eyraud parle du mercato hivernal !

Invité sur RMC, le nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud a tenu des propos sur le mercato hivernal pour les Olympiens.

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Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_ ... ernal.html
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Message Sam 22 Oct 2016, 17:00

Ultra convaincant dans ses premières sorties médiatiques :tupepatest:
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Message Mar 01 Nov 2016, 11:11

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Message Ven 01 Sep 2017, 17:02

OMP a écrit:#OM Eyraud : "en avance sur nos objectifs"

Hier lors de la conférence de presse de présentation de la dernière recrue Phocéenne, l'attaquant Grec Kostas Mitroglou, le président Olympien en a profité pour tacler ceux qui se sont indignés après l'humiliation du Rocher.

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