OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Strasbourg 0-1 OM
Joyeux Noël ô Marseillais

Le Dimanche 18 Décembre 2005 par Tredici

Les festivités approchent, la joie visible dans les yeux des minots, les ombres des sapins, des guirlandes omniprésentes, des caddys pleins, les papillotes dans le placard... On est bien en décembre. Période de féerie, de joie et d'innocence et précisément au football ce mois correspond à une trêve de quelques jours, une petite interruption de matchs et ce mois de janvier synonyme de Mercato. Et l'Om dans tout ça ?  5ème du championnat à 1 minuscule point du 2ème du championnat. Grâce à une victoire à l'extérieur sur Strasbourg et grâce au numéro 11 de l'équipe : Mamadou Niang qui finit d'une belle manière son année 2005. Sur ses 3 derniers matchs en championnat il en a marqué autant. Face aux 12 buts de Pauleta, les 5 buts de Niang pourraient sembler minable mais l'Olympique a rattraper son retard, s'est excusé de son mois d'août scandaleux et de son recrutement mitigé.

On se souvient des 2 points en 5 journées, on se souvient des 9 buts encaissés et de cette place honorable de lanterne rouge. Pour ma part je me souviens également des répliques parisiennes et de leur conquête du titre... Trêve de plaisanteries, l'Olympique repart à 0, enfin repart avec 31 points. Symbole d'une belle remontée, cette différence de but qui est nul. l'Om a assumé ses erreurs, ses conneries et donc pointe désormais à la 5ème place.

Victoire intéressante, enivrante de l'Om hier soir, car l'Om gagne Strasbourg par une victoire collective, par un bloc, 11 joueurs solidaires. A part Barthez, aucun joueur n'aura vraiment exploser seulement une équipe compacte où chaque joueur fait son travail, malgré des carences et des erreurs, et applique à la lettre les consignes de l'entraîneur.

Et c'est donc la satisfaction qui clôture cette année 2005, même si elle aura comporter de multiples « malgré... » ainsi que trop de simagrées. Il faudra consolider l'équipe en 2006 pour pouvoir enfin viser un titre, une compétition sérieusement.  Et même si l'Om mène une cadence soutenue en championnat, notre équipe ne pourra pas défier l'écurie Lyonnaise...

D'ailleurs puisque le temps nous est favorable et que les résultats aussi, une petite interlude ne fera pas de mal. Quel régal de voir Aulas, vendredi soir à la mi-temps de Lyon – Lille, mettre la pression à l'arbitre... Avec ses paroles provocatrices alors que ce porc et son équipe de truies n'ont cessés d'être avantager toute la saison, avec l'arbitre Lyonnais et le reste... Mais le pire est qu'il essaie de faire du Tapie, du Mourinho... Il veut avoir cette image d'homme fort, provocateur, de ce gagnant mais non... Il reste un bon gestionnaire, et voila ces limites...

Sachons marquer cette année 2005, avec pourquoi pas une qualification en Champion's League, voir un titre en Coupe de France ou en Uefa... Il est temps de rêver et de rappeler que ses petites victoires, ses points accumulés ne sont qu'illusions la réalité se nomme « Palmarès ». Et cela passe par une continuité dans les résultats et par un mercato performant à 100% !!!

Pour une fois je vais finir mon édito par une citation toute fraîche d'Anigo ( et pour une fois où il dit pas une connerie plus grosse que son crâne... ) :

« En attendant, joyeux Noël à tous les Marseillais. »

Marseillement

Tredici

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.
La rencontre

Strasbourg - Marseille

Championnat - Journée 19
Sam 17/12 à 20H00/2005
Feuille de match - Historique