OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

(Exclu OMP) : Des coachs de la Masia bientôt à l'OM ?

Le Lundi 07 Novembre 2016 par

Olympique de Marseille
Selon des sources proches du club, Andoni Zubizarreta, le néo-directeur sportif de l'OM prospecterait du côté de la Masia pour tenter de s'attacher les services de certains coachs du centre de formation le plus prestigieux au monde. En cas d'échec, celui qui a porté la tunique Blaugrana à 410 reprises - et qui connait suffisamment la Masia pour avoir été le directeur sportif du Barça de 2010 à 2015 - souhaiterait se tourner vers des entraîneurs qui dirigent des équipes dans des centres de formation espagnols.

La formation est une des pierres angulaires de l' « OM Champions Project » qu'avait présenté à la presse Frank McCourt lors de l'annonce des négociations exclusives pour la reprise du club. Alors qu'il y a deux mois, OMP vous informait plus en détail des contours de ce projet, les informations qui nous parviennent aujourd'hui confirment nos révélations du 10 septembre dernier. Alors que les rumeurs faisaient état d'une arrivée de Luis Campos ou de Monchi au poste stratégique de directeur sportif, c'est finalement Andoni Zubizarreta qui, le 7 octobre dernier, a raflé la mise.

Selon nos informations, le vainqueur de la Champion's League 1992 a comme tâche principale imposée par la direction de redonner de la hauteur, du dynamisme et du professionnalisme à un centre de formation qui n'est, actuellement, pas à la hauteur du standing du club. Deux incidences à ce choix de la direction. Au niveau du mercato, l'ex-portier espagnol aux 126 sélections, n'aura pas son mot à dire sur les choix des recrues - sauf évidemment si le staff de Rudi Garcia le lui demande, et devra se contenter de négocier la venue des joueurs désirés par Rudi Garcia. Il a en revanche, les pleins pouvoirs en ce qui concerne cet énorme chantier qu'est le centre de formation. D'après nos sources, ce dernier serait en train de prospecter en Catalogne afin de faire venir des entraîneurs ou ex-entraîneurs de la Masia. En cas d'échec, « Zubi » se lancerait alors dans le recrutement d'entraîneurs qui officient dans d'autres centres de formation espagnols pour la simple et bonne raison qu'il a le bras long et connait le foot espagnol sur le bout des doigts. Quoi de plus naturel pour un gardien me direz-vous ?

Autre élément important, si c'est encore à l'étude, la direction de l'OM pense sérieusement à signer des partenariats avec les petits clubs de Marseille et de la région Provençale. Une politique sans nul doute nécessaire pour redonner une dynamique au centre de formation. Doit-on par exemple rappeler qu'aujourd'hui, beaucoup de familles Marseillaises préfèrent envoyer leurs pépites à Air Bel plutôt qu'à l'OM estimant que les Minots ont plus de chance de percer dans ce club de quartier ? Une politique qui fait écho aux déclarations ces dernières semaines de Frank McCourt qui annonçait être très intéressé à « tout ce qui touche à la communauté marseillaise, comment le club s'y insère, je suis très attaché à développer une nouvelle relation avec toutes les parties prenantes. »

Une politique qui montre enfin une ambition de la part de la direction et un projet clair sur le long terme. Bref, qui fait écho aux paroles prononcées par le patron de l'OM : "je veux construire une formation cohérente, stable, compétitive, qui va permettre d'installer de la régularité." Le changement c'est maintenant.

Réagir sur Facebook