LFP : des amendes pour des noix

Le Vendredi 16 Mai 2014 par Bab Joo

La Commission de Discipline de la LFP s'est réunie hier soir comme tous les jeudis... pour infliger une nouvelle amende de 4000 € à l'OM en raison de l'utilisation d'engins pyrotechniques par ses supporters lors de la rencontre OM-Lille comptant pour la 34ème journée de championnat.

Notons que depuis le début de la saison, le montant des sanctions s'élève à 89 750 €, auxquels devra s'ajouter la somme des amendes à venir, pour les fumis craqués lors d'OM-Lyon et, n'en doutons pas, OM-Guigamp.

Des factures pour le moins aberrantes, qui contraignent régulièrement le club à communiquer sur le sujet, afin de décourager les supporters de s'adonner à un spectacle pyro.

Rappelons à toutes fins utiles que les fumigènes utilisés dans les stades (pots de fumée et bâtons lumineux), de catégorie C2, sont à ce titre "libres d'achat et d'usage pour toute personne majeure, y compris en espace restreint".
Seules les "bombes agricoles" et certains types de pétards, de catégories C3 en raison de leur explosivité, sont à proscrire dans l'espace restreint des stades et ne doivent être utilisés qu'en espace libre.
Les assimiler à des armes potentielles au nom de l'article 132-75 du Code Pénal relève donc d'une aberration juridico-administrative, qui devrait être dénoncée comme telle par l'ensemble des justiciables concernés.

Aussi dans l'actualité