OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Synthèse d'une saison déjà lancée

Le Jeudi 29 Décembre 2005 par ptitony

Longtemps resté dans les dernières places du classement, il aura fallut attendre la 6ème journée pour voir l'OM gagner son premier match face à Sochaux. Ensuite, l'OM passe l'automne dans la première partie du classement en n'allant pas plus haut que cette actuelle 7ème place à un seul petit point du second. Un classement très serré donc où l'ont distingue quatre groupes : l'échappé (Lyon), les poursuivants (Lens, Bordeaux, Auxerre, Monaco, Paris, Marseille, Lille, Saint Etienne), le peloton (Rennes, Le Mans, Nancy, Nantes, Nice, Toulouse, Troyes, Sochaux) et les lanternes rouges (Metz, Ajaccio, Strasbourg).


Le staff : C'est sûrement le plus cohérent depuis des années. Une stabilité trouvée avec, la plupart du temps, une ligne de conduite suivie par la plupart des membres du club.


L'entraîneur : Si l'on en est là c'est surtout grâce à lui. Il a su former une équipe avec un état d'esprit de guerrier. Il a aussi facilité l'arrivée de Ribéry, mine de rien, et on l'en remercie...


Les joueurs en général : Un groupe complémentaire. Des jeunes qui montent encadrés par des joueurs d'expérience qui les bonifient.


Les joueurs :

Barthez : Après sa suspension il a vécu une période difficile mais il revient bien.

Carrasso : Il a démontré en l'espace de quelques mois qu'il avait la stature d'un titulaire en L1.

André Luis : Très à l'aise dans une défense à 5, il n'a pas confirmé après le passage à 4.

Beye : Un début de saison très moyen qui a justifié sa mise à l'écart, mais, de retour dans l'axe il a démontré qu'il pouvait encore beaucoup apporté.

Cantareil : Premières apparitions dans le groupe pro qui montrent qu'il possède des qualités qui lui permettraient de jouer un rôle pendant l'absence de Taiwo.

Cesar : Joueur apprécié particulièrement pour sa sobriété et sa qualité de relance, même si, parfois, la vitesse lui fait défaut.

Déhu : Longtemps éloigné des terrains pour cause de blessures, il a perdu sa place de titulaire à juste titre aux vues des quelques performances du début de saison.

Ferreira : Préféré à Beye sur la flanc droit en début de saison, il a démontré encore ses qualités offensives et ses défaillances défensives. Un début de saison tout de même relativement correct.

L. N'Diaye : On aurait pu compter sur lui pour épauler la charnière en cas de coup dur mais une vilaine blessure l'a écarté des pelouses. Il revient en CFA avec des performances correctes.

Meïté : Abdou est l'énigme de cette équipe. C'est sûrement le joueur qui a le plus progressé ces dernières années mais ses soucis de relances l'empêche toujours de redevenir un titulaire incontesté qu'il était il y a peu.

Nakata : Le japonais en aura surpris plus d'un par ses quelques bons matchs dans l'axe de la charnière. En revanche, il reste tout de même un ton en dessous des autres.

Taiwo : La révélation de ce début de saison. Des buts importants en début de saison qui nous ont débloqué quelques situations mais aussi des erreurs de jeunesse comme le coup-franc indirecte contre La Corogne et quelques soucis dans le placement.

Cana : Voilà un joueur qui a su se faire apprécier tant sur le terrain qu'en dehors. Il ne renie pas son passé et se bat jusqu'à la 93ème minute. Malgré tout, il a cet esprit que l'on peut qualifié de "marseillais" que l'on aime tant par ici.

Delfim : Quel plaisir ! Quelle surprise certes, mais quel plaisir de voir ce joueur tout simplement jouer. S'il c'était contenté de cela, on serait heureux pour lui mais ses performances nous permettent d'être également heureux pour nous de compter dans nos rangs un joueur si accrocheur.

Lamouchi : Le régulateur de ce milieu de terrain. Si son âge en rebutait certains, il démontre depuis le début de saison qu'il était toujours le joueur que l'on aimait du côté de Monaco et de Parme. Sûreté, récupération, calme mais aussi finition sont des qualités que l'on lui reconnaît depuis le début de saison.

Nasri : Mon regret de ce début de saison. Des débuts très poussifs qui ne sont pas encore oubliés malgré ses dernières prestations de haut-vol.

Oruma : Le joueur que l'on connaissait à Sochaux et auquel on aurait pu prédire sa 1ère partie de saison. Parfois invisible, souvent décisif. Par ses accélérations il apporte la profondeur et la vitesse nécessaire au jeu de l'OM.

Ribéry : Que dire qui ne l'a pas déjà été ? Il est incontestablement la vedette du Vél' cette année. Qualités de percussion et de techniques indéniables sont les constituants principaux de ce joueur. Une demi-saison qui lui ouvrira peut-être les portes de l'EDF.

Begeorgi : Une entrée remarquée juste avant les vacances lui ont permit de se faire connaître du grand public. Mais le bonheur des uns faisant le malheur des autres, il est incontestable que son apparition est le reflet de la qualité médiocre de notre attaque.

Gimenez : Il constitue la grosse déception de ce début de saison. Buteur-né, il ne trouve pas le chemin du but à part lors de sa première apparition. Un manque de confiance flagrant qui risque de lui a coûté sa place sur le terrain.

Koke : Que penser de ce joueur ? A vrai dire, 9 fois sur 10 il est inutile et invisible sur le terrain mais la fois suivante il est capable d'exploit (comme contre Saint-Etienne) qui me font dire qu'après s'être aguerrit il pourrait devenir une surprise pour nous.

M. N'Diaye : Mam' a réalisé un début de saison étonnant avec la CFA qui lui a ouvert les portes de la première. Une vivacité étonnante a mettre au service d'un talent qui ne demande qu'à s'exprimer.

Mendoza : Le Condor ne s'est toujours pas envolé. Une période de doute a réduit son début de saison à zéro. Une faille mentale qui s'ajoute à des qualités qui reste à prouver.. cela fait beaucoup...

Niang : Malgré s'être fait chahuter pendant une bonne partie de la saison, il a persévéré et commence une série de match impressionnante. Il remue, appelle et surtout perturbe les défenses. S'il pouvait être accompagné dans sa solitude en attaque il pourrait se révéler un excellent attaquant.


Le classement :

Olympique de Marseille

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.