OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Le séjour d'une marseillaise au "Pays de la Grinta" Pt.2

Le Vendredi 23 Décembre 2016 par Casual Mars

Début novembre, une de nos amies, marseillaise, supportrice de l'OM, abonnée dans le Virage Depé, qui aime donner de la voix à chaque match parmi les Fanatics s'est rendue en Argentine pour un voyage mémorable. Nous partageons avec vous son "carnet de route". Voici la seconde partie : Rosario et les Newell's Old Boys. Puis ensuite Puerto Iguazu, les chutes d'Iguazu, suivi de Tigre et retour à Buenos Aires pour reprendre l'avion direction Marseille.
Lire la 1ère partie du carnet de route ici.

Olympique de Marseille

Mardi 8 novembre

Départ pour Rosario où m'attend un ami, Gonzalo, grand supporter des Newell's Old Boys. Je suis surprise de voir que dans le bus on a emporté également des colis qui seront distribués le long du trajet, les bus de long voyage peuvent faire office également de transport pour la Poste locale. On nous sert également de l'alcool, du whisky en apéro, du vin et même du champagne !

Arrivée à Rosario on a pas l'impression d'être dans une très grande ville c'est pourtant le 2ème plus grande ville du pays ! À peine les affaires posées, j'ai rendez-vous avec Gonzalo à l'Estadio Marcelo Bielsa ! Je suis très bien accueillie, un vrai bonheur de pouvoir partager notre passion pour Bielsa dans le stade qui porte son nom ! Ma 1ère surprise est de voir qu'il y a toujours du mouvement, le stade n'est pas animé seulement les jours de match, c'est un complexe sportif où il se déroule tout un tas d'activités !

J'ai pu visiter tous les recoins de ce site et rencontrer des personnes qui y travaillent et surtout qui aiment ce club, c'est l'un des critères de recrutement ! Il y a énormément d'adhérents qui vivent pour le club. Je n'ai pas vu une seule personne avec un maillot d'un autre club c'est une vraie famille. Un modèle à suivre, c'est fascinant. Gonzalo m'a permis d'accéder à l'ensemble du site y compris la pelouse !

NOS VALEURS :
RESPECT pour notre histoire
ENGAGEMENT avec ce que nous faisons
SOLIDARITÉ avec nos compagnons
HUMILITÉ dans la vie
QUALITÉ dans notre travail
EFFORT pour atteindre les objectifs
DISCIPLINE pour planifier notre action
TRAVAIL avec méthode
PASSION pour le football
AMOUR pour nos couleurs

Et lors de ma visite au département culture j'ai pu rencontrer Beto avec qui j'ai discuté en buvant du maté, la boisson typique en Argentine. La visite du stade Marcelo Bielsa a été très riche émotionnellement !
En dehors de NOB, Rosario est connu pour le Monument National au drapeau c'est en effet ici qu'est né le drapeau argentin. Dîner typique à la Foire internationale.

Olympique de Marseille

Mercredi 9 novembre

Visite de la ville, je suis surprise de voir des files d'attente énormes devant les distributeurs de banques. La grève générale prévue le lendemain est sans doute la cause. Déjeuner au bord du fleuve Parana, au menu un très bon poisson : le boga et un délicieux budin de pan. L'Argentine est très réputée pour sa viande, mais on peut manger également de très bons poissons. Avant de partir, balade dans le parc qui est à côté du stade Marcelo Bielsa et dernier pèlerinage.
En fin de journée, départ pour Posadas

Jeudi 10 novembre

Pendant le trajet on parcourt l'Argentine profonde, des champs verts à perte de vue avec bien sûr beaucoup de vaches dont la viande est très réputée.
Peu avant notre arrivée, on s'arrête pour qu'une révision technique du bus soit effectué! Les bus longues distances sont très sollicités, aux arrêts il n'y a que quelques minutes le temps que les passagers descendent et que d'autres montent et de temps en temps que les chauffeurs et personnels de bord soient remplacés.
Posadas, c'est l'étape détente. Il y a une corniche au bord du fleuve et une belle plage. La température est bien élevée, on était en plein printemps là bas, parfait pour une bonne baignade.

Vendredi 11 novembre

Départ pour Puerto Iguazu qui offre une vue sur 2 pays : le Brésil et le Paraguay et qui est à la confluence du Parana et du Rio Iguazu, un panorama magnifique. La ville est assez petite et bien plus champêtre que BA et Rosario.

Samedi 12 novembre

Départ pour les célèbres chutes d'Iguazu. Le parc est immense, au-delà des chutes c'est une forêt avec une faune et une flore impressionnante. On peut y voir des singes, des toucans, des kaotis, des poissons chats, des papillons aux multiples couleurs. Il y a évidemment beaucoup de touristes mais dans certains endroits on peut se retrouver seul et profiter de ce cadre de nature sauvage.

Quand on arrive aux 1ers points de vue des chutes on est tout de suite séduit, on est comme hypnotisé par tant de beauté, c'est magnifique et très impressionnant! Au début on admire un large panorama puis au fil du parcours on se rapproche des chutes. La puissance du courant est énorme, on peut accéder au plus près des chutes, c'est incroyable et magnifique !
C'est le lieu qui m'a le plus marqué par sa grandeur et la proximité avec la nature.
Fin de soirée, direction Buenos Aires.

Dimanche 13 novembre

L'arrivée à Buenos Aires est pluvieuse, le voyage a été long. Après-midi shopping dans le centre-ville.

Lundi 14 novembre

Ballade dans BA, notamment de l'autre côté du Puente de la Mujer avec une vue magnifique sur la ville. L'ambiance est plus détendue, l'atmosphère de la ville est moins oppressante. Un vrai bonheur de se détendre après tant d'heures de bus la veille.

Mardi 15 novembre

Départ en train pour Tigre, à environ 30 km de BA.  Le fleuve Tigre traverse cette ville cossue, très tranquille. Il y a énormément d'espaces, les maisons qui bordent le fleuve sont entourées de grands jardins et cachées derrière une végétation importante. On est loin des grands immeubles et de l'agitation de Buenos Aires.

Mercredi 16 novembre

Dernier moment shopping en centre-ville avec Lau puis déjeuner non loin de la réserve écologique avant le départ...
De retour à Marseille, il me reste de merveilleux souvenirs plein la tête et des belles rencontres qui sont devenues de sincères amitiés. Je conseille à tous les supporters de l'OM de partir visiter ce beau pays.

• Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.