OM - Lyon : Prendre le pouvoir ! (28/11/2012) - OhaiMe-Passion.com

OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lyon
Prendre le pouvoir !

Le Mercredi 28 Novembre 2012 par Ray Flex

L'Olympique de Marseille, qui reçoit Lyon ce soir en match reporté de la 10ème journée, a donc l'occasion de virer seul en tête de la Ligue 1. Si pour cela un point suffirait, dans l'idéal les Phocéens seraient bien inspirés d'en prendre trois afin de s'assurer une marge de manoeuvre sur ses poursuivants. Mais en face c'est l'actuel 4ème du championnat qui se présente au stade Vélodrome, avec une seule petite unité de retard sur les hommes d'Elie Baup (26 contre 25). Autant dire qu'il ne faudra pas se prendre... un vent.

Olympique de Marseille

On a un contrat avec vannemoisie.com, faut que j'en place une par article. Bref, c'est encore la météo qui est au centre de ce qu'il est convenu d'appeler "l'Olympico". Les conditions climatiques de ce mercredi sur la cité phocéenne (pluie et vent) ont fait craindre le pire (voir ici), mais finalement le match se disputera bien à 21 heures sous les caméras de Canal+ (voir ici).

Côté Lyonnais, Rémi Garde va devoir composer avec les absences de Lisandro, Lovren, Briand et Gourcuff (dans le groupe mais finalement forfait). Il enregistre par contre le retour de Michel Bastos. Elie Baup lui doit se passer de Gignac et Amalfitano, mais pourra par contre compter sur Barton, Lucas Mendes ou encore Rémy. Ces derniers devraient d'ailleurs ne pas être titulaires, ce qui pourrait amener Elie Baup à reconduire le onze de départ victorieux face à Lille dimanche dernier (1-0).

Bien entendu Lyon n'entend pas entrer sur la pelouse du Vél' en victime expiatoire, ainsi que le confirme le défenseur Milan Bisevac : "On a envie de faire un grand coup à Marseille. On doit être revanchards. C'est comme sur un ring, quand tu prends un coup, si tu te relèves tout de suite c'est que tu es fort. Sinon, ce n'est pas la peine !" souligne-t-il en faisant référence au 3-0 encaissé à Toulouse ce week-end. Des propos qui trouvent écho auprès de son entraîneur : "Ce déplacement à Marseille n'est pas un match bonus. C'est un match important qu'il ne faut évidemment pas galvauder !" explique ainsi Rémi Garde. Car, vous l'aurez bien compris, si Lyon venait à s'imposer il prendrait la tête de la Ligue 1...

Une situation que n'envisagent cependant pas les Marseillais, à l'image d'un Benoit Cheyrou qui s'attend à un gros match ce soir : "Ils vont vouloir récupérer des points ici. Mercredi, ça va être un match de Ligue des Champions mais comme on ne la joue pas cette année, ça va être l'occasion de se rapprocher un peu de ce niveau-là. On va donc essayer de prendre du plaisir et des points surtout !" glisse le milieu de terrain phocéen. Notons par ailleurs que l'OM est invaincu au stade Vélodrome depuis neuf matchs en Ligue 1, le dernier revers à domicile remontant au 11 avril dernier et la réception de Montpellier (1-3). Sans oublier la présence du feu-follet Mathieu Valbuena, qui est impliqué sur les quatre derniers buts marseillais (un but et trois passes décisives).

Pour conclure, laissons la parole à Elie Baup. Le coach olympien met une saine (du moins espérons-le) pression sur ses joueurs : "Il faut prendre les trois points contre Lyon. Chez la plupart des joueurs, il y a la volonté d'être engagé dans la compétition, et ils passent au-dessus les bobos du moment. C'est un état d'esprit. On n'a rien de facile depuis quelques temps. On a appris à souffrir, à lutter ensemble et à se serrer les coudes. L'état d'esprit des joueurs doit rester comme ça. Il s'agit d'aller chercher des points dans la difficulté car il y a une obligation de résultat !"

En effet, porter le maillot de l'Olympique de Marseille est un honneur dont il faut être digne. Et prendre le pouvoir ce soir en serait la parfaite illustration...

  • Sur PMU Sport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.