OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Manchester United
Here we are !

Le Mercredi 23 Février 2011 par Ray Flex

Nous y voilà mes pattes d'anguilles ! Il se sera écoulé près de vingt longues années avant de retrouver l'OM à ce stade de la compétition, et c'est un cador du football européen qui sera au stade Vélodrome ce soir. Nul besoin de présenter Manchester United, club cher à un Eric Cantona qui en son temps aurait pu faire les beaux jours des Phocéens, et encore moins son emblématique entraîneur : Sir Alex Ferguson. Comme dans toutes les compétitions il y a des favoris logiques pour la victoire finale, et les Mancuniens sont de ceux-là.

Olympique de Marseille

Faut-il pour autant en conclure que l'OM entrera sur la pelouse en victime expiatoire ? Non, à l'évidence. Car sur le banc des Champions de France, il y a un certain Didier Deschamps qui ne jure que par le succès, les titres, la gagne !

Loin de moi l'idée d'une double confrontation tournant aisément à l'avantage des Phocéens ou de leurs homologues anglais, la clé de la qualification se trouvera sans aucun doute dans la qualité défensive des deux équipes. A plus forte raison ce soir où l'OM devra garder la cage de Steve Mandanda inviolée, afin de ne pas hypothéquer prématurément toutes ses chances dans deux semaines à Old Trafford.

Mais, petite lapalissade du jour, pour gagner... il faut marquer ! Nous pouvons d'ores et déjà extrapoler à volonté sur les scores favorables, nous ne serons vraiment fixés sur les possibilités de qualification qu'au coup de sifflet final ce soir. Si, par exemple, l'OM fait un bis repetita de la saison 1999-2000 en phase de groupes, il éliminerait Manchester ! Il y a un peu plus de dix ans en effet, si les Phocéens s'étaient inclinés 2-1 à Old Trafford avec un but d'Ibrahima Bakayoko, ils s'étaient ensuite imposés 1-0 au Vélodrome grâce à une réalisation de William Gallas. Avec le jeu des buts à l'extérieur comptant double en cas d'égalité, rien n'est impossible.

Cependant, l'OM semble cette saison souffrir d'énormes problèmes dans l'animation offensive et l'absence d'André-Pierre Gignac ce soir n'est pas faite pour arranger les choses. Mathieu Valbuena a certes retrouvé le groupe après sa blessure, mais il serait plus que surprenant de le voir titulaire alors qu'il n'a pas repris la compétition. Si Didier Deschamps reste fidèle à son 4-3-3 particulièrement critiqué, l'on se dirigerait donc vers un trio d'attaque Rémy-Brandao-Ayew qui pourrait être un peu léger devant les O'Shea, Smalling, Vidic et Evra.

Il faudra aussi et surtout être maître du milieu de terrain afin d'empêcher Fletcher, Carrick et Scholes d'approvisionner Nani, Berbatov ainsi que Rooney en attaque... autant dire que Cissé, Kaboré et Lucho n'ont pas fini d'empiler les kilomètres ! Mais c'est a ce prix que la défense phocéenne composée de Fanni, Diawara, Mbia et Heinze ne sera pas en souffrance systématique devant les coups de butoir des Red Devils.

A noter que Sir Alex est venu à Marseille sans Ryan Giggs, Anderson, Jonny Evans, Rio Ferdinand, Michael Owen, Park Ji-Sung et Antonio Valencia. Par contre, Edwin Van der Sar devrait bel et bien tenir ses buts malgré la présence d'Anders Lindegaard.

Il ne nous reste plus maintenant qu'à attendre le coup d'envoi, prévu à 20:45, pour savoir de quoi sera capable cet OM. Selon Darren Tulett, le journaliste de Canal +, si les Marseillais peuvent éventuellement hisser leur niveau de jeu ce soir, ils n'inquiéteront pas pour autant Manchester dans cette double confrontation.

So wait and see...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.
La rencontre

Marseille - Manchester United

Champions League - 1/8 A.
Mer 23/02 à 20H45/2011
Feuille de match