OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Montpellier - OM
L'apéro à ne pas manquer

Le Samedi 16 Avril 2011 par pyrOMan

J'attends votre phrase du style : "De toute façon un apéro ça ne se manque pas !". On est bien d'accord, cependant celui-ci encore moins que les autres, aucune excuse d'horaire trop tôt (c'est jamais trop top pour un apéro) ou d'avoir la tête déjà tournée aux exams (en l'occurence la finale de la coupe en carton recyclé) car cette mise en bouche est plus importante que les autres.

Olympique de Marseille

L'apéritif dont je suis en train de vous parler est bien entendu la rencontre de dimanche opposant le MHSC à l'OM, rencontre précédant la finale de la Coupe de la Ligue donc. Et cette rencontre ne sera pas simplement un round d'observation entre les deux clubs en vue de la finale. En effet, il ne reste que huit journées aux Marseillais pour décrocher une place qualificative pour la Champion's League ou mieux garder le titre de Champion. Le sprint final est d'ores et déjà lancé et si Lille, en perdant à Monaco le week-end dernier, avait laissé l'occasion à nos chers Olympiens de revenir à une longueur, les hommes de Deschamps ne l'ont pas saisie, en ne reprenant qu'un point aux Lillois avec un nul arraché dans les dernières minutes face à Toulouse au Vélodrome. Vous l'aurez compris, l'OM n'a pas été fameux dimanche dernier, comme trop souvent cette saison...

Si l'on s'intéresse désormais à l'adversaire du jour, nous trouverons un ex-promu qui continue sur sa dynamique de la montée. Le 5ème de la Ligue1 2009-2010 ravit donc ses supporters grâce à une équipe basée sur quelques anciens (Spahic, Pitau ou Jeunechamp), sur des recrues récentes et convaincantes (Giroud ou Utaka), et des jeunes du centre de formation en veux-tu en voilà (Yanga-M'Biwa, El-Kaoutari, Belhanda, Stambouli... ). Si l'effectif pailladin voit également dans ses rangs l'ancien minot Bocaly, Emir Spahic l'un des meilleurs joue cette saison l'intermittent du spectacle. Le Bosnien qui partira vraisemblablement cet été, aura en effet été suspendu 17 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Après avoir pris 5 matches pour un coup de coude sur le Brestois Roux, Spahic a en effet récidivé avec le Lensois Jemaa et a donc été suspendu 7 matchs pour cette nouvelle agression. Si Montpellier a fait appel afin de réduire cette sanction, Spahic est tout de même certain de ne pas jouer lors de cette double confrontation face à l'OM, et ce n'est pas une mauvaise chose pour nous.

Le week-end dernier, Montpellier recevait Nice pour une victoire qui se profilait jusqu'à la faute de main de son gardien, Jourdren, pourtant irréprochable toute le long de la saison, qui provoqua l'égalisation niçoise (1-1). C'est donc avec une certaine envie de reconquête que les Montpelliérains affronteront l'OM dimanche, car cette saison, le MHSC n'est pas aussi terrifiant à domicile que la saison dernière. Tant qu'on en est à l'an dernier, souvenez-vous de cette défaite olympienne 2 à 0 dont beaucoup s'accordent à dire que ce fut le déclic avant le titre. Tout ça pour dire que cette rencontre sera loin d'être une évidence devant une Mosson quasi pleine et un président Nicollin qui triplera certainement les primes en cas de victoire des siens.

Pour l'OM, cette rencontre paraît encore plus importante car si Montpellier est 6ème à 6 points de Paris 5ème, l'OM est encore en course pour le titre ou le podium, qui lui permettrait de se qualifier pour cette Ligue des Champions vitale.
Si nous poursuivons quelque peu sur les chiffres, nous nous apercevrons qu'à la Mosson, les Héraulais sont en avance sur leurs homologues provençaux puisqu'ils comptabilisent 17 victoires, 7 nuls et 6 défaites seulement. Si les Marseillais furent largement vainqueurs à l'aller avec un sanglant 4 à 0, les joueurs de Deschamps n'ont plus gagné en championnat à La Mosson depuis février 2004 (Montpellier a cependant été absent pendant cinq ans de l'élite) et une reprise de volée magnifique signée Didier Drogba.

Les Marseillais doivent donc avoir la bonne idée de gagner pour suivre le rythme ou même se rapprocher de Lille, mais également pour nous rassurer avant la finale samedi. Espérons donc qu'aux alentours de 18h50 flotte un parfum de victoire provençale à La Paillade pour enchaîner sur un apéro, encore ?

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.
La rencontre

Montpellier - Marseille

Championnat - Journée 31
Dim 17/04 à 17H00/2011
Feuille de match - Historique