OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Dijon
Un avant-goût d'OM-Dijon !

Le Dimanche 06 Août 2017 par Damien Bkr

Ce dimanche, l'Olympique de Marseille reçoit au Vélodrome le club de Dijon FCO pour le compte de la première journée de championnat.

Le club bourguignon pour rappel, avait clôturé l'édition 2016-2017 par une 16ème place et donc le maintien avec 37 points à l'issue de la dernière journée de Ligue 1.

Depuis sa création en 1998 et l'union entre deux clubs évoluant en CFA, le Dijon FC et le Cercle durant la même et première année, voit un seul et unique nom se créer, celui du "Dijon Football Côte d'Or". Un accord avait donc été trouvé entre la Ligue Française de Football et les deux clubs de Dijon.

Niveau palmarès, seulement un titre, celui de champion de CFA durant la saison 1999-2000. Par la suite, c'est en National que le chemin des dijonais continuera. Quatre saisons séparent Dijon de la Ligue 2. Deux premières années difficiles mais le maintien est assuré.

En 2002, un certain Rudi Garcia, entraîneur Olympien à ce jour, évoluera en tant que coach, en Côte d'Or. Il amènera dès sa première année, un professionnalisme à l'intérieur de ce club grâce notamment à une 4ème place en National. Ce qu'il en est du championnat 2003-2004, l'entraîneur actuel de l'Olympique de Marseille verra son club monter en Ligue 2 pour ensuite sept années consécutives, soit jusqu'en 2011, malgré son départ en 2007.

La Ligue 1, une première dans l'histoire de ce club. En effet, une belle progression pour une simple raison, l'élite fera son apparition pour le Dijon FCO durant une année, celle de 2011-2012. Un exploit de courte durée avec la descente immédiate en Ligue 2. C'est bien sûr en 2016 que le sommet verra de nouveau Dijon grâce à sa troisième place en 2015-2016.

L'an passé, le match aller aura vu les Olympiens s'imposer 2 buts à 1 sur des réalisations de Maxime Lopez et de Bafétimbi Gomis au Stade Gaston-Gérard. Le retour avait été plus compliqué au Vélodrome. Un "csc" de Gregory Sertic dans le temps additionnel de la première-période aura mis les hommes de Rudi Garcia dans l'embarras. C'était sans compter l'incroyable pied de Dimitri Payet qui remettra le score à portée de main des Olympiens. Score final d'un but partout.

Une équipe de Dijon qui est passée à 1 point de la zone de relégation l'année dernière et qui fera tout pour ne pas se mettre en danger cette saison. Une victoire en terre phocéenne est donc primordiale pour débuter le championnat de la meilleure des manières et faire le plein de confiance.
De leur côté les Olympiens devront tout faire pour rester sur la dynamique positive de la préparation où ils ont engrangé pas moins de 6 victoires sur 7 mais aussi sur la dynamique de leur qualification pour les barrages de l'Europa League face à Ostende .
Nul doute que les supporters seront au rendez-vous au vélodrome, aux Olympiens de  ne pas tomber dans le piège dijonnais et faire basculer le stade qui attend beaucoup de ce nouvel OM.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook

La rencontre

Marseille - Dijon

Championnat - Journée 1
Dim 06/08 à 21H00/2017
Feuille de match - Historique