OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Bilan de l'Année 2005 de l'OM

Le Dimanche 01 Janvier 2006 par Phoceen25

107 ans, en effet, cela fait 107 ans que l'OM existe. 107 ans de trophées, de crises, de joie et de peine ... Chaque année, l'OM connaît son lot de joie et de peine. Cette année 2005 n'aura pas dérogé à la règle. Après des lustres sans trophées, l'OM a enfin gagné un trophée cette année sous l'ère Louis-Dreyfus : ok, ce n'est que la « glorieuse » Coupe Intertoto, mais c'est un trophée tout de même. Espérons qu'il en appelle d'autres. Mais nous reviendrons plus tard sur ce trophée.

L'année 2005 aura été l'année de 2 changements d'entraîneurs : Troussier durant la 1er partie de cette année et actuellement encore sous contrat, Jean Fernandez.

Peut être qu'actuellement, après du recul, Troussier est décrié mais cet entraîneur a quand même donné de l'espoir à tous les supporters de l'OM en ramenant au début de l'année l'Olympique de Marseille pratiquement au rang de Lyon. Mais une mauvaise fin de saison anéantira ses espoirs (3 points pris sur les 9 derniers matchs). Une saison qui se terminera sur une 5 ème place, qualificative pour la Coupe Intertoto. Mais que retenir réellement de ce début d'année ? Surtout et enfin, la fin de la série Parisienne avec ce match nul 1-1 au Vélodrome. Ou sinon, le but exceptionnel de Battles face à Toulouse ou bien face à Rennes. Cela du coté de la joie. Car les défaites à domicile face à Auxerre (après le déces de Raymond la Science) ou face à Ajaccio sont à mettre dans les moments de l'année à oublier.

Mais voilà la saison 2004/2005 se finira à une décevante 5ème place.

Donc au mercato, exit les Pedretti, Cheyrou, Luyindula, Bamogo et autre Marlet. Bonjour aux nouveaux : Ribéry, Oruma, Niang, Cana, Lamouchi pour ne citer qu'eux. 

Et bien entendu, bienvenue à Jean Fernandez, nouvel entraîneur de l'OM. La coupe Intertoto sera donc gagné par les Olympiens avec à la clé ce mémorable 5-1 face à la Corogne. Un match mythique qui restera dans les annales du football Marseillais et Français. A retenir également, la consécration d'un joueur peu connu : Franck Ribéry. Peu connu en début de saison, il est actuellement LE joueur de l'effectif Olympien. Sacré 2 fois consécutivement meilleur joueur de L1, Franck Ribéry est à la porte de l'équipe de France et de la Coupe du Monde. Raymond Domenech lui ouvrira t'il cette porte ?

Au niveau des matchs, le 16/10/2005 pourra être marqué d'une pierre blanche. L'OM terrassait enfin sa bête noire qu'est le Paris Saint Germains, grâce à un ancien Parisien Lorik Cana. Et sinon, du coté des défaites, la défaite 3-0 au Mans ramènera un groupe Olympien sur terre après une belle série de victoire et notamment celle obtenu à Moscou en UEFA face au tenant du titre.

L'année se termine donc avec 13 points pris par l'OM sur 15 possibles lors des derniers journées.

Cette année fut donc assez moyenne pour l'OM. La 1er partie de l'année avec Troussier fut très moyenne mais actuellement, l'OM de Jean Fernandez remonte la barre avec à la clé en cette fin d'année une 7eme place à un 1 point du 2eme (Lens) que l'OM reçoit pour son 1er match de l'année.

Les Olympiens ne devront pas faire trop la fête pour la nouvelle année, car l'année 2006 pourrait permettre à l'OM de gagner enfin un titre (Coupe de France ou UEFA).

Enfin, je finis donc ce dernier édito de l'année 2005 en souhaitant à tous, qu'il soit ou non supporter de l'OM, une Bonne Année 2006, du bonheur, la santé ...

Phoceen25

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.