OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Liverpool 0-1 OM
Made in Marseille !

Le Mercredi 03 Octobre 2007 par Lupin

Pour sa grande première le nouveau coach marseillais pouvait difficilement rêver d'une plus belle affiche : les hommes d'Éric Gerets se déplaçaient en effet à Anfield Road pour y défier l'armada de Liverpool portée par le fameux « You'll never walk alone » de son public. Côté Anglais Agger, Xavi Alonso et Pennant sont absents mais c'est anecdotique pour Rafaël Bénitez qui dispose d'un effectif effrayant (les Toulousains, écrasés en tour préliminaire peuvent en témoigner ...) composé d'une grosse vingtaine d'internationaux.

Le onze de départ anglais est le suivant, c'est un 4-4-2 classique : Reina - Finnan - Carragher - Hyypia - Aurélio - Gerrard - Sissoko - Benayoun - Leto - Crouch - Torres . Le banc de touche est presque aussi terrifiant avec notamment Riise, Voronin, Mascherano, Babel et Kuyt ... en plus ils sont invaincus depuis le début de la saison et 11 matchs officiels disputés et prennent des buts aussi fréquemment que Aulas est objectif dans ses analyses. Reina n'est allé cherché le ballon dans ses filets que 3 fois depuis le mois d'Août, et encore c'était après 3 penalty.

Gerets est contraint de se passer des services de Faty et Nasri et doit laisser Cissé, touché au tibia, sur le banc : il aligne Mandanda - Bonnart - Rodriguez - Givet - Taiwo - Cana - Cheyrou - Zenden - Ziani - Valbuena - Niang. Le banc marseillais a presque aussi fière allure que celui de Liverpool puisque Cissé, Zubar et M'Bami y côtoient Hamel, Oruma, Arrache et Moussilou, la superstar.


Ze Résumé :

11ème : Le bon début de match des olympiens, sans complexe pour le moment, se concrétise par une première occasion : Ziani déboule côté droit et sert parfaitement Niang, auteur d'un bon appel. Tir du droit du Sénégalais dévié en corner par Reina, l'impeccable gardien Espagnol de Liverpool.

18ème : Premier carton du match pour le capitaine des Reds Steven Gerrard.

27ème : Première grosse frayeur pour les Olympiens : Gerrard lance parfaitement Fernando Torres. L'Espagnol s'apprête à défier Mandanda dans un face à face mais Givet effectue un tacle parfait et sauve son équipe.

33ème : But marseillais ! Oui, non, oui, noon !! Centre de Taiwo sur la gauche, Niang reprend mais son tir à bout portant est repoussé par Reina. Le ballon revient sur Ziani qui reprend instantanément et marque !! Malheureusement l'arbitre de touche lève son drapeau ... Sans doute pas pour le hors jeu de position de Niang sur le but de Ziani mais pour un hors jeu du Sénégalais sur le centre de Taiwo. Au ralenti difficile de se faire une opinion, ça se joue à quelques millimètres.

Mi temps : C'est un OM méconnaissable qui a effectué une très bonne première mi-temps. Grâce à un pressing constant les marseillais ont bousculé les Anglais qui ne se sont pas créés une seule occasion nette. Les Marseillais auraient même pu ouvrir le score avec un peu plus de réussite. Pourvu que l'effet Gerets, à moins que ça ne soit l'effet ligue des champions, perdure en 2ème mi-temps ...

50ème : Superbe action collective des Marseillais : Ziani accélère dans l'axe et s'appuie sur Niang qui joue le une-deux avec Zenden, mais le Sénégalais écrase sa demi volée, captée facilement par Reina.

51ème : 2ème carton jaune pour Liverpool et Sissoko, auteur d'un tacle très rude sur Valbuena.

51ème : Le jeune Argentin Leto, transparent ce soir, est remplacé par le Norvégien Riise.

62ème : Et un, et deux, et trois cartons jaunes pour les Anglais : c'est le tour de Carragher auteur d'un plaquage très rugbystique sur Valbuena.

63ème : Sur le coup franc la bonne frappe tendue de Niang est arrêtée par Reina.

64ème : Mauvaise relance des défenseurs marseillais, Gerrard récupère le ballon, dans l'axe et à 25 mètres des buts il frappe ... juste à côté. Ouf !

69ème : Cissé remplace Mamadou Niang, auteur d'un gros match en pointe.

69ème : Dans le même temps, Voronin remplace Aurélio chez les Anglais.

73ème : Après un tacle de Givet dans la surface, le ballon lui rebondit sur la main ... sans conséquence fâcheuse.

73ème : Sur le corner qui suit, Hyypia s'élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe au ras du poteau. Grosse frayeur olympienne.

74ème : Dernier remplacement anglais, le redoutable attaquant hollandais Kuyt remplace Peter Crouch.

76ème : Enoooorme !!! Les Marseillais sont enfin récompensés de leurs efforts avec un chef d'œuvre de Matthieu Valbuena : il récupère le ballon dans l'axe à 20 mètres, fait un crochet intérieur et décoche une frappe qui touche la barre avant de rentrer dans les filets de Reina !!!

83ème : Le buteur marseillais Mathieu Valbuena est remplacé par Wilson Oruma.

87ème : Zenden est remplacé par Arrache.

Les minutes terribles : l'arbitre inflige 4 minutes de temps additionnel à des Marseillais qui souffrent terriblement, les vagues rouges déferlent sur le but marseillais :
Liverpool se procure d'abord trois corners consécutifs qui font frissoner les marseillais ...
puis c'est Benayoun qui reprend un centre de Finnan, la tête est déviée in extremis par Rodriguez ...
mais ce n'est pas fini : les anglais continuent d'attaquer à tout va, Mandanda se jette dans les pieds adverses, on assiste alors à une partie de billard qui se termine sur le poteau de Mandanda. La Bonne Mère veille au grain et vient en renfort ...

93ème : Mésentente incroyable entre Reina et Hyppia, Cissé frappe dans les buts vides ... mais ça passe juste à côté.

94ème : C'est fini ! L'OM signe un exploit qui restera dans l'histoire du club. Les Marseillais infligent aux anglais leur première défaite de la saison et leur premier but encaissé dans le jeu ! C'est aussi la première équipe française à s'imposer à Anfield Road !! On a vu un OM totalement transformé ce soir, avec des lignes resserrées et un énorme pressing qui a étouffé Liverpool. Les Anglais se sont réveillés beaucoup trop tard pour empêcher les Marseillais de remporter la victoire. L'OM aime la C1 c'est certain mais on a hâte de revoir des matchs de ce niveau ... Sinon le 17ème du championnat de France sans ses 2 stars au coup d'envoi (Cissé et Nasri) a battu l'une des meilleures équipes d'Angleterre, au budget 10 fois plus important ...


Ze notes :

Mandanda : 6 Pour une fois le gardien marseillais n'a pas eu énormément de travail, et c'est une très bonne nouvelle. Il a répondu présent dans les moments chauds, notamment sur les coups de pied arrêtés et dans les dernières minutes il s'est montré très rassurant.

Bonnart : 6,5 Comme d'habitude l'ex Manceau a rendu une copie très propre. Il a été très actif en première mi-temps, avec de bonnes combinaisons avec Ziani. En 2ème mi-temps il a dû se concentrer sur son travail défensif, avec abnégation et réussite.

Rodriguez : 7 On a retrouvé le Rodriguez de la saison passée ! Un joueur très tranchant dans ses interventions, rassurant pour sa défense et décisif puisqu'il sauve un but en fin de match sur la tête de Benayoun.

Givet : 7 Il s'est coupé les cheveux et devrait le faire plus souvent, ça lui réussit ! Beaucoup plus attentif et concentré que ces derniers temps il a laissé parler son engagement et sa rage de vaincre, symbolisé par un tacle parfait sur Torres en première mi-temps.

Taiwo : 6 Moins présent que Bonnart offensivement, il a quand même adressé quelques bons centres et a correctement tenu son couloir défensivement.

Cana : 6 Sans être étincelant le capitaine olympien a livré un match solide et sérieux : c'est souvent lui qui a impulsé le pressing marseillais, clée de la victoire du soir.

Cheyrou : 6 Pas encore au top l'ex auxerrois. Malgré une bonne volonté évidente on le sens encore un peu timoré, mais il a fait son boulot défensivement.

Valbuena : 8 Le héros du jour ! Très présent dans le pressing olympien il a joué les yeux fermés avec Zenden, Niang et surtout Ziani. Auteur d'un match plein il est également l'auteur d'un but aussi magnifique que capital. Il a bien mérité l'ovation des supporters marseillais à sa sortie.

Ziani : 7,5 La ligue des champions lui réussit ! Assez inconstant en championnat il est brillant sur la scène européenne. Ce soir il a donné, avec Valbuena, le tournis aux grands gabarits Anglais souvent pris de vitesse et désarçonnés par la technique de l'Algérien. Il ne lui reste plus qu'à être plus régulier et à simplifier un peu son jeu pour être définitivement adopté par le public marseillais.

Zenden : 6,5 Bonne prestation du hollandais ce soir. Moins dangereux que Ziani ou Valbuena à cause d'un manque de vivacité il a été très utile par son intelligence de jeu, la justesse de ses passes et son travail de récupération au milieu.

Niang : 8 Très bon match de Mamadou, à un poste qui n'est pas son préféré. Seul en pointe mais très remuant, il a fait souffrir la défense anglaise sans oublier de combiner intelligemment avec Ziani, Valbuena ou Zenden. Il lui a manqué un poil de réussite pour marquer le but qui aurait pu et dû récompenser son match.

Les grands bretons :

On a vu une équipe de Liverpool méconnaissable, c'est un naufrage collectif. L'OM en est sûrement responsable avec son bon pressing mais on attendait autre chose des Anglais. Seul Gerrard a tenté de relever le niveau mais il était trop seul ce soir. Quand on commence à jouer à la 87ème minute c'est difficile de gagner ...


A suivre :

Pas le temps de souffler pour les joueurs olympiens qui se préparent à effectuer un nouveau déplacement périlleux dans trois jours à Saint-Étienne. Les deux clubs français les plus titrés (oui monsieur Aulas désolé ...euh non pas désolé du tout en fait, un petit whisky Écossais pour te remettre ? ) vont s'affronter dans le chaudron de Geoffroy Guichard où les marseillais ont souvent fait naufrage. Une note d'espoir quand même : l ‘année dernière grâce à un but de Valbuena et un chef d'œuvre de Cissé les Marseillais ont mis fin à une longue série noire. Cette victoire leur permettait d'ailleurs de se qualifier pour la ligue des champions. Albert Emon était porté en triomphe ... Souhaitons le même destin à Erik Gerets en fin de saison, après cette première plus que réussie.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.
La rencontre

Liverpool - Marseille

Champions League - 2
Mer 03/10 à 20H45/2007
Feuille de match - Phase de groupes