OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

2eme partie de la saison Olympienne avec Troussier

Le Jeudi 02 Juin 2005 par Phoceen25

Olympique de MarseilleAprès le départ d'Anigo, l'OM est en crise et cherche comment jouer. L'OM reçoit alors Nantes au Vélodrome avec un duo d'entraîneur (Albert Emon-Jean Philippe Durand) sous les yeux de Phillipe Troussier, futur entraîneur de l'OM. L'OM s'impose 3-1 (but de Meité, Fiorese et Marlet). Un sursaut d'orgueil pour l'arrivé de Troussier ?
En tout cas , la crise continue et c'est bientôt Bouychet qui démissionne de son poste de président. Pape Diouf prend le relais, surveillé de près par Louis Acariès, un proche de Robert Louis Dreyfus. Dans les travées du Vélodrome, on ne comprend plus tout ces chamboulements bizarre dans l'organigramme de l'OM. Troussier fête sa 1er sur le banc de l'OM avec une victoire 3-2 (but de Bamogo (2) et de Koke) à Caen. Mais le climat reste tendu avec notamment Lizarazu et Pedretti dans les tribunes. La semaine d'après, tout l'OM fait hommage à MR Goethals, entraîneur ayant remporté la Ligue des Champions avec l'OM. Adieu Raymond et Merci pour tous. Tous font hommages, sauf les joueurs qui perdent face à Auxerre (1-0).
Cette défaite vient au mauvais moment avant de se déplacer chez le Champion de France Lyon. Mais l'OM accroche un bon match nul (1-1) grâce à un but du revanchard Luyindula. Suite à ce match, l'OM enchaine 3 victoires acquises enfin avec la manière : 2-1 à Lille (but de Marlet et Nasri), 2-0 contre Nice (doublé de Luyindula) et 1-0 à Metz (but de Luyindula). Mais avant cette bonne série, l'OM a perdu sur le terrain un de ses objectifs majeurs : la Coupe de France. Une défaite humiliante 3-2 face à Angers, futur relégué de L2, anéantit les rêves de l'OM de remporter un titre cette saison. Sochaux débarque alors au Vélodrome et met fin à la bonne série de l'OM (2-0) mais l'OM est remonté grâce à un effet Troussier et on voit de plus en plus un duel entre les 2 Olympiques Marseille-Lyon se dessiner pour le titre de Champion.
Suitye à ce petit accrochage, l'OM reprend sa marche en s'imposant encore 3 fois de suite : à Toulouse 3-1 ( but de Batlles (plus beau but du championnat de L1), Marlet et Luyindula), contre Rennes 3-1 (but de Cheyrou, Battles, Marlet) et à Bastia sur un but de Pedretti). L'Om est alors 2eme, en plein dans ses objectifs de Ligue Des Champions.
Mais la suite et fin de la saison va être pénible pour l'OM. L'OM reçoit Istres dans un beau duel de Sudistes mais l'OM est accroché (1-1 but de Battles) et voit Lyon s'échapper. On ne les reverra plus ....
L'OM veut tout de même continuer sa bonne série à l'extérieur à ST Etienne. Pour la 1er titularisation de Nakata, Marseille perd 2-0 dans un match ou les conditions climatologiques étaient inacceptables : neige, peu de visibilité sur le terrain mais Canal+ était là.
La semaine d'après, l'OM se reprend tout de même avec une victoire face à Lens (2-1 but Marlet (2)). Mais tout le monde ne le sait pas : mais au soir de cette victoire, tous les supporters de l'OM viennent de connaître la dernière victoire de l'OM pour ce championnat 2004-2005 à 9 journées de la fin.
Une défaite à Monaco (2-1) malgré le but de Meité laisse l'OM 4eme laissant s'échapper devant Lyon, Lille et Monaco et l'obejectif d'accrocher une place en Ligue des Champions. Enfin, vint le jour J : la réception de Paris au Vélodrome. Depuis l'humiliation en Coupe de la Ligue, tout le monde est revanchard, tout le monde non, les joueurs ne le sont pas. L'OM arrête tout de même la série de victoire de Paris avec un match nul (1-1 : 2 buts de l'OM : un de Batlles, un de Nakata mais du mauvais coté).
L'OM enchaine alors 2 défaites : une défaites dans les arrets de jeux contre Strasbourg et surtout, plus inquiétant, contre Ajaccio au Vélodrome. Au soir de cette défaite, Marseille doit se battre pour garder la 4eme, qualificative en UEFA.
Un sursaut d'orgueil est attendu à la Beaujoire face à des Nantais flirtant avec la relégation., Mais ce sursaut ne survient que lorsque l'OM est mené 2-0 par Nantes: score final 2-2 (but de Pedretti et Koke).
Il reste 4 matchs à l'OM pour garder sa 4eme place. 1er match au Vélodrome contre Caen : défaite 3-2 (but de Batlles et Luyindula). Le 2nd match est à Auxerre. Si l'OM l'emporte, l'UEFA est quasiment acquis mais match nul entre le 4eme et le 5eme (0-0). Ce nul profite à Rennes qui prend la 5eme place à 2 points de l'OM.
Recevant le nouveau Champion de France, Lyon pour la 4eme fois consécutive, l'OM perd (1-0) sur un bijou de, Juninho. Rennes ayant explosé pendant ce temps là Strasbourg, l'OM est relégué à la 5eme place à un point de Rennes.
Le dernier match est capital : l'OM se déplace à Bordeaux, Rennes à Paris.
Rennes perd à Paris mais l'OM ramène le nul de Bordeaux (3-3 : but de Luyindula (2) et Marlet). L'OM n'aura été en UEFA que pendant quelques minutes entre le but de Fiorese et l'égalisation de Meriem.
L'OM est donc en Intertoto et devra se battre pour jouer l'UEFA mais avec quels joueurs, et surtout quel entraîneur et président ? Les places sont vacantes, envoyez vos CV, peut etre seront-ils pris en compte ?
Laissons place au Mercato.
A l'année prochaine pour le championnat 2005-2006, avec plus de réussite ? On verra....

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.