OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Quelles ambitions pour l’OM en Ligue Europa cette année ?

Le Lundi 18 Octobre 2021 à 12h30 par Fanalink

Olympique de Marseille
Photo par jorono, CC0
Légende : L'OM peut-il encore nous faire rêver cette année ?


2022 sera-t-il l'occasion d'un nouveau sacre pour l'Olympique de Marseille ? Du côté des supporters, c'est clair, on commence à s'impatienter en la matière : le club phocéen n'a tout simplement remporté aucun titre depuis la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions en 2011/2012. Cela fait donc dix ans que l'on attend un retour de flamme au Vélodrome ! Cette année pourrait-elle être la bonne, notamment sur le plan européen ? On fait le point sur le sujet.

L'Olympique de Marseille et les compétitions européennes, une histoire compliquée
Ces dernières décennies, l'OM s'est clairement fait remarquer à plusieurs reprises dans les compétitions européennes, pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Tout le monde garde forcément en tête le sacre en Ligue des Champions lors de la saison 1992/1993. Une première pour un club français et une performance qui n'a jamais été égalée depuis ! Aussi, en ayant terminé trois fois finaliste de la Ligue Europa au cours de son histoire, le club marseillais s'impose comme étant celui qui possède les meilleures performances parmi l'ensemble des clubs français.
Mais tout cela semble loin : ces dernières années, les Marseillais ont plutôt fait parler d'eux pour leurs contre-performances. Concrètement, à l'heure actuelle, l'OM est aussi le détenteur de la plus longue série de défaites consécutives en Ligue des Champions, avec un total de 13 revers d'affilé au 25 novembre 2020. Bref, pas brillant sur tous les points ! Et ça ne s'arrangera pas cette année puisque le club n'est cette fois pas qualifié pour la Ligue des Champions. En revanche, il est en lice pour la Ligue Europa. Alors, est-ce qu'on peut y croire ?
Une saison 2021/2022 qui démarre plutôt bien, mais...
À l'heure actuelle, la saison 2021/2022 se passe sans accroc pour les joueurs marseillais. Dans le championnat, le club phocéen fait partie du Top 5 et est toujours en lice pour la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. En revanche, côté compétition européenne, tout reste à faire. Et tout semble plutôt compliqué, même. Lors de ses deux premières rencontres dans les phases de groupe, contre le Lokomotiv Moscou et face aux Turcs de Galatasaray, l'OM n'a su faire que match nul. Dans tous les sens du terme. Il va donc falloir inverser la vapeur au plus vite. Les matches retour seront déterminants. En attendant, quelques éléments laissent espérer que le club saura faire la différence...

Olympique de Marseille
Photo par Noel_Bauza, CC0
Légende : Le Stade Vélodrome vibre de nouveau !

Un retour du public dans les stades qui peut tout changer

D'abord, tous les joueurs vous le diront, l'année passée a été très particulière et l'absence des supporters dans les stades, même si cela n'aurait pas heureusement pas eu d'effet direct sur le nombre de buts marqués par match, a été difficile à gérer. En cette nouvelle saison qui voit le Stade Vélodrome se remplir de nouveau et qui nous permet de réentendre tous les meilleurs chants de supporters, on retrouve enfin peu à peu l'euphorie qui caractérise normalement le monde du football. On le sait, depuis toujours, les joueurs marseillais sont portés par leurs supporters. Si cela n'a pas été possible l'an passé, le retour du public pourrait bien faire toute la différence cette année. En tout cas, on veut y croire !

Le décès de Bernard Tapie, vers un retour aux sources ?

Par ailleurs, une autre nouvelle a marqué ce début de saison 2021/2022 : Bernard Tapie, président incontournable du club dans les années 1990, est décédé le dimanche 3 octobre. Et bien évidemment, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein de la communauté marseillaise. C'est avec lui que le club phocéen a remporté son plus beau titre, il y a déjà près de 30 ans. Ce décès, si symbolique soit-il, pourrait ainsi être l'occasion pour le club tout entier de se remettre en question et de revenir aux valeurs qui ont fait sa gloire dans les années 90. Il n'y aurait pas plus bel hommage à notre président que de remporter un nouveau titre cette année, pour qu'elle ne soit pas noire jusqu'au bout et qu'elle redevienne bleue et blanche !

Alors, c'est certain, tout dépend de ce que les joueurs nous proposeront sur le terrain ces prochaines semaines et ces prochains mois, mais, de notre côté, on se dit que cette saison 2021/2022 pourrait être l'occasion rêvée de renouer avec le succès européen. Et qui dira le contraire n'est pas Marseillais !
 

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.