OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Red Star - OM
C'est cette saison ou jamais !

Le Samedi 07 Janvier 2012 par pyrOMan

Ce soir, l'Olympique de Marseille se déplace au stade de France pour y affronter le club amateur des Red Star 93, l'occasion pour l'OM de remporter son premier match en coupe de France dans cette enceinte. Effectivement les deux précédentes sorties de l'OM dans le stade des Bleus s'étaient soldées toutes deux par des défaites aussi douloureuses l'une que l'autre. Rappelez-vous c'était en 2006 et 2007, en finale de la compétition, face respectivement au Paris SG (victoire 2-1 des franciliens) et au FC Sochaux (2-2, succès aux tirs au but des franc-comtois). Des finales qui avaient laissé un goût plus qu'amer à tous les supporters provençaux qui attendent le Graal en coupe de France depuis 23 ans déjà : 1989 !

Et puis, la coupe de France n'est pas une compétition comme les autres. Populaire à n'en plus finir elle permet chaque année à des clubs amateurs de rêver et de se faire un nom en face de stars qu'ils admirent d'habitude devant leur téléviseur. Cette saison pas moins de 1742 clubs y auront participé. Au delà de son côté compétition de clocher, elle peut permettre aussi à un club qui a raté sa saison de la sauver par un bon parcours voire par une victoire assurant une place en coupe d'Europe comme c'était le cas de Guiguamp en 2009 par exemple. Enfin, elle peut aussi rendre une saison déjà bien réussie quasiment idéale en offrant un doublé comme Lyon en 2008 ou le LOSC la saison passée. Depuis 1989, les plus grands clubs français, Monaco, Lille, Lyon, Paris ou Monaco sont parvenus à rajouter une ligne à leur palmarès. l'OM se doit de les imiter, parce qu'une victoire nous démange vraiment nous supporters olympiens dont notre club est pourtant le recordman de victoires dans la compétition (10). Anecdote assez paradoxale qu'il faudra gommer et au plus vite.

Il ne faudra ainsi pas prendre l'adversaire du jour, ancienne gloire lui aussi dans la compétition (remportée 5 fois), à la légère car le risque est bel et bien réel. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on se souvient tous de la défaite phocéenne face à Carquefou dans des circonstances à peu près similaires : délocalisation dans un grand stade, etc... Devant 40 000 spectateurs, les joueurs de Deschamps (dont les africains qualifié à la CAN feront leur dernière sortie) devront être concernés pour ne pas débuter l'année 2012 de manière cauchemardesque et pour espérer au succès final, enfin... En face, c'est un club promu en National qui se présente dans lequel joue un ancien olympien : Steve Marlet.

Pour conclure l'OM ne devra pas faire de sentiment face au Red Star pour l'emporter et ainsi engranger de la confiance, et espérer revenir au stade de France dans quatre tours : pour la finale le 28 avril prochain.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.