[Littérature] : Le Café Littéraire

Autour d'un 51, discutons de tout et de rien, ici, tout est permis ... ou presque !

Message Ven 16 Jan 2015, 00:44

:up:
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise

Inscrit(e) le : 04 Mars 2010

Message Mer 21 Jan 2015, 18:22

T'as de bonnes critiques sur Amazon, dis donc ! ;)

J'ai délaissé pour quelques temps Dostoïevski et Kafka pour débuter "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Ca à l'air pas mal, plutôt burlesque.
"On est responsable du mal qu'entraîne le bien que l'on n'a pas accompli"
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Inscrit(e) le : 27 Sep 2002

Message Jeu 22 Jan 2015, 09:22

Ça a l'air de t'étonner ! :lol:

Il y a pas beaucoup de personnes qui m'ont fait confiance pour le moment, mais j'en ai retiré des bons échos, c'est sûr que je ne me plains pas. Il y a juste un petit bémol qui revient régulièrement, à savoir que le début du premier tome est un peu lent. Malheureusement, il m'a fallu poser les bases de mon univers pour pouvoir l'enrichir par la suite. Et j'ai peur que ce début un peu lent soit un frein pour certains lecteurs. Mais bon maintenant que la machine est lancée...

Toi, tu es vraiment dans les classiques. À un moment donné, je comptais m'occuper du dossier Kafka, mais je ne l'ai toujours pas fait. En ce moment, j'ai délaissé les classiques après être mort d'ennui avec Dracula de Bram Stoker et Anna Karénine de Tolstoï, je suis dans une période Fantasy et j'ai découvert un très bon auteur, Gabriel Katz.
Image

"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables." Léonard De Vinci.
Chris Red
CFA
CFA

Inscrit(e) le : 27 Oct 2014

Message Jeu 22 Jan 2015, 21:37

Moi, je l'ai adoré, ce début pas lent du tout ;)
Bab Joo
Bordeniaise
Bordeniaise

Inscrit(e) le : 04 Mars 2010

Message Jeu 22 Jan 2015, 21:53

Chris Red a écrit:Ça a l'air de t'étonner ! :lol:

Pas qu'elles soient bonnes mais nombreuses :) Par rapport au fait de se faire connaitre sans les "réseaux". ;)
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Message Ven 13 Mars 2015, 17:08

J'essaie de tisser mes réseaux. J'ai établi quelques partenariats avec des bloggueurs sur le net. D'ailleurs, deux bloggueuses lisent mon tome 3 en avant-première à mon initiative, j'attends qu'elles aient fini leur lecture et qu'elles aient préparé leur chronique avant de le publier. Elles vont aussi m'interviewer ensemble, à leur initiative ça en revanche. Là, j'essaie d'améliorer le site aussi et j'ai ouvert une nouvelle rubrique Extraits où comme son nom l'indique, on peut lire des extraits choisis par ma pomme des tomes 1, 2 et 3. J'ai mis le prologue du dernier volet alors qu'il n'a pas encore été publié afin de donner un avant-goût à ce que l'on peut trouver à l'intérieur. Mais bon, c'est un risque de spoil aussi, j'essaie de bien sélectionner les passages.

Sinon, ces derniers temps, j'ai lu les deux premiers tomes des trois volets de la saga "Éternité" de Magali Ségura, que je recommande vivement si l'on aime se plonger dans un univers fantasy où se côtoient guerriers de l'Acier et sorciers pratiquant la Magie. Gros coup de cœur. Et je lirai certainement d'autres livres de cette auteure.

Toujours en fantasy, j'ai accroché aussi à la plume de Gabriel Katz, avec notamment la saga "Le Puits des Mémoires". Gros coup de coeur. Quand on sait que c'était un nègre avant de se lancer à son compte, quel gâchis.

J'ai lu les trois premiers tomes du Donjon de Naheulbeuk, de John Lang. C'est un peu délirant, fantasy, avec de nombreuses références à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux mais également à Retour vers le Futur par exemple. C'est fun franchement. Je recommande.

Je me suis acheté Le maître du haut château de Philip K. Dick, j'attends de voir avant de le lire, j'ai gagné Glacé de Bernard Minier suite à un tirage au sort, un écrivain de ma région apparemment et je me suis lancé& dans la lecture de la saga "Les Cités des Anciens" de Robin Hobb, un univers fantasy qui me plaît bien pour le moment. J'ai donc pas mal de lecture en perspective.

Néanmoins, je retire un point commun de la plupart de ces lectures, c'est que chaque auteur glisse des questionnements sur le comportement humain et cherche à pousser certaines réflexions, et ça j'aime bien. Il ne s'agit pas que de fiction. L'imagination a un but. D'ailleurs, j'aurais bien envie d'être taquin, car dans "L'Orbe de Xaraz", John Lang se paie allègrement la tête des supporters fanatiques de foot et d'autres sports. Je l'aurais mal pris il y a quelques années, mais ma foi, dans sa façon de l'aborder, si l'on prend un peu de recul, il n'a pas tort. En tout cas, il met un sacré bordel dans le stade, c'est délirant à souhait et y a des pom-poms à poil.
Image

"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables." Léonard De Vinci.
Chris Red
CFA
CFA

Message Dim 22 Mars 2015, 21:29

Je me permets un double post comme ce n'est pas un topic très animé. J'ai lu Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick et je me dis que ça pourrait peut-être t'intéresser Willyz.

L'historie se déroule après la seconde guerre mondiale dans un monde où l'Allemagne et le Japon l'ont emporté. Et dans ce monde, se diffuse un livre, interdit bien sûr en Europe, qui imagine un monde où les Alliés l'auraient emporté (un monde proche du notre, mais pas complètement similaire non plus). J'ai vraiment trouvé cet ouvrage intelligent et susceptible de pousser à la réflexion. Malheureusement, la suite est restée inachevée et se termine au moment où ça devenait super intéressant.
Image

Chris Red
CFA
CFA

Message Dim 22 Mars 2015, 22:15

Pourquoi pas, je prends note ;) J'avais déjà Ubik dans ma liste des livres à lire ;)
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Message Dim 22 Mars 2015, 22:27

On me l'a conseillé Ubik, je pense que ça sera mon prochain de cet auteur mais j'ai déjà une pile de livres à lire longue comme le bras...
Image

Chris Red
CFA
CFA

Message Sam 11 Avr 2015, 08:21

Je reviens vendre ma paroisse ... :oops: ... J'ai trouvé un site qui permet de publier des textes en toute liberté, donc j'en ai profité pour diffuser des extraits de mes romans. Et dans le Tome 1, il y a un "flash-back" qui se déroule à Marseille, et plus précisément à Notre-Dame-de-la-Garde, alors bon je souhaitais juste avoir le point de vue des gens du coin ou de ceux qui s'y sont déjà rendus pour avoir une opinion et savoir si j'ai bien rendu le décor et dépeint le site. Même si je ne suis plus l'OM, cette région-là reste particulière à mes yeux.

Extrait - Chapitre XV

Et puis, si jamais vous voulez lire d'autres extraits : Extraits

Sinon, j'ai presque terminé de lire Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, j'éprouve un sentiment mitigé, des longueurs à mon goût et des difficultés à plonger par moments dans son univers mais une belle écriture quand même et les bons moments sont vraiment immersifs. À voir peut-être la suite. Je lirais peut-être s on fameux Gagner la guerre.
Image

Chris Red
CFA
CFA

Message Jeu 13 Août 2015, 17:26

J'ai terminé L'Insoutenable Légèreté de l'être de Milan Kundera.

J'attaque "Le maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation" de Jacques Rancière.
Jacques Rancière nous parle de l'expérience pratiquée en 1818 par Joseph Jacotot qui, sans connaître le Hollandais, apprend avec une édition bilingue de Télémaque, le français à des étudiants flamands de l'Université de Louvain, alors dépendant des Pays-Bas.
willyz85
Hoquet Bosse
Hoquet Bosse

Précédent