OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Dimitri Payet, la piste aux étoiles !

Le Samedi 22 Octobre 2016 par Samuel Massilia

Olympique de Marseille

S'il a changé de dimension cette année après une saison exceptionnelle à West Ham et un Euro 2016 où il a souvent été le sauveur des Bleus, Dimitri Payet a fait ses classes en Ligue 1. Après Nantes, Saint-Etienne et Lille, c'est bien à l'OM que le milieu Réunionnais s'est révélé aux yeux de l'Europe.

L'histoire d'amour compliquée entre Dimitri Payet et l'Olympique de Marseille débute le 3 juillet 2013. Il signe ce jour-là un contrat de 4 ans pour un montant d'environ 10 millions d'euros. Le public attend beaucoup de lui et le Réunionnais le lui rend bien. Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, il s'offre un doublé contre Guingamp, puis marque lors de la seconde journée contre Evian. Des débuts tonitruants grâce auxquels il rentre très rapidement dans le coeur des supporters marseillais. Il sera un homme clé dans l'équipe d'Élie Baup, puis de son successeur José Anigo.

Dans un contexte difficile, Payet réalise une saison en dents de scie. Il termine la saison avec 8 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Le mercato est tendu, l'OM se sépare de nombreux cadres, mais Payet reste une année de plus malgré les critiques d'Anigo. "Je me sens bien ici, il y a beaucoup de qualités dans ce groupe", assurait-il. 

L'arrivée de Marcelo Bielsa à l'été 2014 redonne au groupe une nouvelle dynamique. Les entraînements sont plus rudes, mais cela permet aux joueurs olympiens de tirer le meilleur parti de leur potentiel. Le technicien argentin redonne confiance aux joueurs, et c'est exactement ce qu'il fallait pour faire repartir Dimitri Payet. L'international Français effectue une saison monstrueuse avec entre autres 16 passes décisives en Ligue 1, devenant le deuxième meilleur passeur sur une saison, juste derrière Marvin Martin.

Payet signe ainsi à West Ham, le 26 juin 2015, pour 15 millions d'euros. "West Ham m'a fait une proposition financière difficile à refuser, mais il n'y a pas que cela. Le projet sportif me semblait plus cohérent. À l'OM, il y a eu beaucoup de départs, et pas n'importe lesquels, et peu d'arrivées, même si je ne remets pas en cause ceux qui ont signé. Le projet est devenu un peu flou". Cette rupture soudaine avec le club phocéen lui a coûté l'amour d'une partie des supporters. Lui qui s'est senti "sacrifié" pour rééquilibrer les finances du club a cependant su rebondir.

Membre de l'équipe-type de Premier League ainsi que de celle de l'Euro 2016, Payet est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat anglais.

(Photo Ludovic Péron, CC BY-SA 3.0)

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.