OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-3 Reims
Perdu 5 sur 5...

Le Samedi 26 Octobre 2013 par CyrilOM971

Ce 26/10/13, l'OM recevait un grand d'Europe... des années 50 ! En effet, les visiteurs pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1 sont les joueurs du Stade de Reims, finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1956 et 1959.

Le Virage Nord réclamait une réaction en ce début de match sous peine de faire subir la pression aux joueurs (photo).
Message reçu 5 sur 5 ?!
Pour l'occasion, Elie Baup modifie le schéma tactique de son équipe en débutant pour la première fois un match en 4-3-3.
André Ayew accède à un poste tant réclamé de relayeur, Payet est repositionné à gauche et, surprise du chef, c'est Khalifa qui est titularisé en pointe pour la première fois de la saison en championnat.

L'entame du match et les intentions marseillaises sont bonnes, notamment grâce à un très vif Dimitri Payet qui n'hésite pas, pour une fois, à prendre le jeu à son compte.
Il aurait même pu être passeur décisif si Valbuena n'avait pas envoyé sa frappe hors du cadre rémois (10ème). Khalifa sera quelques secondes plus tard l'auteur du premier tir cadré de ce match.

Les supporters phocéens semblent laisser encore du répit à leurs joueurs en ne sortant pas les sifflets réclamés par René Malleville.

L'OM traduit sa domination territoriale à la demi-heure par Souleymane Diawara qui trouve le fond des filets. La joie du défenseur sénégalais est toutefois de courte durée puisque M. Delerue, pour sa première au sifflet d'un match de l'OM, refuse ce but pour un hors-jeu très limite.
Le tournant du match !

Quelques minutes plus tard (34ème), en effet, le coup-franc de Floyd Ayité est contré et prend Mandanda à contre-pied : ouverture du score des rouge et blanc sur leur première frappe du match...
Pire ! Les joueurs champardennais doublent la mise dés la 37ème minute sur leur deuxième frappe cadrée...
Efficacité maximale !

Alors que les sifflets des supporters se font de plus en plus insistants, on n'entend pas celui de l'arbitre après une main rémoise dans leur surface... Normal, le novice Amaury Delerue n'a pas accordé le penalty à l'OM.

Et c'est sur une bronca adressée aux joueurs qu'il siffle la mi-temps sur ce score sévère de 2-0.

A la reprise, pas de changement sur le terrain, mais dans la tête des joueurs, certainement.
Les Olympiens mettent plus d'intensité dans leur engagement physique et, grâce à ce pressing de tous les instants, se montrent de plus en plus dangereux.
Et c'est logiquement que Thauvin (auteur d'une belle prestation) inscrit son tout premier but officiel sous la tunique phocéenne (57ème). Ce but redonne de la voix aux supporters et du courage aux joueurs.

Mais les minutes filent et l'égalisation se fait attendre. L'intensité du match baisse notamment à cause de la fatigue des Olympiens.

C'est alors qu'on soupçonne Passi de dire à Baup quelque chose du genre "Tu sais tu peux encore faire 3 changements malgré ceux effectués dans le 11 de départ"... Baup fait alors entrer Jordan Ayew à la place de Valbuena (74ème) avec un passage en 4-4-2. A dix minutes de la fin, il fait même un double-changement : Gignac à la place de Payet (qui s'est malheureusement éteint au fil des minutes) et, moins compréhensible, Lemina qui remplace Abdallah au poste de latéral droit...

L'OM joue alors pour la première fois avec 3 attaquants de formation (Khalifa, J. Ayew et Gignac)et le résultat ne se fait pas attendre : quelques minutes après son entrée en jeu, Gignac permet à l'OM d'égaliser (86ème) !

Sous les encouragements des supporters, le match s'emballe et les Olympiens poussent pour arracher la victoire.
Mais sur un contre meurtrier, ce sont les Rémois qui trompent une nouvelle fois Mandanda (91ème) et qui sabrent le champagne en fin de match.

L'OM, malgré deux fois plus de tirs que son adversaire du soir, enchaîne une troisième défaite d'affilée en L1, la cinquième toutes compétitions confondues !
Les supporters devront faire subir davantage la pression aux joueurs car, selon les autres résultats de cette journée, l'OM pourrait glisser dans le ventre mou du championnat...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.
La rencontre

Marseille - Reims

Championnat - Journée 11
Sam 26/10 à 17H00/2013
Feuille de match - Historique