OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Supporters L'OM c'est son 12e hOMme !

Le Mardi 26 Décembre 2017 par OhaiMe-Passion

Comme le dit La Provence dans son édition du 25 décembre : « Les dirigeants, entraîneurs et joueurs passent. Les supporters restent. La plupart connaissent bien mieux l'histoire de l'OM, son contexte et ses spécificités, que certaines têtes pensantes ayant trop fréquemment été parachutées dans l'organigramme de ce club à nul autre pareil. Ce douzième homme fait la force de l'institution provençale.»




Les supporters marseillais sont une référence reconnue partout en Europe. Pour n'en citer que quelques-uns, il suffit de connaitre les clubs où il y a avec d'autres groupes ultras, des amitiés de longue date qu'entretiennent les ultras marseillais. les Ultras Tito de la Sampdoria et les Original 21 de l'AEK Athènes, mais aussi les ultras de Livorno ou bien encore les Rude Firm 1921 du Virtus Verona. On peut aussi citer l'Inter City Firm de West Ham, les Biris Norte de Séville qui arborent régulièrement un drapeau ou une bâche du CU84 dans leurs travées, ou enfin les ultras de Sankt Pauli (club hambourgeois) qui étaient venus se recueillir devant la chapelle ardente en bas des escaliers du Parvis René Dufaure de Montmirail, après le tragique décès de Christine Vallette, responsable du Commando Ultra' 84. Mais les supporters marseillais fascinent également partout dans le monde, au-delà des amitiés liées avec d'autres ultras européens.

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille

"L'OM c'est NOUS !" Plus qu'une devise, c'est surtout une réalité factuelle. Pape Diouf explique d'ailleurs, à ce sujet :
« L'Olympique de Marseille est d'abord un bien public. Il n'appartient fondamentalement à personne.»

Ludovic Lestrelin, sociologue, spécialiste du sujet, décrypte :
« Cela traduit le poids très fort qu'ils ont pu acquérir dans le club. Quand tout l'environnement devient précaire, fragile et mouvant, le seul élément stable et puissant, cela reste finalement les groupes de supporters. Ce sont des acteurs avec lesquels il faut composer. Et le maître de conférences à l'Université de Caen-Normandie de poursuivre : Durant les périodes plus difficiles, ils représentent l'élément positif dans l'image de l'OM en dehors de la ville de Marseille. Quand il n'y a plus de résultats, avec des équipes moyennes et de l'instabilité au niveau administratif, que reste-t-il ? Les supporters qui mettent de l'ambiance au stade. Ils ont su devenir un acteur majeur dans l'environnement olympien. [...] Ils ont eu leur importance pendant l'époque glorieuse, mais aussi durant les périodes de déboires, conclut Ludovic Lestrelin. L'ambiance créée par les groupes à la fin des années '80 et dans les années '90, les animations et leurs déplacements hors de Marseille ont largement contribué à créer la passion pour ce club-là en France et à l'étranger. Les joueurs, les trophées, les personnages emblématiques sont évidemment capitaux. Mais les supporters ont aussi joué un très grand rôle dans l'adhésion et la séduction opérée par l'OM.»

Nos chants ont été repris de génération en génération. Nos tifos ont fait le tour du monde. Nos animations dans les deux virages sont des exemples pour de nombreux autres supporters dans le monde. Mais le travail de préparation en amont est colossal, il nécessite des semaines de travail, une préparation minutieuse grâce à de nombreux membres bénévoles qui viennent en semaine, qui prennent du temps sur leur vie privée. Beaucoup d'observateurs et de hauts responsables du football, à commencer par notre cher président Jacques-Henri Eyraud, ont tendance à l'oublier de nos jours.

L'OM c'est NOUS ! Et cela pour toujours !

Source : Extrait du magazine Tout Sport n°6 "Supporters, une histoire fabuleuse".

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook