OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM : 1, 2, 3... défense en bois !

Le Vendredi 08 Novembre 2013 par

Olympique de Marseille
Encore une défaite, et surtout zéro point au compteur. Qu'on ne vienne pas se chercher des excuses du genre "le groupe était trop fort, c'était trop dur" ! Car pour moi, à part Dortmund qui était largement supérieur, Arsenal et Naples étaient prenables. Avec moins d'erreurs et des latéraux de niveau, ça passait. Qu'on se le dise, mercredi nous avons perdu contre une équipe de Naples moyenne... mais capable d'exploiter des erreurs défensives qui deviennent bien trop habituelles. Au niveau européen, on passe pour le club de clowns. Et ça fait mal.

Une défense désorganisée ?

Mercredi nous avons encore vu nos problèmes récurrents en défense, un bloc pas compact, des latéraux pas au niveau qui se font prendre sur la plupart des appels dans leur dos, peu d'engagement de leur part. Le gros point faible est là, indéniablement.

Souleymane Diawara a du suppléer un bon nombre de fois un Jérémy Morel totalement à la rue face à Callejon. Comment arrive-t-on à se faire prendre en contre aussi facilement à l'extérieur ? Le "bloc-équipe" (la blague) paraissait traversable de tous les cotés... et ça s'est vérifié.

Des choix tactiques discutables ?

Beaucoup de monde attendait la titularisation de Mario Lemina, qui n'a que très peu de temps de jeu depuis le début de saison, et pourquoi pas dans un 4-3-3 ? Soyons fous, et tâchons de surprendre l'adversaire. Mais cela ne s'est pas produit. Sans surprise, d'ailleurs. Pourquoi mettre un joueur comme Benoît Cheyrou alors qu'il faut justement des joueurs capables d'imposer un défi physique à des Inler, Dzémali et j'en passe ? Pourquoi titulariser encore une fois Mathieu Valbuena, clairement épuisé, qui enchaîne les prestations de mauvaise qualité ces derniers temps ? Le fait qu'il soit sur les rotules, sans mauvais jeu de maux, ralentit le jeu. Quand on pèche physiquement, on perd sa lucidité et P'tit Vélo n'arrive plus à jouer simplement et en première intention. Faut-il sortir d'une grande école pour se rendre compte de ces choses ?

La Champions League, c'est fini... quid de l'Europa League ?

Le parcours de l'OM en Ligue des Champions étant bel et bien fini, quand bien même reste-t-il deux matches pour ne pas terminer fanny, faut-il vraiment tenter de se persuader qu'on peut accrocher la troisième place ? Cela ne servirait à rien puisque qu'on ne la jouerait pas. On se plaindrait ensuite d'avoir un calendrier surchargé. Ce qui nous handicaperait, alors que notre pain quotidien est la Ligue 1 avec son niveau exceptionnel et ses matches haletants. Alors, concentrons-nous désormais sur le championnat. Objectif prioritaire des dirigeants phocéens, la troisième place. Derrière le Pseug et Monaco. L'excuse de la fatigue ne sera donc plus au goût du jour pour essayer de nous faire passer la pilule...

Les choses à retenir ?

Des latéraux qui n'ont pas le niveau pour évoluer à l'Olympique de Marseille, et qui ne vont donc pas dans le projet du club. Puisqu'on nous vend un projet ambitieux à moyen (long ?) terme. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer le jeune Abergel à droite ? Il ne pourra guère être pire que ce qu'on l'on peut voir en ce moment... Rod Fanni cramé, Kassim Abdallah n'arrive pas à s'imposer. Ou presque, mais c'est pas suffisant. On reparle du dossier Corchia ? Et à gauche, donc... Morel quoi. A un moment, il devient indéfendable le mec. On ne gagne que si on défend bien. Médite là-dessus, Élie. Baup, justement... que dire... Il nous explique après chaque défaite que nous ne sommes pas loin. Juste une chose, on est derniers du groupe F avec la tête à toto et à six points du Borussia. Sachant que nous ne sommes que quatre dans la poule, je te laisse faire le calcul mon petit Élie. Bref...

Retenons surtout Florian Thauvin, qui commence à nous faire lever de notre siège, le joueur dribbleur et provocateur qu'on nous annonçait est bien là ! Retenons aussi la prestation d'André Ayew, qui se bat corps et âme pour le maillot à chaque match ! Ce mec est un capitaine dans l'âme, si son départ cet hiver (dont certains se font l'écho) s'avérait être une réalité... comment dire... "financièrement vitale" pour le club, cela nous condamnerait pour moi à ne plus jouer le podium tant il apporte par ses qualités, ainsi que par son amour du maillot : il suffit de le voir haranguer les troupes en permanence ! Son frère, Jordan Ayew, est en train de progresser et n'a pas fait un mauvais match mercredi. Je pense qu'il faut lui laisser plusieurs matches encore titulaire, pour voir ce que ça donne avec des automatismes en Ligue 1.

Un énorme respect aux supporters marseillais encore présents mercredi à Naples, et ce malgré l'ambiance hostile. Ils se sont encore fait entendre, nous sommes fiers d'eux ! A la limite, on en viendrait presque à se dire qu'il vaudrait mieux que notre armée de supporters porte le maillot. On aurait sûrement moins ce sentiment de honte et ce putain de goût d'inachevé...

Quoiqu'il en soit, c'est en championnat et face à Sochaux que l'OM va devoir se relancer dimanche au stade Vélodrome. Parce que nous n'avons plus gagné aucun match depuis le 28 septembre dernier (0-2 à Lorient), parce qu'une lanterne rouge en recevra une autre. Et on n'sait jamais, sur un malentendu ça peut passer. 1, 2, 3... défense en bois.

Retrouvez les analyses et les coups de gueules de Seb sur sa page Facebook.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook