OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Un nouvel OM ?

Le Dimanche 23 Novembre 2003 par Jybee

Amis Olympiens, bonsoir. Après deux longues semaines de coupure, en raisons des joutes Européennes entre équipes nationales, me voici de retour pour vous compter l'espace de quelques lignes, l'humeur Olympienne de ces derniers temps, avec la reprise et ce match contre Lille. Inutile de vous remémorer la dernière sortie des Marseillais, soldée par une cuisante déconvenue, mais il convient toutefois de ne pas l'oublier car de cette défaite découlait une obligation de résultat ce soir. Et quand on sait que Lille n'a pas réussi aux Olympiens ces trois dernières années, on avait de quoi se faire du mourron. Quoi qu'il en soit, au point où en étaient les choses avant ce match, nous n'avions d'autres choses à faire que d'attendre le dénouement de cette rencontre.

Beaucoup de tension à Grimondprez-Jooris donc, avec d'un coté une équipe Lilloise en quête de victoire depuis le 16 Août, et de l'autre une équipe marseillaise qui vient de subir 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais néanmoins aussi beaucoup d'ambiance dans les tribunes. A trois jours du Real au Vélodrome, Perrin a donc aligné un 4-4-2 qui semblait être, pour une fois, un 4-4-2 type, avec les retours de Drogba aux cotés de Mido devant, de Christanval aux cotés de Van Buyten en défense et un Hemdani avec le brassard de capitaine.

Et c'est Lille qui entame le match en mettant la pression sur l'OM en attaquant sans tarder. Et sans être réellement inquiétant, ils placent tout de même deux frappes dans les 18m de Runje. Il faudra attendre un petit quart d'heure avant que les Marseillais ne réagissent et ne commencent à prendre le jeu à leur compte, avec d'abord une action très chaude ponctuée par une frappe d'Ecker dans les 6 m bien stoppée par Wimbée, puis par tête du Géant Belge arrêtée sur sa ligne par le portier Lillois. Et cette domination Marseillaise finit par se traduire par un but de Drogba arrivé tel le messie, servi impeccablement par Daniel Van Buyten. Une incursion dans la défense et une frappe aux 18m qui mystifie Grégory Wimbée. Lille réagit immédiatement mais trop timidement avec une frappe dévissée de Cheyrou. Pas assez pour inquiéter Vedran Runje. Et l'OM reprends tout naturellement les initiatives avec à nouveau Didier Drogba, à la lutte avec deux défenseurs, qui enlève trop sa frappe. Le 2-0 n'était pas loin. Avant la pause, c'est Vachousek qui voit sa frappe détournée par un défenseur Lillois.

La Mi-temps est donc atteinte sur ce score de 1-0 en faveur des marseillais. A première vue, l'OM a une bonne emprise sur le match, mais inutile de s'enflammer, il n'y a que 1-0. Mais dès la reprise, l'OM va enlever des nos esprits tous les doutes possibles quand à l'issue de cette rencontre, avec un but de Mido, des 20 m, servi pas Didier Drogba. Une frappe assez étonnante, presque en fin de course, en rupture. Ca fait donc 2-0, et l'OM se rassure, et ne se fera pas réellement peur jusqu'à la fin du match. Les lillois auront beau tout tenter pour revenir dans la partie mais en vain. Pour preuve, un dernier coup franc et une combinaison complètement ratée à l'image d'une équipe désorientée.

La victoire qui s'est profilée après le second but est donc une chose acquise à la fin du match mais ne nous enflammons pas. Si Celestini annonçait un nouvel OM pour ce soir, (et il ne s'est pas beaucoup trompé) il faut garder les pieds sur terre. Le chemin est encore long, tous les points sont bons à prendre, et ce soir, la victoire n'est que le résultat d'une envie de bien figurer après les dernières prestations peu convaincantes. Gageons donc qu'il s'agissait ce soir d'un nouveau départ. Quoiqu'il en soit, nous aurons bientôt la réponse, avec deux matchs capitaux cette semaine, qui saura démontrer la vraie valeur de ce "nouvel OM" dont il est question dans les paroles de Fabio. Rendez-vous est pris pour Mercredi en ligue des champions, et Dimanche prochain au Vélodrome pour la venue de Paris que tout marseillais attend comme un gosse attend le père noël. En espérant que l'issue de ce match nous apporte un beau cadeau.

En attendant, allez l'OM ...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.