OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Sochaux
Répétition générale

Le Mercredi 25 Avril 2007 par La Batnane Masquée

On est en finale !! On est en finale ! On est, on est, on est en finaaale ...

1 an après le naufrage face au rival parisien les marseillais vont revenir sur le lieu du crime face aux Sochaliens dirigés par une vieille connaissance, l'homme au carnet noir Alain Perrin. Alors on se prend à rêver, 17 (!!!) ans après la dernière coupe ramenée sur la Canebière en 1989 et 13(!!!) ans après le dernier trophée remporté par l'OM (une certaine coupe d'Europe en Mai 1993), que les olympiens (re)musclent leur palmarès. Et puis ça pourrait permettre à RLD, qui est là depuis plus d'une décennie, de ne plus être un intertoto winner en tongues. Résultat : tous les yeux sont tournés vers le 12 Mai et cette finale tant attendue, le championnat parait bien terne à côté. Pour beaucoup le rêve de la coupe est plus fort que la réalité du championnat et cet OM / Sochaux n'est guère qu'un galop d‘essai.

Intervention de Pape Diouf : "Nous serions des éléphants aux pattes d'argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier éditorialiste venu. J'ajouterai qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ni la Coupe avant le championnat. La priorité pour l'Olympique de Marseille est de finir dans les trois premiers en championnat, c'est un objectif qu'il est essentiel d'atteindre tant pour des raisons sportives qu'économiques. Un club ne peut se développer qu'en jouant régulièrement la ligue des champions ce qui permet d'attirer de bons joueurs, ça m'autorise aussi à mettre mon veto quand Anigo me propose d'engager le neveu Deruda ... Je finirai en disant que celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus et que Plessis devrait la fermer ... et que qui vole un oeuf vole un bœuf.

Bon comme Pape Diouf nous ramène à la réalité il faut bien se replonger dans notre championnat si prolifique en buts (demandez à Barthez ...). On aura toujours l'espoir de cette victoire en coupe pour rêver si jamais ça se passe mal dans la course à la C1. Pour savoir où on en est dans cette course c'est le moment d'examiner à la loupe le classement, alors qu'il ne reste que 5 journées à disputer. Qu'est ce qu'on voit ? Vous n'avez pas pu passer à côté du nouveau titre lyonnais qui a déclenché des scènes d'euphorie et d'hystérie collective dans la France entière et au delà ...
Mais ce qui intéresse les Marseillais c'est plutôt le titre de vice champion et le podium synonyme de ligue des champions.

Justement le vice champion actuellement vient du nord et porte un maillot sang et or. Mais les Lensois (53 points) sont en petite forme actuellement malgré leur dernière victoire contre Le Mans et se préparent à un délicat déplacement chez le 3ème, Bordeaux qui compte 52 points et qui reste sur 2 victoires de suite. Un nul ferait les affaires de l'OM ...
Derrière la ville rose menée par son grand blond à la chaussure noire Elmander déboule à la 4ème place, à égalité avec Bordeaux mais devra sortir un gros match pour battre un PSG en grande forme actuellement.
Nos Olympiens pointent à la 5ème place avec 49 points et doivent absolument battre les Sochaliens qui suivent à un point. On peut penser que pour accéder à la C1 l'OM devra empocher 11 ou 12 points sur les 5 dernières journées, ce qui veut dire un sans faute dans les 3 matchs restant à domicile ...
Il faudra aussi se méfier des Rennais, qui devancent Sochaux à la différence de buts, spécialistes des fins de championnat réussies et qui se déplaceront chez des Nantais au maillot jaune (très) pâle.
On peut penser que le podium devrait se jouer entre ces 6 équipes mais il faudra garder à l'œil les performances de Lille, Saint Etienne, Lorient voire Monaco, Auxerre ou Le Mans (ce championnat est tellement fou ...) qui gardent une chance mathématique de jouer l'Europe l'année prochaine.

... en résumé on n'a pas fini de jouer les apprenti comptables et de sortir calculatrices, équations et théorèmes de Pythagore avant la fin du championnat. On guettera le moindre faux pas de nos concurrents mais pour en profiter il faut bien sûr engranger des points et commencer par battre Sochaux.
Facile parce qu'on est une des meilleures équipes du championnat à domicile ? Pas si sûr, Sochaux présente un visage très séduisant cette année et engrange souvent ses meilleurs résultats à l'extérieur. Le redressement est spectaculaire pour cette équipe qui luttait pour ne pas descendre il y a un an. L'homme clé de cette renaissance est un amateur de carnets, une vieille connaissance des Marseillais : Alain Perrin. C'est le dernier entraîneur à avoir emmené les Olympiens sur le podium du championnat en 2003 mais il avait été remercié l'année suivante, coutume locale oblige ... (de nombreux conflits avec les joueurs et une spectaculaire série de défaites automnales, avec notamment un 1-4 au Vél devant Lyon, ne l'avaient pas franchement aidé).
Par la suite Francis Perrin s'est un peu perdu dans le golfe puis dans le grand club de Portsmouth.

L'air du pays lui va mieux puisque depuis son retour à Sochaux en début de saison, le club se porte beaucoup mieux. La recette du chef Perrin ? Un recrutement judicieux (Bréchet, Leroy, Ziani, Grax ...), quelques cadres au niveau de jeu intéressant (Richert, Afolabi, Pitau, Isabey), des jeunes prometteurs successeurs des Pedretti, Frau, Meriem ou Ménez (N'Daw, Sène ...) et un collectif très au point. Les Sochaliens s'appuient sur un des meilleurs gardiens du championnat Teddy Richert, qui commande une défense solide souvent emmenée par la charnière Bréchet - Afolabi. Le point fort de cette équipe est son milieu de terrain tourné vers l'offensive, avec un fameux trio Leroy - Isabey - Ziani. Ce dernier sera sans doute le danger n°1 pour les Olympiens, sa virtuosité technique et son talent en font un danger permanent, en même temps qu'une bonne option pour remplacer Ribéry au mois de Juin ... Les Sochaliens ont par contre souvent souffert d'un manque de réalisme et de la petite forme de plusieurs de leurs attaquants : Birsa, Quercia, Le Tallec ... mais Alvaro Santos (blessé depuis quelques semaines) succède dignement à son homonyme tunisien et Grax, recrue du mercato hivernal, est en forme actuellement. Pour le match de Dimanche Perrin devrait enregistrer le retour de Santos mais devra se passer des services de Sène et Bréchet, probablement remplacé par N'Daw en charnière centrale.

Face à une telle armada l'OM pourra heureusement compter sur un effectif au grand complet et les récents talents de buteur de Modeste M'Bami.
On peut penser (et espérer) que la forme retrouvée de Djibril Cissé lui permettra de retrouver une place à la pointe de l'attaque marseillaise, par exemple dans la configuration de la 2ème mi temps face à Troyes avec Pagis en soutien et Ribéry à droite. Ca ne ferait pas les affaires de l'homme aux bandelettes Maoulida et M'Bami malgré son but devrait à nouveau rester sur le banc mais on ne peut jouer qu'à 11 et puis franchement vous imaginez un sport avec des équipes de 13 joueurs ? Ca serait ridicule ...
En conclusion si le championnat vous intéresse toujours, rendez-vous Dimanche à 21h devant C+ pour ce match essentiel dans la course au podium ... même si il ressemblera aussi à une répétition générale ou à un galop d'essai en vue de la finale du 12 Mai.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.
La rencontre

Marseille - Sochaux

Championnat - Journée 34
Dim 29/04 à 21H00/2007
Feuille de match - Historique