OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Stéphane M'bia : Qui M'bia chatie bien...

Le Lundi 13 Juillet 2009 par elyna

Le feuilleton de l'été du mercato olympien est en train de prendre fin. En effet après de longues négociations l'OM a finalement réussi à s'attacher les services du milieu de terrain rennais Stéphane M'bia, qui devrait passer la visite médicale aujourd'hui ou demain.

Cependant que les journaux et les sites de transferts se rassurent, si le contrat est signé, ils pourront toujours parler des déclarations sans langue de bois du Marseillais...

M'bia est arrivé en France lors de la saison 2004-2005, sous le joug de Boloni, Dréossi, ou Lacombe, il obtiendra un temps de jeu respectable grâce à sa polyvalence très appréciée des entraineurs. Il sera en effet arrière droit, ou défenseur central, avant d'être un milieu défensif. Cependant s'il a accepté de jouer à plusieurs postes lors de ses débuts en professionnel, il ne semble aujourd'hui plus prêt à de telles concessions. Ainsi il a déclaré que s'il venait à Marseille, « c'est pour jouer milieu de terrain. C'est à ce poste que je m'exprime le mieux » .
Cependant le joueur semble quelque peu oublier que la décision de son poste revient avant tout à l'entraineur. Et si le joueur refuse de dépanner l'équipe comme l'a souvent fait Cana, nul ne doute qu'il ne sera plus en odeur de sainteté au vélodrome.

D'autant plus que les longues négociations et les retournements de situation ont préalablement et passablement agacé les supporters. M'bia a en effet longuement hésité entre l'OM et Stoke city. Il a même déclaré que « Rennes et l'OM s'étaient arrangés depuis la semaine dernière, mais avec moi il restait des détails à régler. J'ai pris ma décision finale hier soir ».
Car pour M'bia, l'OM n'est pas un rêve, le rêve c'est l'Angleterre. Ainsi le nouveau marseillais a déjà annoncé qu'il envisageait de partir vers un grand club européen dès la fin de saison en déclarant à La Provence : « J'ai choisi Marseille pour suivre un plan de carrière progressif. Mais j'ai fait comprendre à ces clubs-là de me donner une année supplémentaire afin d'éventuellement les rejoindre la saison prochaine. »

On pourra cependant souligner la sincérité de Stéphane M'bia qui ne cache pas ses ambitions et préfère dire la vérité, plutôt que de s'inventer un ancien amour pour le club phocéen, quitte à en déranger plus d'un. Les conditions sont posées, le décor est planté. Ce qui nous prouve encore une fois, que rester dans le championnat de France, n'est pas quelque chose d'envisageable pour un joueur de qualité. On peut quand même noter que le joueur a signé pour 4 ans...

Il faudra donc savourer cette saison où l'OM aura un milieu de terrain à faire pâlir d'envie les plus grands. Le seul point noir sera la période de la CAN. En effet Stéphane M'bia est un titulaire indiscutable dans l'équipe du Cameroun, qualifiée pour la Coupe d'Afrique. Et si l'équipe camerounaise réalise le même parcours qu'il y a deux ans, l'absence du milieu sera conséquente, puisqu'en 2008 le Cameroun avait été finaliste de la coupe. Cependant l'OM pourra compter sur le jeune Kaboré, ou sur Edouard Cissé pour compenser l'absence du joueur. Mais nous sommes encore loin de janvier et jusque là nous pourrons savourer la présence d'un autre guerrier déterminé dans l'effectif olympien.

En effet les objectifs clairement affichés du joueur peuvent rassurer les supporters, car même si M'bia n'est là que pour une saison il est aussi là pour être titulaire et faire gagner des titres au club. C'est en effet tout le malheur qu'on lui souhaite...

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.