SAMPAOLI: " Redorer le blason!"

Le Vendredi 12 Mars 2021 par Didierb13



L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Jorge SAMPAOLI et Florian THAUVIN étaient en conférence de Presse cet après midi à 13H dans le cadre du match de championnat demain à 17H contre Brest (J29) au Stade Vélodrome.

L' entraîneur Argentin a fait une revue d'effectif pour le match à venir et a évoqué ses principes de jeu.

Sur ses méthodes de travail et sa philosophie:
La première chose que nous faisons, c'est d'essayer de redorer le blason du club, il y a de la frustration dans le groupe. On ne pense pas encore à la saison prochaine. Le poids sur les épaules des joueurs fait que l'objectif est de jouer libre

Je pense que le principal c 'est le jeu. la défense, c'est davantage avec le ballon que sans le ballon. Le jeu, c' est l'adversaire qui le décide. Si Brest domine, il faut être prêt à défendre. Je dois inculquer plus d'options offensives que l'adversaire

Les infrastructures sont intéressantes, les conditions sont idéales pour travailler. La ville, le club et nous devons faire changer les choses pour retrouver de l'unité, un projet collectif sans fracture.


Sur les blessés actuels:
On ne sait pas quand on pourra les récupérer. Amavi c'est musculaire et Rongier une douleur chronique. Les autres sont disponibles pour demain.


Son utilisation de la vidéo:
La vidéo permet de se projeter visuellement. Ça permet de montrer pourquoi on va faire telle ou telle chose. Ça aide à développer la culture de jeu et qui relève de l'explication et de la compréhension.


L'équipe de Brest:
Brest est une équipe qui centre beaucoup et fait ainsi la liaison entre ses excentrés et ses avant-centres. Ils sont dangereux à ce niveau-là. Jouer à trois ou cinq, contre Rennes on a du contrer les latéraux. Le système dépend de ça.


Sur Kamara:
Je crois qu'il peut jouer dans plusieurs secteurs, ça donne plus d'options. Les joueurs limités dans les options, c'est plus compliqué pour des entraîneurs qui cherchent à donner des nuances aux systèmes de jeu.


Sur les difficultés dans la largeur contre Rennes:
C'était un problème de connections avec les latéraux. Il faut que nous connaissions clairement les positions pour que les joueurs comprennent le panorama de jeu


Sur THAUVIN:
Je considère Thauvin comme un grand joueur, il faut qu'il retrouve tout son niveau!
il représente bien le club, on sait ce qu'il vaut et j'aimerais pouvoir compter sur lui car il est déterminant.


Fin de la conférence de SAMPAOLI.

C 'est Florian Thauvin qui prend la parole.
Le milieu offensif marseillais s'exprime sur sa situation, sa relation avec le nouveau coach et son avenir.



Sur l'adaptation du nouveau système et Sampaoli:
Ça a été très rapide, on avait match deux jours après. Il a fallu tout de suite aborder le nouveau système. C'est me concernant un poste différent dans lequel je progresse et j'ai pris du plaisir.

J'ai vu qu'il a fallu rapidement se mettre en place tactiquement, les positions défensives et les sorties de balle, et l'intensité.


Sur son avenir:
Je n'ai aucune idée de mon avenir, mais moi et mon entourage avons une très bonne relation avec Pablo (Longoria) et on verra ce qui se passera. Pablo et mon entourage ont discuté en décembre. On n'est pas tombés d'accord, mais les discussions ne sont pas fermées. Je savais que ça allait être compliqué pour moi avec la blessure. Un joueur en fin de contrat se pose aussi beaucoup de questions.


Sur sa situation actuelle:
Je veux donner le maximum jusqu'au bout et on verra, à partir du moment où une nouvelle direction est mise en place pourquoi pas. Le coach a compris que j'étais à sa disposition et je jouerai au maximum pour aider l'équipe au poste où il le voudra. 


Après une longue blessure, il faut autant de temps pour retrouver son meilleur niveau. Il me faudrait un an pour retrouver ce niveau. Comme tout le monde j'ai souffert du niveau global, c'était compliqué en janvier, février pour le club.


Sur la comparaison avec Bielsa:
Il y a des ressemblance, ils ont leurs idées. On travaille beaucoup les sorties de balle et le plan défensif. On est très heureux d'avoir un coach dont le système est basé sur l'attaque. Du football plaisir.


Sur KAMARA:
Pas à moi de dire s'il doit aller avec les Bleus. C'est un grand joueur, il a une qualité dans tous les domaines qui est incroyable.


Sur la faillite en championnat:
Je n'ai pas d'explication. On avait bien commencé la saison, puis après les vacances, ça a été la dégringolade.


On est toujours touché quand on fait face à certaines critiques, on se dit que certains oublient vite. Mais je suis un cadre, il faut assumer. J'ai eu beaucoup de discussions avec les représentants de supporter, il n'y a pas de soucis.


Sur MILIK:
Quand vous jouez avec des attaquants d'une telle classe, ça vous facilité la vie. C'est un très grand attaquant, il n'en est qu'au début et quand il va trouver son rythme, ça va être encore plus beau.


Sur l'équipe de France:
Je ne suis pas retourné en équipe de France depuis ma blessure, la saison qui se passe n'est pas à mon avantage. Je connais le groupe et le coach qui sait ce que je suis et ne suis pas capable de faire. Je ne me pose pas la question.


Fin de la conférence de presse.

Place aux actes demain sur le terrain où la victoire sera impérative pour rester dans la lutte pour l'Europe
DROIT AU BUT ET ALLEZ L' OM !!

Aussi dans l'actualité