OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Sochaux - OM
Le jour le plus long

Le Dimanche 20 Mai 2012 par Bab Joo

Nous y voilà donc : c'est la der des ders. On peut dire qu'on l'aura attendue avec impatience, cette ultime journée de championnat.

Il faut dire, le temps ne paraît jamais aussi long que lorsqu'il n'y a pas, ou plus, d'enjeu. Et au vu de cette saison en demi-teinte (malgré des résultats médiocres en L1, l'OM a quand-même remporté une troisième Coupe à Moustaches consécutive et aura réussi à se hisser jusqu'aux quarts de Finale de la plus prestigieuse des compétitions, ce n'est pas rien), qui voyait le club phocéen encore potentiellement relégable ou en tous cas, pas absolument sauvé de la relégation, à quatre journées de la fin, il était temps que cela finisse !
Et cependant, il reste encore un enjeu. deux, même !

D'abord, l'adversaire du jour : le FCSM est en mauvaise posture, en très mauvaise posture, même. Sauf à espérer les contre-performances cumulées de ses concurrents directs, les lionceaux ne peuvent compter que sur eux-mêmes et une victoire sur leurs terres Doubiennes pour se sauver de la relégation.
Leurs terres, vraiment ? Tout le monde sait que les seuls abonnés à Bonal sont les Peugeot, grâce au comité d'entreprise toujours co-actionnaire du club, et quen Franche-Comté, première région pro-marseillaise hors PACA, la grève des supporters qui sévit du côté de la canebière n'aura aucune incidence : le douzième hOMme, en cette dernière rencontre à haut risque, ne sera pas forcément favorable aux Doubistes.

Ensuite, l'OM se doit de terminer sur une bonne note : pas tant pour la beauté du sport, au point où on en est, que pour assurer définitivement sa place dans la première moitié du tableau, synonyme, faute de mieux, de moindres pertes financières, relativement aux droits TV. Vu l'état déplorable des finances du club, chaque poignée d'euros grattée est un luxe sur lequel mieux vaudrait ne pas cracher.
Surtout que le mercato qui s'annonce risque fort de ne pas être du goût des supporters : départs en pagaille et à pas de sous faute de LdC, recrutements de moyenne gamme, toutes les craintes sont permises. sans compter le manque à gagner avec une collection de nouveaux maillots particulièrement hideuse, qui à en croire les première réactions, ne fera pas le plein côté merchandising. En même temps, se balader avec une fotte d'eaurtograffe plus grosse que soi gravée dans le marbre, c'est pas nécessairement la perspective la plus réjouissante.

Ces choses étant posées, les supporters Sochaliens interrogés par ForzaOMdu34 se disent stressés, mais confiants : l'idée de jouer leurs trois ou quatre prochaines saisons sur ce dernier match n'a rien de confortable, mais ils connaissent les faiblesses marseillaises et ne s'inquiètent pas outre mesure : à défaut de s'attendre à un grand match, ils ont confiance en leurs cadres, Ryad Boudebouz en tête, capable à lui seul de renverser la vapeur.
Toutefois, le faible enjeu côté olympien pourrait leur poser des problèmes : libérés, les joueurs de Didier deschamps pourraient se lâcher et montrer un visage plus séduisant que tout au long de la saison.

Il faut toutefois compter avec les absents : alors que les Franc-Comtois seront au complet, Didier Deschamps a été obligé de restreindre son groupe au maximum, faute de combattants. Cette saison, c'est du côté de l'infirmerie que l'OM a battu tous les records, et c'est en particulier les "patrons" de chaque ligne qui feront défaut, ceux qui, sur le terrain comme dans le vestiaire, mais également avec le "capital sympathie" qu'ils ont acquis auprès des supporters, sont capables de faire la différence. pas glop.
C'est en même temps l'occasion rêvée pour les petits nouveaux de fouler enfin un terrain en véritables professionnels, et peut-être de faire leurs preuves avant le mercato. La boucle est bouclée, yapluka... 

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.
La rencontre

Sochaux - Marseille

Championnat - Journée 38
Dim 20/05 à 21H00/2012
Feuille de match - Historique