OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Caen - OM
Caen ça va pas...

Le Jeudi 23 Août 2007 par Kaka Junior

Six jours après le bon match nul (plutôt nul que bon) des olympiens face au leader lyonnais...euh... nancéen, l'OM s'envole pour Caen sans même avoir décollé. En voilà une spécificité olympienne (mais pas seulement olympienne) ! Mettre la charrue avant les bœufs est désormais chose courante du côté de la cité phocéenne. Inutile de se remémorer l'engouement qu'avait provoqué le recrutement « strass et paillette » d'il y a trois ans (Pedretti, Luyindula, Eduardo Costa, Lizarazu...) et les résultats finaux de cette belle équipe... sur papier. Néanmoins ce phénomène d'engouement « avant l'heure » est assez symptomatique et on le retrouve tout naturellement cette année après un recrutement, il est vrai, alléchant ainsi que quelques matchs d'avant saison réussis. On comprend mieux pourquoi l'OM décoit !

Trois points en quatre matchs pour un prétendant au titre c'est fort (uniquement en chocolat). Bien sûr, il est aisé de trouver des excuses typiquement marseillaises afin d'expliquer, de rationaliser, les contres performances de ce début de saison. Ca commence avec la blessure de Nasri en match amical. Puis, vient le tour de Niang dès la 1ere journée de championnat. Ajoutez à cela le départ (heureux) de Franck « je veux jouer la Ligue des Champion » Ribéry et vous aurez la recette d'un parfait début de championnat râté. Et à l'OM, c'est bien connu, quand ça va pas ... ça va pas !

C'est dans cette ambiance de début de saison (presque) parfait que les olympiens préparent tant bien que mal leur match de samedi au Stade Malherbe de Caen. Mais est-il vraiment nécessaire de rappeler qu'à Marseille, quand ça va pas ... ça va pas ?! Ainsi, l'éternelle tradition prend le devant. Tandis que Nasri, Cissé et Givet partent avec l'Equipe de France, Carrasso reste s'entraîner à la Commanderie. Et là ... c'est le drame. Extrait du communiqué officiel : « Sur une impulsion, dans le cadre d'un entraînement classique de gardien de but, Cédric Carrasso s'est blessé ce mercredi matin à la Commanderie ». Résultat : rupture du tandon d'Achille gauche et 6 mois d'absence. Et oui on vous avez prévenu, à l'OM quand ça va pas ... ça va pas ! Bref, vous l'aurez compris, pour ce déplacement en terre normande, les marseillais devront se passer de leur gardien n°1, accessoirement meilleur olympien de ce début de saison.

C'est là que Mandanda fait son entrée en scène, et comme l'admet notre cher Président « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Bonne intuition de la part des dirigeants que de recruter ce jeune et talentueux gardien en doublure de Carrasso. Car, petit rappel, Mandanda c'est 16 sélections avec les Espoirs mais aussi 2 belles saisons au Havre, en Ligue 2, en tant que titulaire indiscutable mais surtout indiscuté. Alors, c'est sûr, même les plus optimistes se poseront des questions quant à l'assurance de ce jeune gardien, futur titulaire en finale de Ligue des Champions (contre Chelsea, victoire de l'OM 4-3 et triplé de Drogba ... bon d'accord je rêve). Fabulations mises de côté, on est encore loin de cette fameuse finale de Ligue des Champions, et Mandanda du haut de ses 22 bougies, ça devrait suffire pour une première victoire en championnat, et puis... c'est plus rassurant que le vieillissant Hamel (j'ai rien contre les vieux hein Gandalfounet... !)

S'il est vrai qu'à Marseille, quand ça va pas ... ça va pas, il n'en reste pas moins que le soleil finit toujours par pointer le bout de son nez (merci Bonne Mère). Et oui, même si elle met du temps à venir, cette première victoire en championnat finira bien par arriver ! Et en voyant les progrès réalisés dans l'animation de notre jeu, offensif notamment, (cf les 2 buts face à Nancy) on a de quoi espérer de meilleurs lendemains (enfin... une victoire tout simplement). D'autant plus que l'équipe de Caen réalise également un début de championnat poussif (3 points en 3 matchs avec 1 victoire pour 2 défaites).

Saluons pour conclure le perpétuel optimiste qui nous sert de coach pour la justesse de ses choix, pour son implication dans cette rude mission, mais aussi et surtout pour ses commentaires pleins de bon sens : « Le seul soucis, c'est qu'il nous manque des points. ». Merci Albert pour ces propos lumineux ! Aaahh quand ça va pas ...

Le Junior

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.
La rencontre

Caen - Marseille

Championnat - Journée 5
Sam 25/08 à 17H10/2007
Feuille de match - Historique