OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Bordeaux
A l'abordage!

Le Vendredi 09 Décembre 2011 par Yonny-D

Après s'être admirablement qualifié en huitièmes de finale en Champions League mardi dernier contre Dortmund (3-2), l'OM se remet en Ligue 1, dès demain. Cette fois-ci, l'OM affrontera un ancien concurrent direct, qui maintenant, joue le "maintien", selon leur entraîneur : Bordeaux.

Olympique de Marseille

L'OM et Bordeaux n'ont pas le choix!

Demain soir, à 21 heures, c'est donc Bordeaux que l'OM recevra, au stade Vélodrome. Bordeaux? Qui c'est Bordeaux? Bah, il y a trois saisons, c'était le champion de France (saison 2008/2009) devant... l'OM. Par ailleurs, les bordelais avaient fini champion, ont remporté la Coupe de la Ligue, de même que le Trophée des Champions. C'est marrant, la saison suivante, l'OM fait exactement pareil qu'eux. Puis, encore la saison suivante, Lille fait presque pareil, sauf qu'ils remportent la Coupe de France, et non la Coupe de la Ligue. Puis, le Trophée des Champions fût remporté par l'Olympique de Marseille.
Bon, on n'est pas là pour parler des belles années. On est là pour décortiquer le match. L'OM est septième avec 24 points, devant Bordeaux qui est douzième, avec 19 points. Pour deux équipes considérées comme des "concurrents" au titre, ces places là ne vont pas très bien avec leurs statuts. Surtout l'OM, qui est à la base, le plus grand favori pour le titre. Après, l'OM n'a pas trouvé du pétrole dans la mer.

Bien sûr, les deux équipes sont en danger : l'OM qui veut toujours croire au podium, doit l'emporter. Pareil pour Bordeaux, qui peut toujours croire à l'Europa League. Certes, ça paraît compliqué, mais pourquoi pas? Par contre, une défaite (voire un nul) serait aussi fatale, puisque les girondins sont à 5 points du 18ème au classement (Nice avec 14 points). Ils devront aussi s'imposer pour se "libérer", comme on dit. Evidemment, en tant que marseillais, on leur souhaite pas de battre l'OM demain. Au contraire, on leur souhaite de perdre. Et, avec honneur, pour ne pas décourager les supporters bordelais.

L'OM pourra compter sur Morgan Amalfitano, l'homme en forme du moment. Sur les trois matchs (Paris, Caen et Dortmund) Amalfitano a été décisif pour l'OM. Le déclic de Paris? Comme par hasard, le déclic vient à Paris... étrange! D'ailleurs, l'OM pourra aussi compter sur Rémy et André Ayew, deux hommes qui se battent et qui marquent souvent. Tout comme Valbuena, qui sera peut-être titulaire demain soir, après son but splendide contre le champion d'Allemagne en titre, Dortmund. Cependant, Mbia, Morel et Fanni sont incertains pour le match de demain soir.
Quand à Bordeaux, ils pourront compter sur un joueur important depuis le début de saison, Henrique, qui marque souvent (pour un défenseur, c'est plutôt pas mal) et qui enchaîne les bons matchs. Va t'-il craquer demain contre l'OM? On ne l'espère pas pour lui, mais pour nous, on espère bien. Cependant, ils pourront aussi compter sur Diabaté, qui n'est pas fantastique, mais reste meilleur que Modeste. En toute modestie, bien sûr.

Morgan Amalfitano, un d'ces joueurs!

Arrivé gratuit cette saison, l'OM commence à croire en lui, tout comme lui qui croit en lui. L'ancien lorientais qui avait commencé une saison difficile, devient le "vrai" Amalfitano, qu'il était à Lorient. Sur les trois derniers matchs (Paris, Caen et Dortmund), Amalfitano fût décisif. Une passe décisive et un but contre Paris. Une passe contre Caen. Et, deux passes contre Dortmund. Ce qui est bien chez ce joueur, c'est de part sa technique, il donne beaucoup de très bons ballons (comme ce magnifique centre pour Rémy contre Dortmund). Il tire très bien les corners, on l'a vu contre Dortmund aussi, où il donne "presque" sur la tête à André Ayew. Un peu comme faisait Lucho y'a deux ans... ouais, y'a deux ans.
D'ailleurs, Amalfitano voudrait bien tirer les coups de pieds arrêtés. Bah, si il les tirent comme à Lorient, on dit pas non, n'est-ce pas? Encore, faut-il qu'ils les tirent comme à Lorient...

Conclusion : les trois points pour l'OM?

Bordeaux reste sur deux belles victoires, en se créant beaucoup d'occasions. Il faudra faire attention à cette équipe bordelaise, qui reste par contre, une équipe assez maladroite devant le but, en ratant beaucoup d'occasions. Quand aux olympiens, qui restent sur trois victoires consécutives, dont la superbe qualification en huitièmes de finales de Champions League, les marseillais devraient faire mal demain soir, avec comme meneur de jeu, Amalfitano. Souhaitons aux marseillais, une bonne chance pour le match de demain! Vous pouvez réserver vos places pour le match OM-Bordeaux !

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.