OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Les trente glorieuses !

Le Mardi 03 Janvier 2017 par Samuel Massilia

Il était une fois un grand club, dans un grand port. "Droit au but", telle est sa devise qui doit lui venir de quelques corsaires qui écumaient les mers à l'époque de sa naissance à la fin du XIXème siècle. La gloire du grand club ne date pas de son origine. Elle s'est construite tout au long de son histoire. Le football Marseillais est né vers 1925, avec l'arrivée de Parisiens. Avec ces renforts en provenance de la capitale, l'OM ne valait véritablement que par la qualité de Crut, Boyer, Dewaquez ou Gallay. On disait alors : "Jouer à la Marseillaise".

Olympique de Marseille
Le Miroir des sports : publication du 30 avril 1929

Jamais la devise du club n'avait été mieux respectée. Elle cadrait admirablement avec le style de cette équipe qui se laissait dominer pour mieux foncer vers le but adverse. Il faut dire que quatre des cinq attaquants de l'OM jouaient régulièrement en équipe de France. 

À droite Jules Devaquez, à gauche Marius Gallay, et au centre Edouard Crut. Tous étaient de sacrés attaquants. Personne n'en doute. On n'entre pas dans la légende de l'OM sans l'avoir mérité. Eux, y sont, à jamais.

Deuxième ville de l'Hexagone, Marseille fut le premier grand club du football français entre les années 1920 à 1950. Trente années au cours desquelles l'OM joua neuf finales de Coupe de France et en remporta six (1924, 1926, 1927, 1935, 1938 et 1943).

Depuis, l'histoire de cette compétition et celle du club marseillais se confondent très souvent. Entre la Vieille Dame et l'OM, c'est en effet une belle histoire d'amour. Ou parfois d'un amour vache. Sans doute parce que l'OM détient le record de victoires (10) et que l'on en est naturellement fier sur la Canebière. Aussi parce que cette Coupe symbolise parfaitement l'âme provençale. 

Une compétition où l'erreur est interdite, peu importe la côte de son adversaire, qui prouve une fois n'est pas coutume que la raison du plus fort n'est pas forcément toujours la meilleure.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook

Actualité