OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Borussia Dortmund
Ce match a-t-il vraiment de l'importance ?

Le Mardi 10 Décembre 2013 par jay-jay

Le 26 Mai 1993, l'Olympique de Marseille gagnait la finale de Ligue des Champions contre le Milan AC. Près de 20 ans plus tard, les deux clubs vont disputer leur dernier match de poule mercredi 11 Novembre. Néanmoins, le parallèle s'arrête ici, car si le Milan AC vie une saison catastrophique en Serie A, le club milanais n'aura besoin que d'un match nul contre l'Ajax pour se qualifier pour les 1/8ème de finale. De son coté, l'OM n'a plus rien à espérer de sa campagne européenne avec 5 défaites en autant de rencontres. Un zéro pointé surréaliste qui nous oblige à nous poser la question suivante : ce match a-t-il vraiment de l'importance ?

Oui, c'est un match de Coupe d'Europe :

- Avec sa riche histoire européenne, l'OM ne peut pas décemment brader un match de Ligue des Champions. Ce serait une insulte à l'histoire d'un club comptant 4 finales et de nombreux exploits en Coupes d'Europe (dont une finale de coupe UEFA avec José Anigo en entraineur). De plus, finir une phase de poule avec 0 point serait une performance honteuse et une première pour un club français. Si cela venait à arriver, l'expression "à jamais les premiers" perdrait clairement de son charme.

- Parce qu'il faut rapporter des points au coefficient UEFA de la France. Si vous vous en foutez de la Ligue 1, rappelez-vous qu'avec la puissance financière de Monaco et de Paris, l'OM a peu de chance de finir au-dessus de la 3ème place les années qui viennent. Malheureusement, si les mauvais résultats en Europe persistent, la France n'aura plus que 2 places en Ligue des Champions...

- Enfin, les joueurs de l'OM l'ont peut-être oublié, mais de nombreux supporters viennent les soutenir à chaque rencontre. Par respect pour ceux qui seront présent dans les gradins du Vélodrome, l'OM devra jouer ce match comme un vrai match de coupe d'Europe, en d'autres termes, pas comme les 5 matchs précédent !

Non, de toute manière notre saison européenne est déjà terminée :

- Etant désormais à 9 points du podium et donc d'une qualification pour la C1 la saison prochaine, la remontée au classement est la priorité absolue. Lors de la conférence de presse de lundi, José Anigo l'a d'ailleurs confirmé : le match le plus important de la semaine aura lieu contre l'Olympique Lyonnais. De quoi transformer ce match de Ligue des Champions en simple entrainement ?

- Si l'on en croit l'attitude des joueurs sur la pelouse lors des matchs précédents et les déclarations de Steve Mandanda ou de Souleymane Diawara (après le match face à Naples au Vélodrome), les joueurs n'étaient pas toujours motivés lors des premières rencontres de la compétition. Du coup, si la perspective de se qualifier pour les 1/8ème de finale ne les a pas motivé, qu'est-ce que ça va être maintenant qu'il n'y a plus d'espoir...

- Pour affronter le vice-champion d'Europe en titre, l'OM sera très loin d'être au complet : Valbuena, A. Ayew, Nkoulou et Romao étant absent. De ce fait, l'OM va jouer sans 4 de ses cadres. Les pessimistes diront "on galérait déjà avec eux, qu'est-ce que ça va être maintenant qu'ils ne sont pas là", les optimistes répondront "on a perdu tout nos matchs avec eux, on ne peut pas faire pire sans eux".

Et vous, qu'en pensez-vous ? Ce match a-t-il de l'importance à vos yeux ?

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.
La rencontre

Marseille - Borussia Dortmund

Champions League - 6
Mer 11/12 à 20H45/2013
Feuille de match - Phase de groupes